Sondage : Que pensez-vous du temps actuel???

(15 votes)
Enfin des vraies saisons de retour pour de bon.
73,3%
11 votes
Juste une pause car le FFA reviendra d'ici cet été.
6,7%
1 vote
On aura un été pourri puis le FFA reviendra l'hiver prochain.
6,7%
1 vote
Autres, à préciser...
13,3%
2 votes
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y a plusieurs mois, nous commencions à croire que l'anticyclone des Açores avait définitivement élu domicile sur notre hexagone... Et nous palabrions pour lui donner un nouveau nom: FFA fut tacitement adopté...

Que de blah blah pour rien avec le recul, car il semble bien être reparti.

Sur la moitié nord, on n'arrive pas à avoir plus de 2 ou 3 jours consécutifs de beau temps, et c'est la saucée qui revient... Tant mieux pour la végétation, tant pis pour moi qui aimerait bien sentir réellement l'arrivée prochaine de l'été.

Tant mieux aussi pour nos glaciers et l'enneigement de haute altitude qui, comme le disait Michaël, a de la gueule.

J'espère simplement qu'on est sorti pour un moment de ce fameux cycle d'omniprésentes hautes pressions sur la France et que nous ne sommes pas prêts de nous poser à nouveau des questions sur les bouleversements climatiques au point de vouloir renommer nos masses d'air classiques.

En attendant il va falloir qu'il pleuve régulièrement pendant des mois pour que le déficit en eau, qui a commencé à diminuer grâce au retour des pluies, puisse être annulé.

Pourvu que tout cela soit de bon augure pour l'automne prochain, pour que celui-ci se gave de neige en haute montagne dès octobre!!! Car nos petites planches en ont bien besoin aussi!

Que pensez-vous, vous? Que le FFA va revenir d'ici peu... Qu'il ne reviendra pas avant longtemps... Qu'il est redevenu l'anti des Açores, celui qui vient nous rendre plus souvent visite en été...

Abécédaire bref pour les novices: FFA=> Fucking french Anticyclone.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai voté pour le retour des saisons car c'est un souhait.

Cependant, pas la peine de trop pavoiser après les dernières pluies récentes, le déficit est là est bien là, très présent sur certaines régions comme l'Ile de France.

Après plusieurs mois secs, on peut dire en moyenne que :
-février a été "normal"
-mars "humide"
-avril "sec"

Donc ça reste sec dans pas mal d'endroit.

Depuis début mai, pas mal de pluies effectivement, mais essentiellement des averses orageuses et disparates qui sont moins efficaces que les petites pluies continues pour humidifier les sols.

Ainsi, il a pu tomber samedi dernier 24 mm à Créteil (94), alors que le même jour on enregistrait 2mm seulement à Orly à 10km de là et rien dans le nord du 92 !!!

De toute façon, les pluies de printemps et d'été sont absorbées par la végétation ou s'évaporent à la faveur de la chaleur et de l'ensoleillement, les seules pluies bénéfiques pour les nappes sont celles d'automne et d'hiver. On verra donc en octobre prochain.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Bilan au 11/05 sur MF :

meteofrance.com

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Jolie synthèse je trouve!

Autant avoir du soleil jusqu'en septembre alors!! °;)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
étonnant de voir que la saison a été plutôt sèche dans le nord est alors que les vosges ont été particulièrement garnies en neige cet hiver...

ça confirme une fois de plus que notre perception du temps qu'il fait est souvent décalée de la réalité...
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
Franchement le FFA, il est bien où il est et qu'on le laisse tranquille, mais surtout qu'on ne le revoit plus !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Jibouille (17 mai 2006 11 h 55) disait:

étonnant de voir que la saison a été plutôt sèche dans le nord est alors que les vosges ont été particulièrement garnies en neige cet hiver...

ça confirme une fois de plus que notre perception du temps qu'il fait est souvent décalée de la réalité...

Non, non, il n'y a pas de contradiction : le temps a été sec mais comme il a fait froid, (quasiment) toutes les précipitations sont tombées sous forme de neige presque jusqu'en plaine dans le nord est.

Donc des records d'enneigement sont tombés sur les Vosges, mais l'hiver a bien été (relativement) sec !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (17 mai 2006 11 h 33) disait:

Jolie synthèse je trouve!

Autant avoir du soleil jusqu'en septembre alors!! °;)

Merci pour le compliment, mais vaut mieux pour la végétation et la sécheresse du sol qu'il pleuve d'ici à septembre !!

Pour la sécheresse du sous-sol, en revanche, RDV en octobre !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ta question revient un peu comme de la prévision saisonnière

il est vrai que notre ami ou ennemi des Açores, ennemi car mauvais pour la montagne et ami car il permet aux demoiselles de sortir leurs gambettes fraichement epilées, est quasi absent depusi le printemps et meme durant toute la fin de l'hiver, toutefois, nous sommes regulirement au dessus de 1015 hPa (72 % de sjournées de mars à PAris Montsouris)..

nous n'avons pas non plus de flux vraiment perturbé oceanique et d'ailleurs depuis pas mal de temps maintenant, une bonne vieille perturbation atlantique s'etalant sur une a deux journées

j'ai comme l'impression que le flux zonale est rompu, cet hiver il fut absent comem les precedents hivers, en revanche le flux meridien de nord a été assez importants apportant cette neige et ce froid

j'ai l'impression que notre hiver fut largement dominé par des conditions anticycloniques continentales et parfois rompues par un flux de nord en fonction de la mobilité de l'anticyclone

ce printemps est plus conforme a cetet saison de transition , on a un peu de tout, mais on ne peut pas dire que le rail oceanique soit bien virulent, comme le demontre le dossier secheresse sur meteo.fr

bref pour repondre a la question de Nikolas j'ai l'impression que les anticyclones sont plus mobiles.. a Voir

il suffit juste de prendre les statistiques de la classification de Benichou pour s'en rendre compte
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce que tu viens de décrire correspond en fait à ce que l'on apelle dans le jargon, un marais barométrique à tendance anticyclonique, sans plus. C'est à dire un temps le plus souvent mou, sans perturbations réellement organisées.

Et c'est vrai que le rail atlantique n'est pas vraiment là, mais le doit-il à cette époque de l'année? Il me semble qu'un rail est plutôt d'actualité en automne et en hiver. Peut-être me trompe-je??

Bref je suis du même avis que toi dans l'ensemble. Et c'est vrai aussi que ce topic ressemble à de la prévision saisonnière. Mais c'était juste pour avoir le ressenti des passionnés de ce forum.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
dans le sud -ouest,on est souvent en flux de sud cet hiver et ça continue avec quand même des orages ;une belle saucée vers saverdun dans l'ariège avec 120mm(incroyable pour le coin) et rien à toulouse le même jour!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
souvenez vous du rail atlantique de avril 2001! que d'eau que d'eau!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (17 mai 2006 18 h 34) disait:

souvenez vous du rail atlantique de avril 2001! que d'eau que d'eau!

Je crois que les habitants d'Abbeville (Somme ) s'en souviennent très bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass