liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
cru.uea.ac.uk

Durant les 16 derniers mois, la NOA a été négative pendant 12 mois, c'est factuelle !!

On remarque qu'en juillet, l'oscillation était positive (on se rappelle de la canicule) mais on voit également une très forte poussée négative en Août, (on se rappelle de ce mois frais et pluvieux).

12 mois sur 16 d'affilés, ça ne c'est jamais produit depuis 1996.

Autre constat, il semble aux vues des derniers phénomènes météo (tempête, fortes pluies en vendée, nord de la france très doux etc) qu'en septembre et octobre cette NOA soit relevée positive.

Tout est réunis pour qu'une chute rapide de cette oscillation s'opère dans les tous prochains mois.

Les courants a venir pour les 15 prochains jour sont prévus de sud-ouest ce qui augure le passage en négatif a partir de la mi novembre.

On peut donc s'attendre à un début d'hiver climatique en décembre (administrativement aussi d'ailleurs).
Si on suit le rythme actuel, nous devrions avoir 3 mois de négatf ce qui nous mène jusqu'à fin février.

Alors cette NOA négative, c'est un courant dominant de Nord-ouest avec des précipitations moyennes.
C'est aussi des températures plus froides que la moyenne avec peu de vent.

Notre hiver se précise de plus en plus, d'ailleurs, met office commence à annoncer des signes avant-coureurs d'un hiver froid :
Pour le R-U, les températures près de la moyenne 1971-2000 sont légèrement favorisées pour la saison d'hiver dans l'ensemble. Cependant, plus tard dans la saison d'hiver, il y a un signal pour de plus basses températures (à moyenne relative) et une augmentation de la fréquence des ruptures froides.

Pourtant ce n'était pas leur premier sentiment !

Bref, hiver froid dans un courant de nord-ouest, ça se précise.

Bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol excuses moi mais je ne sais pas où tu as pris cela mais c'est du grand n'importe quoi, d'une part une période de 10 ans comme repère ce n'est pas du tout significatif et d'autres part personne n'ose encore s'aventurer dans la prevision de la dynamique de la NOA

d'autres part si elle est un facteur dans la prevision saisonniere, il y en a bien autres parfois plus importants et c'est derniers vont dan sle sens d'un hiver doux, mais peu importe on sait quel credit apporter à la prevision saisonniere

bref faut que tu me donnes le lien de cet article, que je le fasse suivre aux collègues histoire de bien rigoler
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
excuses le lien est mis mais je trouve pas les commentaires que tu as cité
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Durant les 16 derniers mois, la NOA a été négative pendant 12 mois, c'est factuelle !!

mais pas exceptionnel, 16 mois c'est "un playmobile dans le stade de france"

On remarque qu'en juillet, l'oscillation était positive (on se rappelle de la canicule) mais on voit également une très forte poussée négative en Août, (on se rappelle de ce mois frais et pluvieux).

aucun rapport, regarde l'indice de juillet 2006 et celui de aout 2003, tu constatera une grande difference, donc cela ne veut rien dire

12 mois sur 16 d'affilés, ça ne c'est jamais produit depuis 1996.

mai sbien souvent avant, sur 10 ans, c'est pas significatifs et heureusement

Autre constat, il semble aux vues des derniers phénomènes météo (tempête, fortes pluies en vendée, nord de la france très doux etc) qu'en septembre et octobre cette NOA soit relevée positive.

completement faux car nous n'avons pas encore les indices pour ces deux derniers mois, enfin ils ne sont pa spubliés, mais elle apparait tres legerement negative selon Météo France, alors qu'en decembre 99 (tempete) elle etait largement positive

Tout est réunis pour qu'une chute rapide de cette oscillation s'opère dans les tous prochains mois.

ah bon? et pourquoi? madame Irma est passée par la

Les courants a venir pour les 15 prochains jour sont prévus de sud-ouest ce qui augure le passage en négatif a partir de la mi novembre.

On peut donc s'attendre à un début d'hiver climatique en décembre (administrativement aussi d'ailleurs).
Si on suit le rythme actuel, nous devrions avoir 3 mois de négatf ce qui nous mène jusqu'à fin février.

c'est quoi un hiver administratif???? il est au 35h ou au 42?, pour le reste j'spere qu'elle ne sera pas negative 3mois et 3 jours

Alors cette NOA négative, c'est un courant dominant de Nord-ouest avec des précipitations moyennes.
C'est aussi des températures plus froides que la moyenne avec peu de vent.

rien d'exceptionnel donc , nous en climat oceanique donc c'est normal

Notre hiver se précise de plus en plus, d'ailleurs, met office commence à annoncer des signes avant-coureurs d'un hiver froid :
Pour le R-U, les températures près de la moyenne 1971-2000 sont légèrement favorisées pour la saison d'hiver dans l'ensemble. Cependant, plus tard dans la saison d'hiver, il y a un signal pour de plus basses températures (à moyenne relative) et une augmentation de la fréquence des ruptures froides.

ouahhhhhhhhhhhhouuuuuuuuu!!!

Pourtant ce n'était pas leur premier sentiment !

Bref, hiver froid dans un courant de nord-ouest, ça se précise.

un courant d enord ouest n'a jamais apporté un hiver froid sous nos latitudes depuis les relevés météo!! tout depend ce que l'on appel un hiver froid (pour moi , 1 mois sous les normales) et dans ce cas ce sont plus des situations d'est, donc un hiver frais voir normal mais certainement pas froid, nous sommes tellement habitués a la douceur que l'on oublis ce qu'est un hiver normal...

En conclusion , il est tres delicat de tirer des conclusions aussi fortes avec si peu d'elements et sur une si petite periode, c'est pas parceque il fait chaud aujourd'hui, qu'il fera chaud demain..

Bonne soirée,
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Administrativement c'est du 22 décembre au 20 mars, c'est tout !!

Monsieur je sais tout !!

Même ça tu ne le sais pas ???

Et puis, si tu ne supportes pas mes discussions, reste dans les tiennes !!! Laches moi !!!

Gamin !!

Bonne nuit,
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
et ça repart comme en 40
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Gamin, vis à vis de ce que je lis, je ne suis pas sur

je cherche juste a comprendre pour en savoir plus

en meteo, comme en climato, on ne peut jamais parler avec certitude..............!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pourquoi me faire un message privé

Fiches moi un peu la paix je ne vois pas bien ton intérêt de pourrir toutes mes discussions.

Personnellement, je ne t'ai jamais agressé mais toi, tu es en train de passé pour un agresseur de première.
Regarde bien autour de toi, je pense que beaucoup l'ont remarqué !!
Si tu n'es pas d'accord avec moi, pas de problème mais essaies de ne pas commencer tes réponses par"c'est du grand n'importe quoi ou équivalent"
Ou alors, essaie de faire du sport, ça te défoulera !!!

Je ne t'ai jamais pourri tes post alors lâche moi,

MERCI

il n'y a pas de probleme, oui en effet pour le sport je reprend demain justement

pour le reste tu as entierement raison, quand je fais des bourdes en meteo, (et heureusement que j'en fais) on me le fait plus ou moins sagement savoir, je suis egalement skipasseur avant tout, et quand je lis de telles "betises" je le souligne egalement

apres on prend plus ou moins bien les remarques (je sais de quoi je parle, je l'avoue)

Mais, juste un conseil, renseignes toi un peu sur la meteo, lis des trucs de base au moins
benji38
benji38

inscrit le 26/11/04
26 messages
oula du calme de tte facon pour le moment ya pas de neige sur nos montagnes et c unikemen ca ki nous interesse alors plutot ke de se prendre la téte sur le temps kil fera cet hiver (méme si on aimerai tous un hiver bien gacvé kestion neige ) . ben si on profitai des journées de bo temps ki se presentent a nous pour se mettre une très grosse patate physique pour envoyer cet hiver . pke c pa en sattardan sur le temps du mois de février kon va etre efficace sur les spatules . c comme ceux ki se prennent la téte pour savoir si ils vont se payer la tenue de thovex ou de hall . méme si votre post est rès interessant pour nous qui attendons la neige ac impatience ne vous engeulez pas . on verra bien en temps voulu . et ke chacun puisse sexprimer libremen sur ce site pka chak foi ca par en sucette . sur ce bonsoir et bon ride a vous .
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
michael: le dernier post n'était pas forcément necessaire, on avait compris !

liej76 : le "gamin" il est je crois doctorant en climato ou un truc dans le genre...alors bon !!! ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Fab06 (25 octobre 2006 21 h 53) disait:

michael: le dernier post n'était pas forcément necessaire, on avait compris !

je te l'accorde, j'ai eu tord

pour revenir au sujet jai cru trouver la source

meteolafleche.com

ils semblent se basr essentiellement sur le NOAA

si on prend ces previsions et à l'opposé celles de mon cher F. Decker

c'est le jour et la nuit
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais ben Michael est salutaire il ne fait que surligner avec brio les approximations et conclusions bizzaroides du sieur Liej....

Merci Michael !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Les prévisions de Guillaume Sechet bien connu à la "chaine meteo" et "officiellement" météorologue, dans son site "meteo paris".
Sa base de travail est le modèle Roeder, je cite:

Prévisions météo saisonnières pour la France
dernière mise à jour : samedi 21/10/2006

Les prévisions saisonnières de ces dernières semaines se sont avérées inexactes dans la mesure où le mois d'octobre est beaucoup plus doux qu'annoncé. Pour la suite, les modèles ne sont pas tous d'accord. Certains indiquent un refroidissement à partir de la fin de l'automne, et d'autres la poursuite de ce temps très doux jusqu'au milieu de l'hiver. Je privilégierais le premier scénario de refroidissement (allemand) car au cours de ces derniers mois, le modèle Roeder a été un peu plus fiable que les autres. Ces prévisions seront réactualisées début novembre, lorsque le nouveau modèle Roeder sera disponible.

Selon le modèle allemand novembre s'annonce calme et doux dans un premier temps puis perturbé tout en restant assez doux. Le flux sera davantage orienté à l'ouest avec quelques coups de vent. De brefs épisodes de temps froid pourraient également se produire.

Décembre sera vraisemblement beaucoup plus froid. Le début du mois pourrait être encore assez doux mais un puissant anticyclone polaire semble se former sur l'Europe du nord et cet air très froid envahira au moins le nord de la France. Des épisodes neigeux sont donc possibles (rien de très précis pour le moment...).

Le mois de janvier s'annonce délicat. Une très importante anomalie de pression atmosphérique (anticyclone polaire très puissant) se dessine sur le nord-est de l'Europe et les ingrédients d'une vague de froid sur l'Europe occidentale semblent réunis. Reste à savoir si les modèles vont maintenir cette anomalie dans les prochains mois et si cet air froid arrivera jusqu'à la France (dans certains cas, il descend plutôt ves la Grèce).

Février semble rester continental (courant d'est dominant), d'où la persistance d'un temps froid et plutôt sec.

Voilà, ce n'est pas de moi et pourtant ....... !!!

Bonne nuit,
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
sont marrantes ces prévisions saisonnières.....

en hiver, on aura un temps hivernal plus ou moins prononcés, quelque part en europe....;)

je crois que c'est pas la peine de se prendre la tête la dessus, ce n'est que de l'experimentation....certe très interessante, mais de l'experimentation tout de même.

Sinon, liej, j'ai du mal à te suivre car je ne comprend pas bien les fondements de tes prévisions. Tu gagnerais à expliquer sur quoi tu te fondes, i.e. c'est quoi la théorie de la noa.
Les prévisions probabilistes de mickael (et de bien d'autres d'ailleurs), sonnent bien mieux à mes oreilles.

Sinon, mickael, essaie de garder ton calme, tu es si interessant quand tu postes à tête reposée...;)

En tout cas, tout ça pour dire que j'espère qu'avec l'arrivée de l'hiver, le forum météo va pas ressombrer dans la foire d'empoigne à laquelle il m'a parfois fait penser..
;)
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Une nouvelle fois, ce scénario est "possible" et le météorologue se mouille car c'est son job ! Mais il faut retenir les enseignements de l'hiver dernier. Tout le monde voyait (y compris guillaume séchet) voyait un mois de décembre avec une anomalie de -5°C ! A la même époque l'année dernière, on parlait dans le milieu d'un hiver extremement rude, voir catastrophique et pire que 85 et 86, dans la lignée de février 56. On criait que la population n'était pas préparée. Bref selon la grande majorité des prévisionnistes saisonniers, tous les indicateurs allaient dans ce sens. Au final, certes ils ne sont pas trompés (qu'ils disent), l'hiver fut globalement froid, avec 2 vagues de "frais" notables. Mais rien de la cata prédite. Tout le monde attendait LA vague de froid avec du -25°C à 1500 hPa partout en France......rien de tout ça ! (beaucoup on du rester bloquer sur une fiction de la télé, dont la vague de frois paralysante était le thème).
Alors pour moi, la "prédiction" saisonnière reste du ressort de la française des jeux. Quand on voit qu'on est encore incapable de définir une tendance sûr à J+10, t'imagines un peu pour dans 3 mois !
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
oula, j'ai sommeil : 850hPa autant pour moi
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (25 octobre 2006 22 h 42) disait:

Ouais ben Michael est salutaire il ne fait que surligner avec brio les approximations et conclusions bizzaroides du sieur Liej....

Merci Michael !

Fais attention on va te dire que tu fais partie de son fan-club !! ;-)
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
Ce qui pose pb, c'est que Liej76 nous assène ses théories à l'emporte pièce sans jamais utiliser le conditionnel et en faisant de simples liens de cause à effet entre 2 phénomènes...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
aujourd'hui il fait chaud, donc demain il fera chaud.............
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Fab06 (25 octobre 2006 21 h 53) disait:

liej76 : le "gamin" il est je crois doctorant en climato ou un truc dans le genre...alors bon !!! ;)

Je crois savoir que le concernant on peut même dire "docteur" tout court maintenant.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Etre docteur, c'est bien mais encore faut-il avoir un "cabinet" !

Pour le moment, notre ami est posteur comme toi et comme moi. Et d'ailleurs qui es tu ?? qui suis-je ?? quels sont tes qualifications en climatologie ??? Et les miennes ??

Ce n'est pas de cette manière que l'on communique, ce n'est pas en faisant "Péter les Gallons", nous sommes dans un forum, pas dans une entreprise !!!

La libre circulation de la pensée est la règle n°1 des forums.

Beaucoup de posteurs réclament la diversité d'opinion alors moi, je suis pour !!!

Bonne nuit,
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
Un nuage de sable du Sahara a même survolé la région de Grenoble donnant au ciel un aspect jaunâtre selon Guillaume Séchet.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass