gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Voilà, je viens de tomber sur un bulletin Neige&Avalanche bien sympathique.
J'entends par sympathique, un bulletin précis, détaillé et intelligent.
D'habitude, ces bulletins sont déjà pas mal, mais là, je le trouve particulièrement réussi.

Bref, si ça peut inspirer pour la suite...j'en redemande!

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
de SAVOIE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE JEUDI 6 AVRIL 2006
(rédigé le mercredi 5 avril)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A JEUDI SOIR :
Sur tous les massifs : RISQUE MARQUE - niveau 3

APERCU METEO JUSQU'A JEUDI SOIR :
Poursuite des chutes de neige, plus faibles cette nuit (neige vers 2000 puis 1200m). On prévoit 10/20cm en général. Retour de belles éclaircies jeudi, dès le matin .

Isotherme 0°C : 1500 puis 2000 mètres.
Isotherme -10°C : 3000 puis 3400 mètres.
Vent à 3000 m : Ouest puis Nord 20 km/h.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Très bonnes pour un début avril partout. En haute-montagne, l'enneigement n'a jamais été aussi bon avec 2 à 4m de neige et des glaciers généralement bien bouchés. En Beaufortain, on skie vers 1000m en nord et 1300m en sud avec 100/140cm à 1500m et 300cm vers 2000m. En Vanoise et Haute-Tarentaise, les limites sont remontées vers 1200/1500m avec 70cm à 1500m et 150cm vers 2000m. En Maurienne et Haute-Maurienne, peu de neige à 1500m et 70/100cm à 2000m. La neige reste poudreuse au dessus de 2000m, profonde et lourde en altitude. Par contre, dessous 2000m, les pluies pourrisent la neige jusqu'au fond.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
DES AVALANCHES NATURELLES ET QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE.

MERCREDI 5 avril : Il est tombé 5/10cm vers 2000m et 15cm vers 2500m avec des vents de Sud-Ouest assez forts dans la nuit. Ce matin, il a neigé au dessus de 1400 à 2000m, 5/10cm voir 15/20cm en altitude. Les cumuls sont donc de 10/20cm à 2000m et 30/40cm à 2500m. L'activité avalancheuse observée concerne des avalanches de surface hier mardi qui sont parties en versant bien exposés jusqu'à 3000m et des plaques de surfaces ce mercredi en nord et sud. La neige récente n'accroche pas bien.

Sondage par battage : Les récentes coupes de neige montrent une perte de résistance et un profonde humidification du manteau neigeux en dessous de 2000/2200m. Au dessus, les couches internes restent très solides encore, notamment en faces nord. La température interne reste proche de 0 sur toute l'épaisseur désormais. Les gobelets s'arrondissent.

Prévisions du risque d'avalanche : En dessous de 2000m, les pluies et l'absence de regel suffisant entrainent des coulées de neige humide de fonte dans les quelques couloirs et pentes non purgés essentiellement nord. Au dessus de 2000m, la neige récente devrait "couler" naturellement dans les pentes bien exposées à la faveur des éclaircies, certaines avalanches entrainant tout le manteau neigeux en place en dessous de 2300m. Au dessus de 2300m, le manteau neigeux reste plus hivernal. Toutefois, les 20/50 premiers cm restent mal stabilisées dans de nombreuses pentes, notamment exposées nord au nord-est avec parfois des accumulations récentes en haute-montagne. Les secteurs avalancheux d'un point de vue topographie semblent encore délicats à skier sans vigilance et un bon sens du terrain par des observations locales.

TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :
en baisse vendredi matin avec un bon regel.

Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h, bon ski.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Peut-être ai-je mal lu mais il est où le problème???
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Bah y a pas de probleme, je trouve ce bulletin bien fait, c'est tout.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
gravfael (05 avril 2006 18 h 59) disait:

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Très bonnes pour un début avril partout. En haute-montagne, l'enneigement n'a jamais été aussi bon avec 2 à 4m de neige et des glaciers généralement bien bouchés.

A quand même, ça fait plaisir de lire ça. La saison a mis du temps à partir, mais depuis la fin février l'enneigement est en effet excellement sur toute les AN.

Ceux qui n'arrêtent pas de parler de sécheresse ou d'hivers doux et sans neige en sont pour leurs frais. Quant aux glaciers, dont les crevasses étaient bien apparentes début février, merci bien, ils se portent désormais comme un charme.

Du ski dès 1000 m dans le Beufortain en avril, moi je trouve ça remarquable !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Beaufortain et non beufortain pardon
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Hit-parade des stations des AN les plus enneigées ce 5 avril (chiffres bas et haut des pistes) :

1 Flaine 110 cm 420 cm
2 Morillon Grand Massif 25 cm 420 cm
3 Samoens 145 cm 410 cm
4 Chamonix - Mont-Blanc 10 cm 390 cm
5 La Rosiere -Montvalezan 160 cm 355 cm
6 Areches- Beaufort 100 cm 330 cm
7 Tignes 150 cm 290 cm
8 Alpe d'Huez 136 cm 260 cm

Ces chiffres sont TRES BONS pour un début avril (désolé je me répète).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Matbri disait:
"Ceux qui n'arrêtent pas de parler de sécheresse ou d'hivers doux et sans neige en sont pour leurs frais. Quant aux glaciers, dont les crevasses étaient bien apparentes début février, merci bien, ils se portent désormais comme un charme."

D'ailleurs on ne les entend plus.

Michaël doit être parti en transhumance cycliste sinon, il aurait dit un truc du genre "Non, mais la plupart des glaciers sont encores trop dénudés" ou encore " Cet hiver a été bien sec vu que l'hiver météorologique s'arrêtait le 1er mars"...

Sérieusement, superbe fin d'hiver!!! Et c'est de bon augure pour affronter l'été!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (06 avril 2006 18 h 41) disait:

Michaël doit être parti en transhumance cycliste sinon, il aurait dit un truc du genre "Non, mais la plupart des glaciers sont encores trop dénudés" ou encore " Cet hiver a été bien sec vu que l'hiver météorologique s'arrêtait le 1er mars"...

Il est pas mal sur le forum MC, en ce moment, le m37.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (06 avril 2006 19 h 12) disait:

Il est pas mal sur le forum MC, en ce moment, le m37.

Et bien qu'il y reste. Moi il ne me manque pas avec toutes ses leçons... ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass