Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Dans le sud est de la France, la saison des épisodes de fortes precipitations peut commencer, les statistqiues indiquent des frequences importantes de septembre à novembre. Tout le monde se souvient de septembre 1992 à Vaison la Romaine.

La prevision de tels phénomènes à long terme est presque impossible, on connait les conditions ideales:

* Un anticyclone sur l'Europe de l'est
* Un axe de vallée barométrique sur le sud est
* Un conflit entre l'air froid d'altitude et la température encore douce de la méditerranée
* Le rôle important du relief


Cette année, la température de la mediterranée, n'est pas exceptionnelle, mais en 1988, 1992, 1999 elle fut encore moins élevé et pourtant respectivement Nimes, Vaison, Aude


Quelques elements de repères


L’ensemble du sud de la France a l’habitude de recevoir des précipitations d’origine méditerranéenne, particulièrement en automne. La concentration d’importantes précipitations sur un petit nombre de jours traduit l’intensité des averses.
Depuis 1915, on dénombre 166 épisodes pluvieux qui ont déversé dans le sud de la France plus de 200 mm en 24 heures (G. Staron, 1993). Il y a effectivement une concentration des pluies exceptionnelles sur la période s’étirant de la fin août au mois de novembre, avec deux pointes très nettes sur la troisième décade de septembre et la seconde du mois d’octobre.
Les Alpes Maritimes et le Vaucluse sont les plus touchés, et dans une moindre mesure les Alpes-de-Haute-Provence.
Les grands abats méditerranéens affectent un espace qualifié de régional et provoquent de grandes crues ; « les phénomènes orageux sont épisodiques et locaux et provoquent une brutale montée des eaux qui génère d’importants dégâts dans les milieux urbanisés » (G. Staron, 1993).
Ces deux notions ne se recouvrent pas totalement, puisque des abats localisés d’à peine 100 mm peuvent provoquer de réels désastres, alors que des épisodes de plus de 200 mm ne sont pas resté dans les mémoires.


1. Les grands abats méditerranéens


On appelle aussi « phénomènes cévenols » ces précipitations exceptionnelles qui se produisent dans des circonstances particulières selon leur localisation géographiques. Ces situations sont assez nombreuses et déversent de fortes quantités de la bordure cévenole aux Alpes Maritimes.



On retiendra comme exemple d’illustration l’épisode du 8 novembre 1982, plus connu pour la violente tempête qui lui est associée, mais qui a déversé des quantités supérieures à 400 mm en 24 heures, et supérieures à 500 mm sur la totalité de la période.
Cette situation atmosphérique est celle rencontrée lors de multiples épisodes cévenols (1 et 2 novembre 1968, 9 novembre 1976, 16 octobre 1990). Il faut impérativement les conditions météorologiques suivantes pour générer des pluies aussi importantes (G. Staron, 1993) :

 Une descente d’air froid sur le proche atlantique associée à une dépression sur le golfe de Gascogne ou au large de la Bretagne.

 Un contact entre cet air d’origine polaire et un air méditerranéen particulièrement chaud surtout à la fin de l’été et très chargé en humidité. Un contraste important s’observe entre l’air polaire d’altitude et l’air chaud de surface.

 Un anticyclone situé sur l’est de l’Europe qui engendre un phénomène de blocage et un accroissement des masses pluvieuses qui prennent une orientation sud / sud-est.

Ce type de situation touche particulièrement les Préalpes occidentales et les Alpes Maritimes. Toutefois, les massifs internes peuvent être concernés lorsqu’une dépression est centrée sur le golfe de Gênes.


2. Des épisodes orageux marqués


Contrairement aux phénomènes cévenols, les précipitations orageuses s’étalent sur une durée inférieure à 24 heures et ne concernent que des espaces très localisés. L’épisode orageux de Nîmes en 1988 n’a duré que 6 heures (G. Staron, 1993). La catastrophe de la vallée de la Guisanne en 1995 a duré 4 heures (P. Lahousse et P.G. Salvador, 1999).
Ces phénomènes se déclenchent surtout en été et en début d’automne, par situation de marais barométrique propice au développement des foyers orageux après un épisode de forte chaleur.
Il résulte de ces orages des profils de crue très différents de ceux observés pendant un phénomène cévenol. La montée des eaux est extrêmement brutale et la redescente l’est presque autant.
Les crues provoquent une érosion torrentielle particulièrement intense mais elles peuvent aussi provoquer de véritables catastrophes si les points de relevés sont situés en rupture de pente à la sortie de la montagne, comme ce fut le cas au Grand-Bornand (Comby, 1990).

3. Les retours d’est et les perturbations océaniques


Les retours d’est sont souvent issus d’une cyclogénèse méditerranéenne centrée sur le golfe de Gênes. Ces précipitations sont moins intenses que les abats cévenols et ne concernent que les massifs frontaliers.
Les précipitations exceptionnelles générées par les perturbations atlantiques sont très rares et ne touchent que le nord de la Drôme et l’Embrunais (G. Staron, 1993). La encore, les cumuls en 24 heures sont loin d’atteindre ceux des abats méditerranéens.

By Mi_chael (2002)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Merci à toi, pour ce petit rappel bien utile !

Tu as raison, la Méditerrannée n'est pas si fraiche que ça, pour info, les relevés d'écarts par rapport à la "Normale" :





En dehors de la côte Espagnole, elle est même un peu plus chaude qu'à la normale. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahhh enfin un post où on apprend vraiment quelque chose!

Je préfère réellement un michaël plein d'intelligence et d'instruction à un troll inutile...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Et dieu sait qu'on va en avoir besoin. Ici à Nice, à part quelques orages dans l'arrière pays, la pluie est en vacances depuis le mois de Juin, parait que cette année elle est partie au Nord de la Loire ;)
Et après on dit que la saison estivale a été pourrie??? Ben pas partout hein, quelle idée d'aller bronzer en Normandie aussi ;)
On a bien eu quelques (5 ou 6 à tout casser) journées avec un ciel menaçant et même parfois quelques gouttes pendant un petit quart d'huere mais pas de véritables épisodes pluvieux... Beaucoup de cours d'eau secondaires sont à sec depuis la mi-juillet.
En espérant que l'automne soit humide, surtout en novembre, quand il fait suffisement froid pour enneiger de manière abondante nos massifs :)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Oui l'été a pour l'instant était bien sec dans le sud est de la France. Exemple a Nice justement avec le montant des précipitaions en mm du 9 juin au 1er septembre 2007:

On doit encore être en dessous des normales.
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
salut!
bon donc comme je disais dans mon post sur le bilan de juillet on risque donc chez nous de fortes précipitations (84)
merci mi_chael meme si ce que tu nous dit n'es pas tres rassurant.
je me souviens de tous ces episodes meteorologique et je vous prie de croire que cela a fait a chaque fois des milliers de sinistrés.
mais bon chaque année depuis ces pluies diluviennes ont a peur que cela se reproduise et esperons que cela fasse comme chaque année depuis: rien de bien mechant!!
je pense a tous ces sinistres de l'époque qui habite malheureusement toujours dans ces zones et pour qui depuis "presque rien n'a été fait". sauf quelques aménagements ponctuels.
les habitations poussent toujours a proximité de ces zones car malheureusement on oublie vite les drames causés.
je reste vigilant et compte sur vos talents de "predicteurs météorologiques" pour nous prévenir si vous voyez arriver de tels épisodes
merci d'avance
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 septembre 2007 12 h 15) disait:

Ahhh enfin un post où on apprend vraiment quelque chose!

Je préfère réellement un michaël plein d'intelligence et d'instruction à un troll inutile...


+ 1
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
megavalanche (02 septembre 2007 17 h 15) disait:

Oui l'été a pour l'instant était bien sec dans le sud est de la France. Exemple a Nice justement avec le montant des précipitaions en mm du 9 juin au 1er septembre 2007:

On doit encore être en dessous des normales.


Oui et même largement.

La sécheresse sur les régions méditerranénnes, et plus encore sur le sud-est, devient même exceptionnelle depuis quelques années.

Les apports hydriques sont quasiment constamment en dessous des moyennes depuis 2002.

Le sud méditerranéen est habitué aux sécheresses estivales, mais là l'hiver 2006-2007 et le printemps 2007, quand les réserves se font, ont vu tomber très peu de pluies.

La situation est un peu moins grave dans le Languedoc et le Roussillon.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Moi mon souvenir le plus impressionant en matieres d'episodes cevenols reste celui du 9 septembre 2002 avec pas moins de 650 mm a Anduze et les conséquences que l'on connait.
Enfin le dernier gros cevenol date du 6 Septembre 2005 avec la vigi rouge qui était de sorti dans mon department ( Herault).
Pour ce qui est de l'année derniere je n'ai pas eu de gros cevenol chez moi puisque le record fut de 100mm, ce qui peut vous etonner mais c'est le stricte minimum pour un phenomene cevenol.
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
ca y est la pluie arrive (84) enfin!!
elle est annoncée pour mardi et mercredi!
apres pres de 4mois sans précipitations, elle pourra faire (un peu) de bien.
pas de gros risques prévu juste de la pluie.
jusqu'a présent le mistral avait empéché les precipitations de venir chez nous mais cette fois il faut esperer qu'il ne se leve pas.
tiens d'ailleurs une question pour vous les spécialistes:
chez nous on peut dire que c'est une année a vent que nous avons depuis mai juin.
quels sont les phénomènes qui engendre ce genre de temps a savoir une année tres venteuse ou non. sachant que chez nous quand ca souffle ca souffle. (on l'appelle le vent des fous car il rends fou. je l'ai eu vu souffler 40 jours sans discontinuer!!!!!!)
merci
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
ca y est la pluie arrive (84) enfin!!
elle est annoncée pour mardi et mercredi!
apres pres de 4mois sans précipitations, elle pourra faire (un peu) de bien.
pas de gros risques prévu juste de la pluie.
jusqu'a présent le mistral avait empéché les precipitations de venir chez nous mais cette fois il faut esperer qu'il ne se leve pas.
tiens d'ailleurs une question pour vous les spécialistes:
chez nous on peut dire que c'est une année a vent que nous avons depuis mai juin.
quels sont les phénomènes qui engendre ce genre de temps a savoir une année tres venteuse ou non. sachant que chez nous quand ca souffle ca souffle. (on l'appelle le vent des fous car il rends fou. je l'ai eu vu souffler 40 jours sans discontinuer!!!!!!)
merci
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
ca y est la pluie arrive (84) enfin!!
elle est annoncée pour mardi et mercredi!
apres pres de 4mois sans précipitations, elle pourra faire (un peu) de bien.
pas de gros risques prévu juste de la pluie.
jusqu'a présent le mistral avait empéché les precipitations de venir chez nous mais cette fois il faut esperer qu'il ne se leve pas.
tiens d'ailleurs une question pour vous les spécialistes:
chez nous on peut dire que c'est une année a vent que nous avons depuis mai juin.
quels sont les phénomènes qui engendre ce genre de temps a savoir une année tres venteuse ou non. sachant que chez nous quand ca souffle ca souffle. (on l'appelle le vent des fous car il rends fou. je l'ai eu vu souffler 40 jours sans discontinuer!!!!!!)
merci
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
pardon pour le doublon
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
vdb1er (16 septembre 2007 11 h 52) disait:

pardon pour le doublon



Tu voulais certainement dire, "le TRIPLON" ? ;) ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
On a tout sous la main : imperméables, caoutchoucs, bateau gonflable et les assurances sont prévenues !
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
oui desole c'etait un triplon!!!
bon sinon les previsions nt deja changées! on peut donc pas se fier aux prévisionnistes professionnels?
juste quelques ondées mardi matin.:(
decidement la secheresse va continuer chez nous et meme les gens commence a etre tout secs!
ggggggggggrrrrrrrrrr
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
pardon j'ai compté 3 fotes d'ortograffes ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Normal, il s'agit d'une goutte froide il me semble.

Le temps est toujours dificile à prévoir avec les gouttes froides au dessus de nos têtes.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Euh là on ne peut aboslument pas parler de cevenol, c'est un passage orageux rien de plus ;)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
En direct de Montpellier, une bonne grosse douche de 10 minutes, genre cascades du Niagara, et çà a l'air déjà fini...
Quel pourcentage de cette bonnne eau finira dans la nappe phréatique, probablement pas grand chose... :-)
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Il y a eu une grosse pluie au sud de Perpinyà, voyez!

http://img215.imageshack.us/img215/8226/00xr1.jpg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass