Dites-moi, c'est bien calme le forum météo en ce moment, c'est louche...
L'hiver météorologique dure 3 mois, de début décembre à fin février. La saison de ski, en revanche, est en général plus longue car le printemps est propice à la pratique de notre sport fétiche.
Le mois de janvier est écoulé, je pense qu'il est temps de faire un premier bilan de l'hiver. Je n'ai ni le temps ni les compétences pour faire une analyse exhaustive, donc je vous laisse le soin vous de compléter.
D'abord, l'automne a été exceptionnellement chaud et sec, particulièrement les mois de septembre et octobre. Novembre, en revanche, a été plus dans les normales, avec un net refroidisement en fin de mois.
On nous annonçait un hiver particulièrement rigoureux, le plus froid depuis 20 ans, avec un mois de décembre glacial, dans le style 1950 ou même 1933. Le déficit annoncé par de nombreux modèles sur décembre était de 3°, voire 4°.
Finalement, si le déficit n'a pas atteint 4°, il a été quand même de 2,1° sur l'ensemble de la France. Le déficit a été plus marqué au sud qu'au nord, en plaine qu'en altitude, en raison des nombreuses inversions thermiques. Sans remonter jusqu'à 1933, il s'agit quand même du mois de décembre le plus froid depuis 1970. La température a atteint le 30 décembre :
-20.2° à Grenoble St Geoirs
-17.3° à Ambérieu
-16.2° à Mâcon
(sources : MF)
Les précipitations de décembre, quant à elle, on été plus ou moins dans les normales.
L'hiver a continué sur sa lancée en janvier, avec des t° légèrement plus basses que la moyenne 71-00 (-1° environ), et surtout une sécheresse inquiétante, particulièrement dans le nord :
infoclimat.fr
Résultat de l'automne et de l'hiver sec : UN ENNEIGEMENT FAIBLE DANS LES ALPES ET SURTOUT EN ALTITUDE, en dépit des bonnes nouvelles de MF.
Les massifs de moyenne altitude et surtout les pyrénées s'en sortent nettement mieux.
Voilà je vous laisse le soin de corriger ou surtout de compléter.
inscrit le 08/06/05
17K messages