michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Au yeux d ebeaucoup l'hiver dernier est apparu long , frais et sec, il est vrai que les températures basses nous bien concerné jusqu'a fin avril et l'hiver est apparu bien long sans pour autant avoir de gros exces, on n'a jamais eu de températures tres froides

Je me demande si l'été, n'y va pas pour prendre ce même chemin, avec une longueur marqué et des paramètres qui n'evoluent pas beaucoup, les températures élevées perdurent encore et encore, mais on n'a pas encore les exces de 2003. Néanmoins dans certaines regions, la durabilité de maximales > à 25° entraine quelques problemes

autre points commun entre notre précédent hiver et ce debut d'été. une sécheresse inquiètante

J'aurai cru que les chutes de neige hivernales auraient permis un certain manteau au dessus de 3200 m....mais l'absence recurrent de regel nocturne depuis 2 semaines en dessous de 3400/3500 m en veut autrement

la montagne s'assèche a vitesse grand........les fleuves du sud est comme l'Ardèche atteignent un niveau anormalement bas

L'autre point alarmant est la position de l'anticyclone qui entraine un flux continental qui non seulement entraine un assèchement rapide de la masse d'air et apporte des quantités dangeureuses d'ozone

Tout cela m'amene donc à une certaine remarque, l'absence de grande dynamique météorologique et la persistance de conditions peu habituelles pour une region océanique. Notre hiver qui n'a pas connu de vrais coups de doux et notre debut d'été avec peu de coups de frais...........

peut on esperer revoir de la neige en juillet ? rien est moins sur

en attendant attention a votre consommation d'eau!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
exemple Glacier de la Chaviere debut Juillet

http://www.ski-3vallees.net/forum/img_user/Johnking/chaviere.jpg
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Beau texte michael : bien résumé.

Ce qui manque en effet depuis 6 saisons maintenant, c'est notre bon flux d'ouest : celui qui radoucit les t° en hiver, les rafraîchit en été, et apporte en toutes occurences de bonnes pluies.

Le rail atlantique nous concerne de moins en moins et si les records de 2003 sont oin d'être atteints, en effet à Paris par ex les t°x sont restées constamment au-dessus de 25° depuis la fin juin.

Heureusement que le vent de nord-est limite la hausse des t° au nord de la Loire. Même si les 30° ont été frôlés aujourd'hui, et seront sans doute atteints demain.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'avoue avoir été trop optimiste au printemps lorsque les bonnes pluies revenaient. Il est vrai que la secheresse qui baissait alors, revient en force.

Hier, aux infos, un ingé MF disait que jusqu'à présent la moyenne nationale des températures pour le mois de juillet était quand même supérieure à celle de l'été 76 d'environ 1°.
( 27 contre 26, j'ai pas les décimales en tête)

Certes le mois de juillet n'est pas terminé, certes une moyenne nationale est sans doute trop vaste sur le plan territorial, cela reste une excellente indication.

Je n'ai pas non plus été le seul à avoir été trop optimiste puisque les prévisions saisonnières ont retourné leur veste il y a quelques semaines, puisque l'été devait être bcp plus frais et plus humide.

Et je finirai par donner un petit conseil: la mémoire est courte!
Chaque hiver, certains font des bilans de la saison en court 1 mois voire 2 avant la fin de la saison en cours. Par exemple, début février, pas mal de monde disait " Encore un hiver sans chute de neige"... On connaît la suite.

Certains seront sans doute tentés de refaire la même erreur, c'est à dire de faire un bilan de l'été alors qu'il reste une décade en juillet et tout août... l'été météorologique se terminant à sa fin. Encore moins question d'envisager pour l'instant le début de l'automne.

Espérons un retour de la neige au dessus de 3000 et un temps bcp plus variable en plaine.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Là il semble à peu près certain que la période de grosse chaleur persiste jusqu'au premier août avec une nouvelle pointe des Tx vers mardi et mercredi 25 et 26 juillet (37, 38 voire 40 degrés sous abri).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass