Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
L'an dernier une bonne saison neigeuse avait été prévue, cela s'est révélée.

Qu'en est-il des indicateurs pour cette année qui arrive ???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bonne saison neigeuse ? Tu y vas fort, tout de même ! J'ai ouï dire que, jusqu'aux vacances de février des Parigots, il n'y avait pas beaucoup de neige, c'est ce que m'ont relaté ceux qui revenaient de Tignes ou des Arcs.
Elle est tombée en abondance après.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Aux Arcs 1m20 il est tombé le 30 décembre et 31, c'était un bon souvenir, des mètres en Haute-Savoie, 1m50 tombés à la Clusaz dès le we du 11 décembre, + après en février et mars, franchement dans ma tête ça faisait longtemps que j'avais pas vu une saison comme ça.

Me concernant c'est la meilleure saison depuis 98.... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cela n'emêche pas que, avant le 30 décembre, c'était bien maigre, ce qui a donné au final peu de neige pour les vacanciers de Noël (je parle pour Tignes, mon envoyé spécial y était).
En février aux Arcs, ça avait dû fondre ou plutôt s'envoler, car ce n'était pas folichon (j'ai des photos où on voit le sol en dessous, pour les deux stations que je cite). Mais les Parisiens ont été les premiers à partir, et ça a pu être mieux pour les suivants.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Voici un peu d'information sur la situation vécue en février.
J'ai regardé pour mars et avril, c'était nettement mieux.
Bon, on ne va pas pinailler tout le temps.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
L'important n'est pas les données objective, l'important c'est ce que je ressens de la saison passée, elle était excellente pour moi, après qu'il y ait un tableau qui me dise qu'il a neigé 3 ou 38m j'en m'en fous à vrai dire.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Puis il y neige et qualité de la neige...
On a compté 5 morts sur notre toute petite vallée cet hivers :(
Et pas vraiment des amateurs.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
L'important n'est pas les données objective, l'important c'est ce que je ressens de la saison passée, elle était excellente pour moi, après qu'il y ait un tableau qui me dise qu'il a neigé 3 ou 38m j'en m'en fous à vrai dire.

Ces propos me dérangent quelque peu...

La météo étant un domaine scientifique, ce qui importe ici, ce sont des données calculées et vérifiées, des rapports objectifs... et non des ressentis...

Sinon, on ne s'en sort plus...

Et effectivement, comme le dit Mr_troll ( °;) ), la saison a été très bonne par endroits, mauvaise ailleurs, à un moment donné, ces derniers ont rattrapé leur retard en mars etc...
Bref trop de disparités d'un massif à l'autre et d'une période à une autre.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Mr_Moot (07 octobre 2006 14 h 17) disait:

Cela n'emêche pas que, avant le 30 décembre, c'était bien maigre, ce qui a donné au final peu de neige pour les vacanciers de Noël (je parle pour Tignes, mon envoyé spécial y était).
En février aux Arcs, ça avait dû fondre ou plutôt s'envoler, car ce n'était pas folichon (j'ai des photos où on voit le sol en dessous, pour les deux stations que je cite). Mais les Parisiens ont été les premiers à partir, et ça a pu être mieux pour les suivants.

+1 j'y suis aller la 3eme semaine de décembre j'ai eu de la chance da'rrivé le jour de la première "grosse" chute (60 cm) sinon c'était le minimum syndical avant
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oh, dites donc, un "p" a sauté malicieusement, et j'ai mis "émêche" à la place de "empêche". Lapsus révélateur d'un certain état d'ébriété ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Perso, avec du recul je remarque que la saison 05/06 n'a finalement pas était tres neigeuse.
Certe on a eu de superbes quantitées au moi de mars, mais par ex dans certaines stations, il y'avait le meme enneigement au debut des vacance fevrier qu'a celle de Noel.
L'avantage, le froid qui a permis au menteau de rester correct.

Cette saison, j'espere qu'elles sera un peu moins froide et un peu plus humide.
Parce qu'a 2000m, il ne tombe pas la meme quantité quand il fait -15° que quand ils fait entre -5 et -8°.
En claire ce qui serait bon, octobre frais, novembre pas trop froid, mais tres humide pour que les glaciers prennent, Decembre assez froid, et normalement humide.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr Moot et Nikolas ont parfaitement raison.

Si la saison peut être considérée comme golablement bonne dans les Alpes du Nord, elle cache de fortes disparités :

-très bonne dans l'ensemble dans les préalpes
-ailleurs, très moyenne voire médiocre avant mi/fin février, très bonne après.

Comme dit très justement Nikolas, il est subjectif de faire appel à ses sensations, ce que je dis ci-dessus se base sur des moyennes vérifées, calculées, que je n'ai pas le temps de détailler ici.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Gilbertum (07 octobre 2006 13 h 59) disait:

Me concernant c'est la meilleure saison depuis 98.... ;)

Tu dois te tromper Gilbertum, 98 avait été très moyen (janvier et avril bons, le reste cata). C'est 99 qui avait été très très bon dans les AN.

2003 fut également une très bonne année dans toutes les AN.
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
A oublier vite fait la saison 2005/2006, rapport gobelets en début de saison et avalanches jusqu'à la fin. Sans déc, est-ce qu'il y a l'un d'entre vous qui ne connait pas quelqu'un qui s'est fait coffrer l'année dernière?
En plus, niveau neige, il n'y avait vraiment pas grand chose jusqu'en février. Et puis ensuite, à part un ou deux week ends, je me rappelle surtout qu'il neigeait à mort pendant les weeks ends, et qu'il faisait beau le lundi... au boulot!
Alors, au chiottes 2005/2006, vivement 2006/2007!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Barron (07 octobre 2006 21 h 58) disait:

A oublier vite fait la saison 2005/2006, rapport gobelets en début de saison et avalanches jusqu'à la fin. Sans déc, est-ce qu'il y a l'un d'entre vous qui ne connait pas quelqu'un qui s'est fait coffrer l'année dernière?
En plus, niveau neige, il n'y avait vraiment pas grand chose jusqu'en février. Et puis ensuite, à part un ou deux week ends, je me rappelle surtout qu'il neigeait à mort pendant les weeks ends, et qu'il faisait beau le lundi... au boulot!
Alors, au chiottes 2005/2006, vivement 2006/2007!

Comme quoi, ça dépend vraiment des massifs...
Pour le MC, la saison 2005/2006 a été absolument géniale en tous points : 1,50m de neige en décembre à 1400m, 2m en janvier, 3m en février et mars et encore plus d'un mètre jusqu'à fin avril, toujours à 1400m + soleil à gogo durant toute la saison hivernale... Ouverture des stations de novembre à mai sans interruptions... bref le pied...

Maintenant, il est clair qu'il y a des massifs qui n'ont pas été gatés cette saison là...

De toute façon, quelque soit l'hiver qui vient : il y aura toujours des mécontents et des satisfaits... C'est comme ça...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Dans le Massif Central on était gavé depuis din novembre... :)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
pareil dans les vosges, de la peuf à ne plus savoir qu'en faire du 15 novembre jusqu'à début juin... saison exceptionnelle dans ce massif, ça serait vraiment génial qu'on ait de nvo ça cette année, mais bon faut pas trop rêver je crois ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouai bah honnetement la saison 2006 pas a été terrible jusque debut mars
ma meilleur neige je l'ai eu e avril a val d'isere !!!!

j'espere que ce sera mieux cette saison
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
La saison 1988 / 1989 était bien pire, là il n'y avait pas de neige dans les alpes.
2005 / 2006 n'a pas été si male enneigée que ça.

Quoi qu'il en soit, la saison 2006 / 2007 sera courte mais froide alors tout ce qui tombera restera.

Certaine saisons, en cumulé, il tombe des fois 6 mètres de neige sans que l'épaisseur au sol ne dépasse jamais le mètre, c'est tout simplement parce que ces hivers là sont doux et neigeux.

En 2004 / 2005, il n'est pas tombé beaucoup de neige, mais elle a bien tenu grace aux grands froids.
Résultat, de bonnes épaisseurs tout l'hiver mais des sommets dégarnis par le vent.

Ce que j'espère c'est un peu de poudre fin octobre pour faire une bonne sous-couche en haute altitude.

Et puis, de toutes façons, les canons feront le reste.

Bon ski,
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej76 (09 octobre 2006 20 h 42) disait:

Quoi qu'il en soit, la saison 2006 / 2007 sera courte mais froide alors tout ce qui tombera restera.

Tu es bien catégorique. Il faut être prudent dans les prévis saisonnières.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et toc !! 2000 posts pour moi !! hihihi...
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
Votre réponse a bien été ajoutée à la discussion. Merci de votre contribution Matbri hihihi.

Vous allez être redirigé sur la discussion.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
un pt'it troll des baireaux tartopoiro
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
un pt'it troll des bLaireaux
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
1 mat vaut mieux que 2 bri tu l'auras

essaie encore ami matbri hihihi
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (07 octobre 2006 13 h 49) disait:

Elle est tombée en abondance après.

Nous en revenons, avec Kjohann. ;) En fait, nan, rien, nada, mekhtoub, pas de neige. ;)

Oué, c'est là ? Bon, bin on y va. -->[]
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Salut jige !! On se voit cet hiver !! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass