matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Dites-moi, c'est bien calme le forum météo en ce moment, c'est louche...

L'hiver météorologique dure 3 mois, de début décembre à fin février. La saison de ski, en revanche, est en général plus longue car le printemps est propice à la pratique de notre sport fétiche.

Le mois de janvier est écoulé, je pense qu'il est temps de faire un premier bilan de l'hiver. Je n'ai ni le temps ni les compétences pour faire une analyse exhaustive, donc je vous laisse le soin vous de compléter.

D'abord, l'automne a été exceptionnellement chaud et sec, particulièrement les mois de septembre et octobre. Novembre, en revanche, a été plus dans les normales, avec un net refroidisement en fin de mois.

On nous annonçait un hiver particulièrement rigoureux, le plus froid depuis 20 ans, avec un mois de décembre glacial, dans le style 1950 ou même 1933. Le déficit annoncé par de nombreux modèles sur décembre était de 3°, voire 4°.

Finalement, si le déficit n'a pas atteint 4°, il a été quand même de 2,1° sur l'ensemble de la France. Le déficit a été plus marqué au sud qu'au nord, en plaine qu'en altitude, en raison des nombreuses inversions thermiques. Sans remonter jusqu'à 1933, il s'agit quand même du mois de décembre le plus froid depuis 1970. La température a atteint le 30 décembre :
-20.2° à Grenoble St Geoirs
-17.3° à Ambérieu
-16.2° à Mâcon
(sources : MF)

Les précipitations de décembre, quant à elle, on été plus ou moins dans les normales.

L'hiver a continué sur sa lancée en janvier, avec des t° légèrement plus basses que la moyenne 71-00 (-1° environ), et surtout une sécheresse inquiétante, particulièrement dans le nord :

infoclimat.fr

Résultat de l'automne et de l'hiver sec : UN ENNEIGEMENT FAIBLE DANS LES ALPES ET SURTOUT EN ALTITUDE, en dépit des bonnes nouvelles de MF.

Les massifs de moyenne altitude et surtout les pyrénées s'en sortent nettement mieux.

Voilà je vous laisse le soin de corriger ou surtout de compléter.

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (07 février 2006 15 h 39) disait:

Finalement, si le déficit n'a pas atteint 4°, il a été quand même de 2,1° sur l'ensemble de la France. Le déficit a été plus marqué au sud qu'au nord, en plaine qu'en altitude, en raison des nombreuses inversions thermiques. Sans remonter jusqu'à 1933, il s'agit quand même du mois de décembre le plus froid depuis 1970. La température a atteint le 30 décembre :
-20.2° à Grenoble St Geoirs
-17.3° à Ambérieu
-16.2° à Mâcon
(sources : MF)

Les précipitations de décembre, quant à elle, on été plus ou moins dans les normales.

L'hiver a continué sur sa lancée en janvier, avec des t° légèrement plus basses que la moyenne 71-00 (-1° environ),

Ne généralisons pas, moi qui suis en Haute-Normandie, en bord de mer, voici ce que j'ai pu observer :

Décembre très légèrement en dessous des normales 1971-2000 mais conforme aux normales 1950-1980 en ce qui concerne la température alors que ce mois de décembre était prévu glacial -> à côté de la plaque

Janvier conforme aux normes de saison 1950-1980 mais inférieur aux normes 1971-1990 alors qu'il avait été prévu comme plutôt doux -> à côté de la plaque

Février est annoncé comme très neigeux (même en plaine) et froid : jusque là, nous sommes dans les normales et à la vue des modèles, la neige n'est pas là d'arriver en plaine, mais bon, le mois n'est pas fini, on va dire...

Maintenant, il est vrai vrai que la région de plaine Auvergnate par exemple, connait un hivers assez rigoureux en terme de températures ; mais là encore, ne généralisons pas...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
je ne te suis pas neoulous : pourquoi dis-tu "ne généralisons pas" ?

On est obligés de le faire, on parle de bilan à l'échelle de la France, non ??

Conclusion : -2.1° par rapport à la norme 71-00 pour décembre SUR TOUTE LA FRANCE, ce qui n'exclut pas des particularités régionales comme je le disais d'ailleurs (déficit moins marqué sur le nord que sur le sud par ex).

Même chose pour les pluies : faibles sur l'ensemble de le France, malgré quelques excédents ponctuels.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je veux tout simplement dire qu'il est impossible de faire un bilan à l'échelle de la France...

Les gars du Nord-ouest et de l'ouest, et du nord vont te dire : rhooo l'hiver de merde -> pas de neige, pas de fort gel, pas de froid : c'est plat, c'est nul, c'était carement mieux l'année dernière...

Les gars du sud du MC vont te dire : Ouaahh l'hiver de dingue -> on a eu plus d'un mètre de neige, c'est vraiment un sacré hiver...

Les gars du centre Est vont te dire : Houla, quel hiver glacial -> la tempé est descendue jusqu'à -20°c, ça caille carement.

Les gars du Nord-Est vont te dire : eh bien, l'hiver est durablement frais, ça fait 80 jours qu'on a pas eu des Tx de +10°c

Les gars des régions montagneuses vont te dire : C'est plus un hiver, c'est un printemps continuel cette saison -> Nous sommes bien au-dessus des normales depuis plus d'un mois...

Enfin, bref, je vais pas tous les faire...

Ce que je veux dire, c'est que c'est idiot de faire une moyenne de tout ça

Quand tu as une canicule sur le sud de la france qui dure des semaines alors que le nord de la france se caille sous des averses tous les jours : tu vas faire un bilan en disant que l'été a été chaud et sec en moyenne ? Eh bah les gens du nord te riront au nez en te disant qu'ils ont eu un été pourri, froid et pluvieux...

On ne peux pas faire un bilan climatologique ensembliste sur la totalité de notre pays : celui-ci a une trop grande disparité de climat...
Tu pourrais le faire si la france avait une climat oceanique sur toute sa surface par exemple, là d'accord...
Mais ce n'est pas le cas, loin de là

Non, ton idée de départ est bonne mais je te propose plutot de découper la France en plusieures parties pour faire un bilan :
Le nord-ouest, le Nord-est, le centre, le sud-Est, le sud-Ouest et les régions de montagne.

Comme ça, cela permettra de ne pas tout mélanger...

;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, chacun a son avis et je peux comprendre le tien. Cela ne me semble pas idiot de faire un bilan global à une certaine échelle. Quand on dit que la terre s'est réchauffée de 0,6° en 1 siècle, c'est une info utile, non ?? Et qui permet de tirer certaines conclusions, non ?? Même si cela cache de fortes disparités, certaines régions se refroidissant.

Pour en revenir à décembre, il a été en dessous de moyennes PARTOUT, à certains endroits de 1°, à d'autres de 4°. On est donc loin du "il a fait froid à tel endroit et très doux à un autre".

Allez, j'arrête là et bonne glisse à toi !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (07 février 2006 20 h 03) disait:

Pour en revenir à décembre, il a été en dessous de moyennes PARTOUT, à certains endroits de 1°, à d'autres de 4°. On est donc loin du "il a fait froid à tel endroit et très doux à un autre".

Allez, j'arrête là et bonne glisse à toi !!

Je suis d'accord avec toi pour décembre, mais moi je te parlais de la moyenne de l'hiver depuis fin novembre jusqu'à aujourd'hui...

N'oublions pas non plus que pendant le mois de janvier par exemple, toute la plaine Auvergnate a subit des températures glaciales aussi bien le matin que l'après-midi alors que les températures à 1500m (toujours en auvergne) ont été bien au-dessus des normes de saison (+3°c en moy TX sur chastreix sur janv -> normale à 0°c TX pour janv)

En ce qui concerne le réchauffement global, pour le mesurer, tu as donc raison de faire une moyenne à l'échelle de la France : je comprends maintenant ton point de vue...

;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Mon bilan, à l'aulne duquel, en toute logique, je peux fidèlement évaluer cet hiver:

Décembre: Fabuleux
Janvier: Tout pourri

Voilà voilà ^ ^
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je vote clash !!!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Est-il trop tôt pour parler de fée vrillée??
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
Dans l'ensemble, c'est plutot le froid qui l'emporte dans bien des régions. Il n'y a pas eu de "grosse" vague de froid (mais ce fut à 1000 km près, car l'Europe centrale et orientale a morflé;). Sur la France, ça a été un froid régulier, mais sans excès depuis la fin novembre, avec grosso modo une anomalie négative de 2°C.

C'est un résultat assez encourageant pour les prévi saisonnières, car les prévis vers un hiver froid ont été constantes plusieurs mois avant, et de manière récurrente à chaque run. Maintenant, ces modèles de prévi saisonnière ont des résolutions spatiales trop grossières pour pouvoir dégager des tendances à des échelles fines, mais ça va s'améliorer.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

pour ceux qui aiment les bilans de toutes sortes ... en voila un tout nouveau tout chaud pour 2005 bien documenté plutot axé alpes ...

infoclimat.fr

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
super les bilans,et il n'y a pas que les alpes!!tous les massifs!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
pas mal les bilans effectivement, merci d'la fraiche !

Sinon, pour les amateurs de statistiques (dont je suis), MF METZ nous annonce qu'un record de plus de 40 ans vient de tomber :

PENDANT 86 JOURS CONSECUTIFS, LA T° EST RESTEE INFERIEURE A 10° DANS LE NORD-EST DE LA FRANCE.

Le précédent record était de 79 jours, pendant l'hiver 1962-63. La différence est que cet hiver, aucune température extrême n'a été observée, c'est seulement qu'il n'y a pas eu de redoux véritable.

Les locaux peuvent-ils confirmer ?
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
Cette tendance est observée partout sur le territoire: depuis fin novembre, le froid est solidement installé.
En Bretagne Sud par exemple, il y a eu qq journées isolées avec des T°C supérieures à 10°C, mais l'absence de circulation d'ouest fait que les nuits froides anticyloniques sont légion, avec pour conséquence un nbre de jour de gel pour cet hiver qui figurera parmi les + élevés depuis le milieu des années 80.

Le dégat collatéral, c'est la sécheresse qui s'installe (continue?) après un automne qui avait été à peu près correctement arrosé selon les régions. Il n'est rien tombé en février, et ça va durer encore au moins une semaine, et la pluviométrie de janvier a été fortement déficitaire.

En altitude, c'est un peu différent, car une partie de ces jours de gel en plaine est du à des phénomènes d'inversion thermique dans les basses couches (comme la semaine dernière par ex), alors que dans le meme temps, les sommets connaissaient des T° douces.
Les massifs qui ont eu de la neige ont réussi à conserver une jolie couche au sol malgré un cumul qui n'a rien d'extraordinaire grace aux T°C restent froides, mais ça va vite fondre au printemps.
Dans quelques semaines, il sera trop tard pour que les réserves en eau se reconstituent.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
A mon avis.. oui, la Tx alsacienne a été inférieure à 10° sur 86 jours au moins. Je n'ai pas le souvenir depuis le mois de novembre d'un gros redoux. Je dirais même qu'il n'arrête pas de neiger ici, climat continental oblige..

En revanche ce qui est sûr c'est qu'on a tout de suite l'impression d'un redoux dès que les températures redeviennent positives ! Tout de suite il fait "chaud"... :D
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
effectivement je confirme que dans l'est c'est bel et bien un long et rigoureux hiver 2006... nbre de jours sous les 10° depassé ...
il est vrai qu'aucun record de froid ou de précipitations n'est tombé. Mais cela fait bien longtemps qu'il n'avait pas neiger aussi souvent à basse altitude.. de plus ces chutes de neiges tiennent souvent pdt 1 bonne semaine à chaque fois meme s'il ne s'agit a chaque fois que de 10 ou 20 cm ( je parle là d'une altitude de 500 m et ceci coté alsacien)

Pour preuve le manteau neigeux sur les cretes vosgiennes atteint ce jour 150 cm sans avoir vraiment été victime de redoux ou de grosses fontes depuis les 1ere chutes de neige fin novembre...

Moi je dit pourvu que ca dure ...
d'ailleurs ca neige toujours aussi fort dehors !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass