Bilan rapide car pas trop le temps.
Un bilan complet de l'été (juin-août ) dès que j'aurai fini mes calculs.
FRAIS
cpc.ncep.noaa.gov
Il est bien frais ce mois d'août, plus encore que juillet avec environ 1.5° de déficit sur une grande partie du pays.
Sur l'ensemble de l'été, on devrait être en dessous des moyennes mais pas de beaucoup, en raison de la douceur de juin.
HUMIDE
Là c'est vraiment exceptionnel avec des excédents remarquables, comme à Paris par exemple où avec 158 mm, le record de 1875 (126 mm) est largement battu !!!
Il s'agit même de l'été le plus pluvieux depuis 1977, les trois mois (juin-juillet-août ) ayant été très humides sur un grand 2/3 du pays.
Plus de deux fois plus de pluie que la moyenne sur une grande partie du nord et du centre, mais une sécheresse qui s'aggrave en Méditerranée.
Il a neigé sur les Alpes au dessus de 1800m le 9, et au-dessus de 2000m entre le 20 et le 23.
Conséquences sur la sécheresse
Michael ayant déjà parlé de l'incidence de cet été sur les glaciers, on ne va pas y revenir.
Concernant la sécheresse du sol, elle est inexistante, car fait très rare pour la saison, les sols sont bien saturés d'eau sur les 3/4 du territoire.
Même relativement à la sécheresse du sous-sol c'est positif, car les pluies ont permis le maintien des nappes souterraines à une époque où elles devraient baisser.
Quelques nappes ont même pu se reconstituer (un peu ), notamment celles très réactives de Bretagne (peu profondes ).
plus d'infos sécheresse ici : science.gouv.fr
Je n'ose même pas imaginer les quantités de neige si l'hiver dernier avait ressemblé à cet été.
inscrit le 08/06/05
17K messages