jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
bonjour,
question précise qui ne devrait pas amener 50 réponses.
j'imagine bien qu'on ne peut savoir la météo du mardi 21 août à 15h30 mais quelle la probabilité, la fréquence d'un temps orageux fin août dans ces contrées ?
d'une façon générale, le temps orageux est relativement plus fréquent en août qu'en juillet partout en montagne mais est-ce encore plus marqué dans le queyras ?

(bon, c'est un peu nul comme question mais c'est écrit...)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en aucun cas un orage est previsible a une si petit echelle de temps et d'espace, enfin je crois pas

voila pourquoi MF parle souvent de risque d'orage localisé
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9021 messages
ça dépend des années..... p. ex, depuis deux ans, plus d'orages en juillet qu'"en aout!
olivier87
olivier87

inscrit le 01/11/04
65 messages
pour le queyras la première quinzaine d'août est souvent en proie en orage en revanche la deuxieme quinzaine est souvent épargné, observation que j'ai pu faire depuis trois ou quatre ans
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Dans cette zone la plus montagneuse des Alpes du Sud, l’interprétation des valeurs annuelles de précipitations est complexe. Elle peut varier sur une courte distance suivant l’altitude et l’exposition par rapport au relief.
Les hautes vallées du Verdon et de la Tinée sont encore soumises aux influences méditerranéennes. On y trouve les cumuls les plus importants (850 mm à Isola). Lorsque l’altitude s’élève, les valeurs dépassent très vite 1000 mm : 1100 mm à Allos et 1025 mm à Saint-Etienne-de-Tinée .A une altitude de 1000 m, les moyennes varient de 1000 à 1200 mm pour 100 à 110 jours de précipitations (> à 1 mm) par an.
De l’Embrunais au cirque que forme la masse montagneuse dans la haute vallée de l’Ubaye, la lame d’eau reçue est beaucoup moins importante ; les perturbations océaniques sont freinées par de nombreux obstacles et le courant méditerranéen est appauvri par son long parcours continental.

En moyenne montagne, les normales ne dépassent pas 800 mm : 690 mm à Gap, 715 mm à Embrun et 707 mm à Barcelonnette. Seule Orcières, située en versant sud, à 1400 m, reçoit 1200 mm .
Du nord de l’Ubaye jusqu’aux versants des Ecrins, l’ambiance devient nettement plus continentale, 780 mm à Briançon comme à Névache dans la vallée de la Clarée. Les hautes stations du Queyras n’échappent pas à cette sécheresse climatique avec 708 mm à Ceillac et 760 mm à Saint-Véran pourtant située à 2040 m d’altitude (TABLEAU 3).
Les montagnes de l’Argentera sont encore affectées par le flux humide de Méditerranée, en revanche, l’Ubaye et le Queyras situés en position d’abri, constituent la région la plus sèche de l’ensemble de l’arc alpin.
Par leur régime pluviométrique, les Alpes internes du Sud semblent détenir un climat particulièrement difficile. L’influence méditerranéenne et les hautes altitudes engendrent d’importantes nuances. Les Alpes Maritimes ont des précipitations abondantes, par rapport au reste des massifs centraux, mais les pluies sont conséquentes seulement sur les plus hauts sommets. En été les massifs internes ne sont pas à l’abri d’orages violents qui viennent rompre une ambiance de sécheresse. En automne, les grands abats méditerranéens qui sévissent sur les Préalpes peuvent déborder à l’intérieur des massifs méridionaux.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais 700 mm en pleine montagne c'est pas grand chose.... A Grenoble on est à 1000mm en vallée... 1400 mmm facilement en moyenne montagne alentour.
je pensais pas qu'il y avait une si grande différence (facteur 2 quasi !) je restais persuadé que la violence des précipitations compensait la moindre fréquence....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui enfin il faut aussi tenir compte du positionnement.

On dépasse 1000 mm à 1000m d'altitude dans le Dévoluy (05), grâce à sa position à l'extérieur de la chaîne des Alpes.

Le Queyras et l'Ubaye, très à l'intérieur et bénéficiant de climats d'abri, comme le Guillestrois et dans une moindre mesure le Briançonnais, sont beaucoup moins arrosés.

Mais on trouve des endroits secs aussi dans les Alpes du Nord. Par exemple, en Maurienne, à Avrieux (1100m), on est en dessous de 600mm/an. A Lanslevillard (1450m), on est juste au-dessus de 700mm.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
En effet... En fait j'ai tendance à abusivement associer la moyenne et haute maurienne aux Alpes du sud...
d'ailleur le climat et la végéation se rapproche fortement de la vallée de la Névache j'ai l'impression....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (27 juin 2007 08 h 30) disait:

Dans cette zone la plus montagneuse des Alpes du Sud, Les hautes stations du Queyras n’échappent pas à cette sécheresse climatique avec 708 mm à Ceillac et 760 mm à Saint-Véran pourtant située à 2040 m d’altitude (TABLEAU 3).

C'est quoi ce copier-coller ???? Dommage c'était hyper intéressant, mais tu pourrais au moins citer tes sources Michael, là c'est un peu limite quand même.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (27 juin 2007 10 h 21) disait:

En effet... En fait j'ai tendance à abusivement associer la moyenne et haute maurienne aux Alpes du sud...
d'ailleur le climat et la végéation se rapproche fortement de la vallée de la Névache j'ai l'impression....

Pas faux. ;-)

Les différences principales entre le climat de la Maurienne et celui du Briançonnais, c'est quand même :

-moins de pluies violentes, plus de pluies régulières
-un ensoleillement moindre en conséquence
-une distribution plus régulière sur l'année
-des t° plus basses
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (27 juin 2007 12 h 43) disait:

Mi_chael (27 juin 2007 08 h 30) disait:

Dans cette zone la plus montagneuse des Alpes du Sud, Les hautes stations du Queyras n’échappent pas à cette sécheresse climatique avec 708 mm à Ceillac et 760 mm à Saint-Véran pourtant située à 2040 m d’altitude (TABLEAU 3).

C'est quoi ce copier-coller ???? Dommage c'était hyper intéressant, mais tu pourrais au moins citer tes sources Michael, là c'est un peu limite quand même.

Excellent.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Juste si je peux me permettre et surtoutdites moi si je me trompe, mais pour les alpes du sud notamment Queyras Ubaye Mercantour le terme de moyenne n'a encore moins de sens qu'ailleurs, car par exemple dans le Queyras les années très humide alternent avec des années très sèches avec un très grand écart à la moyenne.
D'ou une encore plus grande difficultée de prévisions pour ton mois d'Aout.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En effet, car influence méditerranéenne = pluviométrie très inégale d'une année à l'autre, d'un mois à l'autre.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (27 juin 2007 13 h 31) disait:

Excellent.

C'est fou ce qu'il peut y avoir comme photocopieuses sur ce forum !!!!!!!!!!!! ;-)
guizmo13600
guizmo13600

inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Et en terme de température ça donne quoi en Août vers les 2000m d’altitude dans le Queyras?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
guizmo13600 (14 avr 2012) disait:

Et en terme de température ça donne quoi en Août vers les 2000m d’altitude dans le Queyras?

Ça dépend, des fois il peut poser 50cm en une journée, des fois tu as trop chaud. D'autres questions ? :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass