zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Que de plaisir avec ces nouvelles cartes GFS ! Malgré l'échéance lointaine, elles font du bien.. beaucoup de bien ..

bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
une question qui a sûrement déjà du être posée et j'avoue ma flemme de chercher :) : quelle est la correspondance entre la quantité en mm d'eau tombé et la quantité de neige en mm?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
A mon sens, une chute de neige devient non négligeable à partir de 10mm.. soit 1 cm ? Ce qui revient à 5cm de neige ?

Mais je peux me tromper.. ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout dépend de la quantité d'eau contenue dans la neige. Plus la neige est humide et moins elle est épaisse (avec la même quantité d'eau).

Neige froide et poudreuse : neige sèche

Neige lourde et humide : chargée d'eau.

Je crois que grosso modo 1mm de pluie correspondent à 1cm de neige, mais ce peut être beaucoup plus si la neige est légère.
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ouais ben gspr qu'il se trompe pas trop ton modele !! Parce que si on continue comme ça, je vais troquer mes weeks ends au ski, contre des sessions plage...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je ne me réjouis plus trop quand je vois ce genre de cartes. J'ai encore en mémoire la même que ça, postée la semaine dernière et annonçant les chutes fantômes de cette semaine...
On croise les doigts, on espère...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
j'y crois pas une seconde...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surtout que le Run de 12h est beaucoup plus pessimiste :(
On va attendre patiemment le we pour anticiper la semaine prochaine
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
J'ai un peu la flemme de chercher , qu'est qu'un run ? à quoi correspond les couleurs sur la carte ? Et pourquoi c'est hachuré en blanc sur la carte est ce pour annoncer l'arrivée d'une situation ?
merci
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
1 mm de pluie = 10 mm de neige
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
RG - Plagnard dans l'âme (07 février 2006 20 h 01) disait:

1 mm de pluie = 10 mm de neige

Oui si la neige est lourde et humide. Pour une neige plus légère, c'est plutôt 0,7mm de pluie : 10 mm de neige.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
Pour info il y a 10 jours, j'ai eu 8cm de neige dans le jardin, et quand ça a fondu, j'avais 7,5mm dans le pluvio.

Donc l'ordre de grandeur, c'est 1mm de précipitations = 1 cm de neige fraiche. Après, tout dépend de la densité.

Mais les cartes GFS, c'est du vent en ce moment au delà de 4/5 jours! Parce que si la tendance vers un retour à une circulation d'ouest semble se confirmer, ce sera surtout pour les british! Nous, on aura que les miettes à priori.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
scream (07 février 2006 18 h 34) disait:

surtout que le Run de 12h est beaucoup plus pessimiste :(
On va attendre patiemment le we pour anticiper la semaine prochaine

Oui pace que là c'est pas du tout réjouissant avec certes un temps très humide en perspective la semaine prochaine mais aussi avec une plimite pluie/neige remontant jusqu'à 2000m en milieu de semaine prochaine... Elles vont être belles les vacances de neige de février, tiens !
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
neoulous (08 février 2006 09 h 57) disait:

Elles vont être belles les vacances de neige de février, tiens !

Franchement désolé mais rien à faire que ca déplaise aux touristes. On a juste besoin d'eau sous n'importe qu'elle forme.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
D'accord avec BuzzLeclair !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BuzzLeclaiR (08 février 2006 10 h 20) disait:

neoulous (08 février 2006 09 h 57) disait:

Elles vont être belles les vacances de neige de février, tiens !

Franchement désolé mais rien à faire que ca déplaise aux touristes. On a juste besoin d'eau sous n'importe qu'elle forme.

Pfff, évidemment qu'on a besoin d'eau, on le répète assez de fois comme ça tous les jours, c'est pas la peine d'en rajouter une couche !

Ce que je trouve dommage c'est qu'il pleuve à flots avec des températures dignes d'une fin mars, c'est tout...
Mais bon, de toute façon, tout ceci est encore très loins et les modèles ne sont absolument pas fiables à cette échéance, donc on parle dans le vide.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
[mode hystérique on]

PUREE !!!!!

Alors là !!! Du gros, gros ?..... (purée, que cette carte fait du bien)

[mode hystérique off]
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Elle est belle, bien belle!
La limite P/N à l'air haute,non?

N.B: Il y a 8 jours, il y avait pratiquement la meme pour aujourd'hui et demain......
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
apparement entre 1400 et 2000m..... mouais......
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages

En effet,meteociel.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zigou68 (08 février 2006 13 h 38) disait:

[mode hystérique on]

PUREE !!!!!

Alors là !!! Du gros, gros ?..... (purée, que cette carte fait du bien)

[mode hystérique off]

[mode réaliste on]

Pour être du gros, ça va être du gros : je vois bien la claque que va se prendre le manteau neigeux en dessous de 1600m avec toute cette flotte...
Revendez vos paraboliques : achetez des skis nautiques !

[mode réaliste off]

Nan, sérieux, j'espère que les tempés sont surestimées là pace sinon ça va être exécrable pour le ski...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
neoulous :
même commentaire que sur l'autre post. C'est sûr que le MC va prendre une claque, comme tous les massifs de moyenne altitude.

Mais à certains endroits des alpes internes, de toute façon y'a bien des cailloux à toutes altitudes. Alors la neige au-dessus de 1800m est la bienvenue, surtout que la plupart des domaines montent au-dessus de 2000m.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
S'il vous plait, sérieusement, cela veut dire quoi les parties hachurées en blanc sur les cartes GFS ????? Je vois rien d'indiqué dans la légende.....
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
ET PUIS SI IL TOMBE QUE 25 CM DE PEUF TOUS LES MOIS et ben on est pas dans la me......!!!!! p........ dire que l'Europe devait se refroidir!!!!Vous inquétait pas pour le MC on va les tenir nos 2m a 1800M
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le run de 12h est tout sec :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass