Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Il y a t il une formule de calcul théorique pour convertir les hauteurs de précipitations d'eau en hauteur de neige?

On me donne pour une région 10 à 20mm/heure de précipitation, et j'aurais voulu convertir ces chiffres, une solution?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
En general, 10mm=10cm (facteur= x10), mais c'est une moyenne.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Ah ouais????? oulala je m'en vais calculer ça alors;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
1mm de pluie = effectivement 1cm de neige.

Tout dépend de la quantité d'eau contenue dans la neige.

Si la neige est froide et légère (en un mot, poudreuse), c'est plutôt 0,7mm de pluie = 1cm de neige, voire plus.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
ouaip merci bien, mais je vien de regarder la météo ben je n'ai meme pas de calcul à faire ca tombera de toute facon en pluie de merde, la saison est foutue pour nous.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
freesuisse :

pourquoi la saison est foutue ??? Au contraire, elle aurait été foutue sans ces chutes salvatrices !! Il risque effectivement d'y avoir un peu de pluie en moyenne montagne, mais au-dessus de 1800m, ce sera que du bon !

Ces chutes vont assurer la suite de la saison, car actuellement le problème est le faible enneigement en haute montagne, où il faut justement plus de neige qu'en moyenne montagne, en raison de la structure du sol (rochers).
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
De ce point de vue je suis entirement d'accord avec toi, mais par chez moi (préalpe suisse) la majorité des domaines skiable se situent entre 1200 et 1800 mètre d'altitude, ils ont souffert de ce manque de neige, le fond est très très limite, de lapluie salvatrice pour les glaciers ok ya bon, mais le reste ce sera foutu, car aucun fond n'est présent.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La LPN est en général plus basse en suisse qu'en france (éloignement de l'atlantique oblige). Au-dessus de 1500m sur tout l'épisode ce devrait être surtout de la neige par chez toi. On verra donc...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Comme tu dis, on verra. En revanche si ça tombe en neige, il devrai y tomber au alantour de 50 à 60 cm mini, et la....que du bonheur;-) faut pas etre negatif mais bon.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Allez courage, normalement la limite baisse ce week-end avec des cumul correctes aussi pour la suisse.
Tu rinces tes planches du vilain sel mercredi-jeudi, tu les fais secher chez toi tout le week-end et tu te gaves des dimanche!
Courage
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Euuu non, je n'ai congé que le samedi après midi et le dimanche donc de toute façon je ride quoi qu'il arrive;-)y ont pas le temps de secher mes bébé
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La LPN ne devrait apparemment pas monter plus haut que 1600 m dans les Alpes du Nord, avant de très vite redescendre vers 1300m.

Donc c'est très positif partout, sauf peut-être dans les Vosges et les Ardennes...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Quand tu parle des alpes du nord, tu inclu notre cher et tendre suisse? Pis tu vois ce que je disait, notre snowpark et situé à 1500m:-( faudra pas qu'il pleuvent trop trop;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La LPN est au pire aussi haute en suisse que dans les ALPES françaises du nord. Elle sera sûrement plus basse. Pour ton snow park, ça devrait être bon.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Advienne que pourra, au pire on montera plus haut profiter des joies de la pelle etr de la peuf;-)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
réponse peut être un peut tardive....mais voila ce que j'ai trouvé sur le site de MF

" (il est généralement admis qu'une chute de neige de hauteur donnée équivaut à une hauteur de précipitation dix fois moindre ou, plus exactement, qu'une couche de neige fraîche de 1 cm d'épaisseur fournirait une lame d'eau de 0,8 mm). Cependant, la quantité d'eau contenue dans une couche de neige peut être très variable avec la nature du manteau neigeux "

voila, ca peut donner une idée...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Derniere precision:
+ la neige est humide, comme en ce moment, 1mm eau = un peu - de 1cm de neige
+ la neige est seche et tombe sans vent, 1mm eau = un peu + de 1cm de neige

Bons calculs à tous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass