alors j'ai retrouver ce qu'ils annoncer pour l'hiver 05/06 je joint ci dessous ...
quand a savoir si les dates sont bonnes ? cela ce joue a quelques jours prés ( pour la précision )....
Novembre 2005
Encore doux avant les grands froids.
La fiabilité est bonne pour ce mois avec +1,2° prévus. La douceur avant l'arrivée d'un terrible hiver comme le calme avant le tempête. C'est que les gelées devraient rester rares et faibles si il en apparaît. Un début de mois dans les normes suivi d'un temps très doux pour la saison à la mi-novembre semble attendu. Une douceur dont il faudra absolument tirer parti pour faire les derniers travaux des champs. En effet, on devrait retrouver les normales saisonnières plus ou moins vite en fin de mois avant une dégringolade programmée du mercure et de fortes gelées au plus tôt dès les derniers jours du mois.
Décembre 2005
Froid glacial.
Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : nos calculs prévoient un mois glacial avec -2,7° sous les normales saisonnières. Quelques modifications ont été opérées pour optimiser le calcul des anomalies de températures mensuelles. Au bilan, des déficits thermiques un peu plus faible sur les mois d'hiver, mais il faut signaler que des déficits thermiques plus importants sont tout à fait possibles (surtout pour décembre et février). On peut donc avancer que le modèle prévoit ici sans ambiguité du grand froid ! Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, mais pouvant revenir avec autant de rigueur avant Noël. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février...
Janvier 2006
Un certain redoux.
L'année 2006 débuterait dans une ambiance hivernale, mais marquant un net redoux par rapport à la période située avant Noël. Fiabilité très mauvaise, mais c'est du froid qui est prévu avec -0,4°C d'anomalie à la base. L'incertitude règne parce qu'il n'est pas certain que ce mois ne soit pas plus froid. Malgré le redoux, ambiance fraiche et neige encore possible à basse altitude au début du mois, mais la douceur serait plus marquée à la mi-janvier et on pourrait dépasser les 10°C pour la première fois depuis novembre ! Douceur moins sensible cependant au nord qui pourrait être noyé dans des brouillards tenaces. Alors le plus gros de l'hiver serait-il passé ?? Changement de temps après le 15 avec des tempêtes virulentes pourraient circuler sur la moitié sud et en méditerranée touchée par des pluies continuelles. A leur suite le retour d'un froid de plus en plus marqué en allant vers la fin du mois. Des chutes de neige nombreuses en plaine tomberaient après le 25 à l'arrière d'une tempête affectant le nord-ouest cette fois.
Février 2006
Hivernal et très neigeux.
Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -1,0°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. Après un redoux, la première décade pourrait devenir extrêmement neigeuse précédant des froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues.
Mars 2006
Un mois d'hiver supplémentaire.
L'hiver ne devrait pas s'arrêter là au point de sembler ne jamais devoir finir. Il devrait reprendre de la vigueur début mars, la première quinzaine de ce mois serait glaciale (températures minimales comprises entre -5 et -15°C) avec un flux d'est sibérien. La seconde partie du mois doit nous permettre de regagner enfin les normales saisonnières. Prudence toutefois, la fiabilité est médiocre et de forts contrastes thermiques ne sont pas à exclure comme l'an dernier avec l'arrivée subite d'un temps très printanier. En outre, ce mois serait très humide permettant aux cumuls de neige déjà importants réalisés en février de grossir encore sur les massifs. Avalanches et crues pourraient être à redouter à la sortie de l'hiver...
Avril 2006
Enfin le printemps !
La fiabilité est bonne, mais la tendance de ce mois est à considérer avec prudence... A l'exemple d'avril 2005, sortant ici d'un hiver rude avec d'importants contrastes thermiques à la clé, notre tendance pourrait être facilement remise en cause par le moindre décallage spatio-temporel. On part donc sur une anomalie de +2,3°C, mais il est très envisageable que celle-ci soit beaucoup plus faible. Ce mois n'est pas facile à cerner hésitant entre relants d'hiver tardif (pas trop intenses normalement) et chaleurs précoces. C'est pour la dernière décade que la chaleur est la plus envisageable après un coup de fraicheur à la mi-avril.
et je crois que c'est le seul site de prévision saisonnières qui ne c'est pas planté cette hiver !!!
Même la meteo.org n'a pas étais aussi précis.
www.science-climat.info
inscrit le 09/02/04
5669 messages