VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
De manière générale, on va assister dans les 3 prochains jours, à un épisode faiblement perturbé, un retour d’Est.

Les massifs les plus chanceux seront ceux situés sur la frontière franco/suisse-italienne, avec un léger + pour le Valais suisse et la zone entre Val Cenis et Mont Genèvre. Cependant, ce ne sera pas 50cm à moins que les météorologues se gourent.
On peut espérer 20 cm pour ces 2 zones, 10-15cm pour les autres frontaliers, et moins de 10 pour le reste des Alpes.

A noter que l’Ouest des Dolomites devrait localement recevoir un peu + de 30cm…
Enfin, ce flux est moins bien maîtrisé que le flux d’Ouest au niveau des prévisions, car moins courant. Les quantités sont donc à prendre comme indications et non comme affirmation.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Jeudi 23 février:

Beau temps sur toutes les Alpes, sauf au Sud de Gap où ce sera couvert sans précipitations.
Iso 0° vers 1100m au Nord des Alpes françaises et vers au Sud 1500m.
Dans la soirée, ou fin d’après midi, le ciel se couvre partout et de faibles précipitations ont lieu sur les massifs frontaliers au Nord (de Chamonix à Val d’Isère). 1 ou 2cm seulement.

Les températures baissent un peu également, l’isotherme 0° descend entre 600m et 800m.

Vent faible partout sauf sur la frontière, vent moyen sur les crêtes (30km/h), orienté Est.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Vendredi 24 février :

Temps couvert partout, avec potentiel d’éclaircies. Après une nuit calme, de faibles précipitations commencent, toujours sur les massifs frontaliers. Ceux situés au Sud de Val Cenis seront plus arrosés, notamment dans le Mercantour pour le matin, et toutes les frontières pour l’après-midi.
Cette perturbation devrait continuer dans la nuit pour s’arrêter en fin de nuit / début de matinée.
Quantité attendue/espérée : 10 cm (voire 20 cm de Val Cenis à Montgenèvre et sur Zermatt).

Chutes de neige sèche dès 1100m. Les modèles ne sont pas tous d’accord niveau T°, m’est avis qu’il fera un bon -5° à 1500m, voire plus froid.

Vent faible, idem à jeudi.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Samedi 25 février :

Fin de la petite perturbation, avec des éclaircies en milieu de journée. Ces éclaircies seront + généreuses au Sud de la ligne Annecy/Val Tho et au Nord de la ligne Aix-en-Provence/Barcelonnette, pour le matin et seuls les massifs frontaliers garderont des nuages l’après-midi.
Les températures remontent un peu, l’isotherme 0° passe à 1200m, les versants ensoleillés seront un peu + chauds.

Le vent est toujours calme, voire un peu +.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tendance pour Dimanche 26 février :
Un peu comme samedi avec un poil + de soleil et un poil + froid.

Le vent est toujours calme.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Sources : modèles GFS + Meteo France + Snow-Forecast
Ils sont tous d’accord pour une fois…

xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Illustration pour vendredi après-midi:
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens, un pt'it nouveau !!

Sympa ton bulletin !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ouai, bien sympa ! :)
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
Ca serait quand meme mieux si ca ne parlait pas uniquement des Alpes...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Non non ya mika pour le reste, enfin quelque chose pour les alpes!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sympa ton bulletin mais il me semble que SF=GFS non ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui sympa le nouveau. Cela fera une vision en plus! Vive la pluralité.

Par contre, j'aimerais savoir, tu dis que tu te sers de météo France, ça veut dire que tu regardes leurs cartes à long terme, ou que tu te sers d'Arpège?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Pardon, je voulais dire "des cartes à moyen terme qu'on voit sur leur site gratuit ou d'Arpège?"
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
Nikolas (23 février 2006 18 h 37) disait:

Pardon, je voulais dire "des cartes à moyen terme qu'on voit sur leur site gratuit ou d'Arpège?"

Source Meteo France: leur bulletin neige & avalanche + cartes à moyen terme + bulletin à 7 jours payants

Pour scream:
GFS = SF, mais avec des touches personnelles en + il me semble.
En fait ce n'est pas GFS brut mais meteociel.

Enfin, pour tout le monde, ce n'est qu'un recoupement (ou recoupature, comme vous voulez) de plusieurs sites avec une pointe d'intuition personnelle, mais tres faible.

Je n'ai aucune competence dans le domaine meteo, quelques connaissances et une observation ± attentive depuis des années.

Disons que le manque de bulletins se faisant sentir, je me suis permis de combler cette carence à ma façon, histoire de renseigner les pauvres vacanciers en quête d'infos.

Aussi, je trouvais les bulletins souvent un peu trop général et je me suis appliqué à défénir des zones à + gros potentiel, ça permet de cibler un peu mieux ses destinations et de faire ressortir les spécificités météorologiques locales, euh les micros-climats d'un jour quoi.

Après, je prie pour que les experts reprennent la main rapidement.

Si en plus, ils pouvaient renseigner par massif, Chablais-Mt Blc-Aravis-Beaufortain-Vanoise-Maurienne-Belledonne-Oisans-Chartreuse-Beauges-Vercors-Briançonnais-Queyras-Mercantour etc... (et ce, sans opinions personnelles), je crois que le forum meteo retrouverait toute sa credibilité et son intérêt.

Merci à eux pour le passé (le glorieux), et j'espère pour le futur.

Putain j'ai mal aux doigts... ;)

En attendant, je vous ferais ce genre de roman météo de temps en temps...

Et puis ça m'a permis de poser mon VIGIPEUF avant que quelqu'un d'autre le fasse, mes potes ont insisté pour que je dépose un brevet pour ce login... :)

Cette fois c'est la dernière phrase. ;)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Superbe bulletin.
Enfin un bulletin qui parle des ALPES, et non des Alpes du nord.
Clair, global et local.

Longue vie à ce type de bulletin meteo

Merci VIGIPEUF
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
neiges faudrait un peu redescendre sur terre la ,tu soule ............qu'on puisse te skié dessus...

ok,ok,poussez pas je connais la sortie===>
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bulletin d'IC :-) !!

Situation générale et évolution

Jeudi 23 Février au soir

Les chutes de neige en cours sur le Nord Ouest se maintiennent toute la nuit et demain matin puis cessent vers la mi journée. Les prévisions restent inchangées.
Il est attendu quelques centimètres, vraisemblablement moins de 5 cm sur le Calvados, dans la région de Caen ou sur le bocage.
De même, les plus fortes épaisseurs sont perçues du Trégor aux Monts d'Arrée, avec un pic à 10 cm à attendre.
En tous les cas, l'épisode reste significatif mais peu remarquable.
********************************************************************************************************
Demain Vendredi, dès la mi journée, des retours neigeux s'organisent par l'Italie et gagnent les massifs des Hautes Alpes et le Haute Provence. La limite pluie neige fluctue aux alentours de 500/700 m mais s'abaisse plus bas sur la Haute Provence en fin de journée et nuit suivante.
Les cumuls neigeux les plus importants s'annoncent sur le Queyras, la Haute Maurienne, l'Ubaye et la frontière Mercantour. Champsaur et Parpaillon sont moins concernés. Il neige toutefois sur tous les massifs, jusqu'à Gap.
On peut s'attendre à des épaisseurs supérieures à 30/50 cm en Haute Ubaye et Queyras, et ce à des altitudes relativement basses.
Vers 500 m, les 10/15 cm sont possibles.

En cours de soirée et nuit de Vendredi à Samedi, les nuages gagnent encore vers l'Ouest, jusqu'à l'Est du Massif Central. La limite pluie neige devrait se situer vers 300 m en général, mais probablement plus bas au coeur de la nuit. Il n'est pas attendu de couche significative, sauf peut être 1/3 cm vers les basses vallées de l'Isère et sur la Loire. Notons que les Baronnies et le Diois sont également concernés pour la Drôme.

Mais ces retours d'Est sont réputés capricieux, et il convient de suivre attentivement leur évolution.

...
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
D'après la source de Greulaux, les zones favorisées coïncident.
Par contre les quantités de précipitations prévues sont plus importantes. Cependant, IC prévient que les retours d'Est sont "capricieux".

En conclusion, cette perturbation est à surveiller et j'espère que les gens sur place nous renseigneront sur les quantités et les températures.

A l'heure qu'il est, le retour d'Est se met en place. Il est en train de bien arroser le Sud des Alpes Italiennes mais n'a apparemment pas passé la frontière.

Avis personnel:
La météo a un peu de retard. Les quantités restent à définir, mais il se peut qu'un potentiel PEUF soit intéressant, d'autant plus que cette neige devrait être de meilleure qualité que celle tombée précédemment, pour ne pas dire parfaite.
Un bilan pourra être fait ce soir, si la météo rattrape son retard, demain matin sinon.

Merci Greulaux pour ta source qui met de bonne humeur, même si on n'est pas à plaindre en ce moment.

Bon ski/snow à toutes et à tous.
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
J'oubliais:
Les sources citées hier, à savoir Snow-Forecast, Meteociel, et Meteo France, maintiennent les mêmes prévisions qu'hier, sauf Meteo France qui augmente le potentiel des chutes avec un "15-30cm" dans l'Est du Queyras.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
En effet,ça tombe sympathiquement sur Montgenèvre.
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1408 messages
ça neigeotte sur Tignes...depuis ce matin....et y fait plutôt chaud (0°c vers 13h à 2400 m environ....)..

....rien de bien terrible quoi....
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
Actualisation a 16h de Meteo France, dans leur bulletin neige et avalanche pour le département 05:

APERCU METEO JUSQU'A SAMEDI SOIR :
La nuit prochaine et samedi, ciel le plus souvent nuageux, plus chargé sur l'est Queyras.
Faibles chutes de neige s'estompant la nuit prochaine. Pour l'épisode les chutes de neige attendues sont de l'ordre de 5/10cm, très localement 15/30cm dans l'Est du Queyras. Elles ne devraient pas dépasser 5cm, sur les massifs les plus à l'Ouest . Limite pluie-neige vers 600/800m. Isotherme 0 degré : vers 1200m.
Vent à 3000m : Est 30/50 km/h, puis sud-est à sud-ouest 10/30 km/h samedi.

Le retour d'Est une fois de + fait ses caprices, en apportant de l'air + doux que prévu et pas assez de neige pour les adeptes de la poudreuse.
Faudra se contenter de la couche tombée le week-end dernier qui, au passage, n'est toujours pas totalement stabilisée.
L'espoir de voir une surprise cette nuit s'estompe même si on ne peut rien encore affirmer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass