liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pour commencer, regardons les prévisions d'anomalies climatiques prévisibles :

J'ai pris en compte les prévisions d'Anomalies de température réalisée par le modèle américain NOAA :

Anomalie de températures prévue pour le mois de novembre de + 0.25° sur l'Europe de l'ouest.
Anomalie de températures prévue pour le mois décembre de -0.25° sur l'Europe de l'ouest.
Anomalie de températures prévue pour le mois de janvier de -0.25° sur l'Europe de l'ouest.

Selon le dernier modèle de la NOAA, la NAO serait prévue proche de 0 voir très légèrement positive. (probabilité d'hiver chaud ou froid de 50/50) je la voyais plutôt légèrement négative tout l'hiver mais positive à partir de Mars pour cause d'activité solaire montante au printemps 2007.

Précipitations prévues par NASA et met office proches de la normale sur toute l'Europe de l'ouest pour le tercile concerné.

Selon les modèles Allemands et Américains, les 3 premières semaines de décembre pourrait être marquées par une offensive relativement conséquente de l'hiver en France et sans excès au Royaume Uni (d'où la faible prévision d'anomalie négative sur toute la zone ouest Europe : -0,25°C).
Pourquoi : Un anticyclone centré entre le Royaume Unis et la Scandinavie orienterait des flux de Nord-est en provenance de Nord Russie sur la France.
Les modèles allemands favorisent également des précipitations faibles, avec peu de neige.

Selon les modèles que je possède, la fin du mois de décembre pourrait voir l’arrivée d’un temps plus humide par le Nord du au déplacement anticyclonique vers l'Atlantique et un "effet de meule" sur l'ouest Scandinave entrainant de fréquentes chutes de neige sur la France.
Ces chutes de neiges seraient prévues pour le moment non conséquentes sur le sud-est !!
Une attention particulière est a prendre en compte pendant les fêtes de fin d'année où nous pourrions vivre en Europe de l'ouest un froid sérieux générant un flux tendu sur l'énergie et quelques soucis de circulation.

Le mois de janvier pourrait, dans 75 % des modèles, connaitre une position dominante de la cellule anticyclonique amenant la limite dépressionnaire sur le sud de la France et l'espagne avec de bonnes précipitations.
On peut donc s'attendre a pas mal de neige sur les Alpes du sud en Janvier.
Le nord de la France lui serait froid avec peu de précipitations.
Une poussée chaude pourrait avoir lieu sur la Russie orientale.

Le mois de Février pourrait, dans 80 % des modèles, voir la poursuite d'un temps hivernal avec la remontée de l'activité dépressionnaire vers le nord de l'europe avec des chutes de neige en plaine pour le nord de la France.
Le sud de la France pourrait être un peu plus doux.

L'activité solaire devrait reprendre sérieusement dès la fin Février après les minimums de ces dernières années, avec une prévision d'éruptions importantes (attention aux orages magnétiques qui perturbent les émissions radios ou télé, mais ici on s'en moque un peu).
Ce phénomène, associé a la disparition prévue de la cellule anticyclonique devrait participer a induire une forte poussée des températures au mois de Mars.
Nous pourrions rentrer à nouveau dans une période douce et venteuse a peu près identique a celle que nous avons connue en octobre (60 % des modèles seulement).

Les modèles utilisés sont ceux de NOAA, Roeder plus les modèles professionnelles qui sont a ma disposition.

Bien entendu, quand les prévisions sont de - 0,25 °C vous allez me dire que ce n'est pas un froid polaire mais les analyses se font sur des moyennes mensuelles pour l'Europe de l'ouest on doit évidemment s'attendre a des oscillations donnant malgré tout une impression hivernale.

A noter que certains sites commencent a se lancer sur une prévision a peu près identique !!!

Ces prévisions sont statistiques.

Pour résumer je reste sur ce que j'écris depuis un mois :

Hiver court et froid !!!

Merci de prendre toutes les précautions d'usage à la lecture de ces prévisions, elles ne sont que personnelles.
Je vous les livre parce que m37 m'y force un peu, sinon je ne le ferais pas !!

m37, pas de commentaire tout de suite, tu les feras en Mars ou Avril !!

De toutes façons tes commentaires ce serait : Débilités, n'importe quoi, où a tu été cherché de pareilles stupidités etc, etc ..... !!

Voilà ils sont fait !!

Bonne lecture à tous,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol
non ya des choses sympas

mais quand tu dis 80% des modeles? de quels modeles parles tu?

voila c'est tout

on va donc vers un hiver normal
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

C'est du petit lait pour finir cette journée je ne peux que t'en remercier

petite question: pourquoi ne pas continuer les post existants au lieu d'en faire d'autres?

une provocation à laquelle je repond avec plaisir, puisque le forum est désormais libéré et on peut dire ce que l'on veut

liej76 (29 octobre 2006 19 h 11) disait:

Pourquoi : Un anticyclone centré entre le Royaume Unis et la Scandinavie orienterait des flux de Nord-est en provenance de Nord Russie sur la France.
Les modèles allemands favorisent également des précipitations faibles, avec peu de neige.

eh oui c'est helas une tendance classique observée depuis 5 ou 6 ans? Cette situation amène un temps froid mais incroyablement sec. Toutefois, elle n'a rien a voir avec la NOA
Car l'anticyclone de Sibérie est du style Thermique et non dynamique comme celui des Açores, il faut donc attendre un peu pour voir sa force et sa position avant d'en etablir quelques conséquences sur nos latitudes

Selon les modèles que je possède, la fin du mois de décembre pourrait voir l’arrivée d’un temps plus humide par le Nord du au déplacement anticyclonique vers l'Atlantique et un "effet de meule" sur l'ouest Scandinave entrainant de fréquentes chutes de neige sur la France.
Ces chutes de neiges seraient prévues pour le moment non conséquentes sur le sud-est !!
Une attention particulière est a prendre en compte pendant les fêtes de fin d'année où nous pourrions vivre en Europe de l'ouest un froid sérieux générant un flux tendu sur l'énergie et quelques soucis de circulation.

peux tu nous donner le nom des modèles afin que nous puissions associer les sources à ton interprétation?

Si l'anticyclone que tu cites plus haut se decale vers l'Atlantique, nous aurions don cun pont anticyclone entre les Açores et celui de Scandinavie, il est assez rare selon les Types de Benichou que tu dois connaitre, que cette cellule se place entierement sur l'atlantique (0.8% des cas entre 1990 et 2000). Toujours du froid mais tres peu de neige.

Un flux de nord ne donne pas de neige sur les Alpes du sud , ca on le sait depuis longtemps

Le mois de janvier pourrait, dans 75 % des modèles, connaitre une position dominante de la cellule anticyclonique amenant la limite dépressionnaire sur le sud de la France et l'espagne avec de bonnes précipitations.
On peut donc s'attendre a pas mal de neige sur les Alpes du sud en Janvier.
Le nord de la France lui serait froid avec peu de précipitations.
Une poussée chaude pourrait avoir lieu sur la Russie orientale.

Une cyclogénèse mediterranéenne donc? une situation souvent connue en automne plus rarement en hiver, et cela ne dure pas plus de 2 à 3 jours, heureusement

Pourqu'une telel situation ait lieu les hp sont alors sur l'europe Central, c'est alors un flux de sud sur la France, tres doux et humide, de la neige oui mais tres tres haut

Le mois de Février pourrait, dans 80 % des modèles, voir la poursuite d'un temps hivernal avec la remontée de l'activité dépressionnaire vers le nord de l'europe avec des chutes de neige en plaine pour le nord de la France.
Le sud de la France pourrait être un peu plus doux

j'ai vraiment hate de voir quels sont les modeles. l'activité depressionnaires est a 80% du temps au nord du 45eme parallele, mais a ce jour aucun modele n'est capable de montrer la position de la depression influente. Le temps ne sera pas le meme selon qu'elle soit sur l'islande ou la Baltique

[quote=liej76Ce phénomène, associé a la disparition prévue de la cellule anticyclonique devrait participer a induire une forte poussée des températures au mois de Mars.
Nous pourrions rentrer à nouveau dans une période douce et venteuse a peu près identique a celle que nous avons connue en octobre (60 % des modèles seulement). [/quote]

conclusion il fera plus doux au printemps qu'en hiver

NOAA propose en effet de nombreuses perspectives mais finalement aucune prevision, car en ce moment ils donnent un echantillon possible des situations moyennes obervées en France (exemple des Types de Benichou qui demeurent une reference en la matiere)

Le centre européen de prevision conserve un hiver doux ou normal

de toute façon en prevision saisonniere cela releve de www.bouledecristal.com
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
pourquoi m37 tu reponds systematiquement a liej en discreditant ses propos ? peut etre que tu ne lis meme plus le message, mais rien que le nom du posteur ? moi je n'ai rien contre toi mais peut etre qu'il faut mettre un peu d'eau dans son vin.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah non un bon Chinon on n emet pa sd el'eau dedans
je ne le discredite pas

j'apporte en toute democratie et liberté d'expression ma contribution a l'avancement de la connaissance (je susi donc en accord avec lui)

et comme il partage ce point de vue je ne doute pas une seconde qu'il repondera à mes questions purement scientifiques

je ne demande qu'a apprendre
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
m37 disait:

Un flux de nord ne donne pas de neige sur les Alpes du sud , ca on le sait depuis longtemps

bon alors tu t'exprime sur un forum libéré, c'est bien, mais
peut tu m'expliquer l'interet de cette remarque en terme de météo
c qui on, c'est juste pour dire qu'en gros ce qu'il dit intéresse personne en généralisant, et tailler sur lui facilement. Parle pour toi ca evitera peut etre a des gars de se sentir agresser (perso je connais rien en météo et donc je ne le savais pas)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass