Theoltd (19 mars 2008 21 h 37) disait:
Je propose de reprendre cette petite discussion que l'on menait l'année derniere, entre les tenants d'un rechauffement inéluctable et et ceux (bien plus rares) qui pensaient le contraire. Peut etre que les chutes de neige de cette année, les records de froids enregistrés au Quebec et en Alaska, ou même le temps d'aujourd'hui en France, auront fait évoluer les mentalités. (mais j'en doute et j'attends avec impatience l'année prochaine pour remettre ce theme sur la table, en tapant avec mes moufles sur mon clavier gelé
. Alors, etes vous toujours aussi sûrs du réchauffementK? On ne parle plus trop de canicule, si vous avez remarqué?
Tiens, tu nous déterres ton sujet fumeux parce qu'on nous annonce au moins 50 de fraiche fin mars à 1500m. ?! Déjà, cela n'a rien d'exceptionnel, toutes les années on a une grosse chute vers la mi-avril et début mai à des altitudes basses pour la saison. Alors fin mars quoi de plus normal.
Autrement, on ne doit pas habiter le même pays, parce que moi j'ai plutot eu l'impression que l'hiver a été doux...Quant aux chutes de neiges, on a eu quoi ? grosso modo, une grosse chute de neige à chaque début de mois et puis c'est tout.
Pour les records au Canada et en Alaska, ça ne veut pas dire grand chose...les records sont faits pour être battus, mais peut-être que d'un hiver exceptionnel tous les 20 ans, on passe à un hiver exceptionnel tous les 40 ans.
Voilà, en gros faut savoir faire la différence entre une tendance (qui est largement vérifiable) à des phénomènes ponctuels.
Donc, en gros pour que tu mettes tes moufles l'an prochain pour taper sur ton clavier, je te conseille d'installer tout de suite ton ordi dans ton frigo !
Enfin, si pour moi la tendance au rechauffement n'est pas contestable, toutes les prévis alarmistes peuvent l'être. Il me semble difficile d'appréhender ce qui se passera dans 30, 50 ou 100 ans, la nature a certainement encore beaucoup de surprises à nous réserver. Là dessus on peut éventuellement être d'accord, mais remettre en cause le réchauffement actuel parce qu'au Québec ils ont 4m de neige, et que chez nous on annonce des températures négatives fin mars, faut pas exagérer...
inscrit le 08/01/07
20 messages