Situation Générale
Les hautes pressions continentales qui atteignent près de 1045 hPa près de l’Oural nous laissent le temps de quelques jours jusqu’à samedi, pour revenir de façon encore plus intense. En attendant et c’est une très bonne nouvelle en ces temps de disette, un fin couloir s’est ouvert entre les hautes pressions scandinaves et celles des Açores. Un rapide flux atlantique se met en place avec la succession de deux perturbations avec une dynamique du flux traditionnelle. D’abord de sud ouest à l’avant de la perturbation puis de nord ouest à l’arrière. Une première perturbation est arrivée lundi avec une faible activité par l’ouest, mais des remontées nuageuses en provenance de méditerranée ont gagné les Alpes en donnant des chutes de neige régulières qui finalement n’étaient pas réellement prévues.
L’autre bonne nouvelle est le retour de la douceur qui devrait venir contrarier la neige du massif central à basse altitude redonnant un peu de vie au niveau inquiétant de la Loire et de l’Allier. Une perturbation active traverse notre pays et atteindra les Alpes ce soir.
Mardi fin de journée
La perturbation touchera l’ensemble des massifs avec des pluies continues souvent plus abondantes sur les versants ouest et nord du massif central avec de la neige entre 1000 et 1200 m. En début de soirée, ces chutes seront plus abondantes sur l’est des Volcans et atteindront les Alpes pour se renforcer au cours de la nuit avec de la neige des 1000m sur les Savoies et 1300m sur les Alpes méridionales. Les massif du nord est ne seront pas en reste tout comme l’ouest des Pyrénées.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+1.png
Nuit de mardi à mercredi
La nuit risque bien d’être agitée sur l’ensemble des massifs et surtout ventée sur les crêtes du massif central avec de la pluie continue et parfois abondante. Les températures seront en hausse par le sud en raison de l’apport d’air maritime. La neige s’élèvera vers 1600 m sur le Cantal et 1200m sur le Sancy, et il pleuvra à toute altitude sur les Cévennes. Il neigera également sur les Pyrénées de 1400 à 1500m en moyenne. Les chutes de neige seront continues sur les Alpes avec une limite en hausse mais raisonnable.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+2.png
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+1.png
Mercredi
C’est une amélioration lente et progressive, les hautes pressions scandinaves recommencent à faire parler d’elles. Les précipitations seront toujours d’actualité sur tous les massifs, mais elles n’auront pas un caractère continue. Les verses seront de mise et de façon plus intense sur les Alpes du nord. Il neigera de 1000 m sur les Vosges à 1600m sur le Cantal, cette limite devrait baisser en fin de journée
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+3.PNG
Jeudi
L’amélioration est sensible et le fait marquant de la journée sera la hausse du mercure avec un isotherme 0° souvent au dessus de 2000m sur l’ensemble des massifs, la douceur la plus marquante sera sur le sud du massif central et les Alpes centrales où nous dépasseront allègrement les 5° à 1000 m et parfois 8° au meilleur moment de la journée. Cette hausse des températures sera observable l’après midi. Auparavant, les Alpes et les Pyrénées subiront quelques averses de neige entre 1100 et 1500m.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+4.PNG
Vendredi
Une nouvelle perturbation de faible activité parviendra à franchir les hautes pressions et d’étalera en mi journée de la bordure pyrénéenne aux Vosges en embrassant les flancs auvergnats. La nébulosité entraînera une baisse des températures qui fera de nouveau apparaître la neige en moyenne montagne ce qui est à préciser. Le vent soufflera fort en altitude. Sur les Alpes le beau temps sera de la partie sauf en dessous de 1000 à 1400m où une mer de nuage est possible.
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+5.png
Samedi
La perturbation arrivée la veille aura déposé quelques cm de neige supplémentaires ici et la et viendra mourir sur les Alpes méridionales laissant des averses de neige. Ailleurs, les averses seront plus sporadiques et devrait vite laisser la place aux éclaircies.
Le vent de nord est se lève et assèche la masse d’air en même temps qu’il engendre une baisse marquée des températures. Sur les Vosges, il fera plus doux le matin que l’après midi
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+6.png
Fiabilité sur le principe de MF
Mardi 5/5
Mercredi 5/5
Jeudi 4/5
Vendredi 2/5
Samedi 2/5
Pour la suite, l’anticyclone devrait nous accompagner jusqu’aux vacances scolaires avec un flux de sud est possible
inscrit le 19/12/05
3444 messages