Syhayo Silas disait: Ma théorie débile : Et si on allait faire pété ce volcan pour avoir un hiver prochain complétement fou et skier sur les glaciers en été sans retenue pour notre planète?
Non personne ?! , ok je sors :-D merci de m'avoir lu.
Ca commencait mal, ça finit bien. Ta théorie n'est pas si débile que ça en somme puisqu'un prix nobel a devancé ton idée...
En effet, dans la revue
Climate change d'Août 2006 le Prix nobel de Chimie (1995) néerlandais Paul Crutzen, 72 ans, professeur honoraire à l'université de Mayence; propose de manipuler le climat. Il propose en gros de balancer du souffre dans le ciel pour qu'il réfléchisse les rayons lumineux et raffraichisse le climat.
Dans un interview accordé au journal français
La Recherche d'Août 2006, il explique qu'"il s'agit de larguer au moins un million de tonnes de soufre ou de sulfure d'hydrogène dans la stratosphère, la couche de l'atmosphère située entre 10 et 50 kilomètres d'altitude, à l'aide de ballons. Une fois à ce niveau, ces composés sont brûlés de manière à obtenir du dioxyde de soufre, lequel est ensuite converti en particules de sulfate de moins d'un micromètre (un millionième de mètre) de diamètre"
Il conçoit que c'est avant tous une solution d'urgence ponctuelle et qu'elle ne doit pas pour autant remplacer les efforts actuels entrepris pour lutter contre le rechauffement climatique.
Paul Crutzen ne veut pas que son idée permette à certain de continuer a polluer.
Cette solution pose des problèmes : tout d'abord, la manoeuvre devrait être répétée chaque année (faute de meilleure solution) et couterait excessivement cher.
De plus, aucune modélisation n'a été réalisée sur l'impact sur le climat (sera t-il vraiment refroidit ? incidence sur les précipitations ? peut on attendre des boulversements climatiques dans certaines régions du globe ? pluies acides ?).
Enfin, certains pays, certaines régions, certaines entreprises ou corps de métier vont profiter du réchaufement climatique. Sont il prêt à l'abandonner ?
Paul Crutzen conclut que "nous devrions avoir une discussion sans hystérie sur cette question d'influencer artificiellement le climat".
A noter que cette idée était déjà proposée par Mikhaïl Budyko dans les années 70.
C'est un sujet qui mérite débat : à vos crayons !
inscrit le 24/10/04
1807 messages