michael37 (18 décembre 2006 14 h 26) disait:
je poserai la question différement
est ce qu'il y a 20 ans les nombres de jour anticyclonique etaient aussi nombreux et ou alors est ce que aujourd'hui on de plus en plus besoin de la neige pour repondre à son loisir personnel?
aux deux questions la reponse est peut etre oui
OK, mais la y'a un truc que je ne comprends plus alors.
Tu nous parles de secheresse et en même temps tu nous dis: "oui oui les jours d'anticyclone étaient aussi nombreux" cela voudrait-il dire que les jour de "non anticlyclone" étaient plus pluvieux il y a 20 ans? hypothèse illogique.
Moi je me souviens d'il y a 20 ans ou quand je rentrais de l'école le samedi matin mes parents me disaient : "aller cet apres midi on va a la neige".
On se posait pas de question, de la neige il y en avait toujours des qu'on passait les 1000m. Et le Puy de Dome restait blanc tout l'hiver.
Aujourd'hui ça varie alors ma question est la suivante:
1) Mes souvenirs sont-il déformés?
2) Pleut-il moins qu'il y a 20 ans? si oui, est-ce du a cet anticyclone tout pourri qui nous bloque les perturbations?
3) fait-il tout simplement moins froid qu'il y a 20 ans ce qui fait tomber de la pluie au lieu de la neige? dans ce cas, pourquoi parle t-on de sécheresse?
Apres sur ta 2e partie de réponse, on est completement d'accord! pour moi et surement pour beaucoup sur ce forum le manque de neige est aussi dramatique que la déforestation, que les stock de thon en chute libre et que la rupture du "280" au Mcdo (inadmissible ça d'ailleurs!) ^^
inscrit le 07/12/06
147 messages