Rogemask, c'est pas sympa de se moquer comme ça...
On a parfaitement le droit de ne pas connaître l'univers de la montagne et de se poser ce genre de question.
Je répondrai que ma période préférée est le mois de mars justement pour skier, car au dessus de 1500m, 1000m parfois même, à la mi-mars, c'est là qu'il y a le plus gros cumul de neige. La fonte à ces altitudes ne s'est pas encore vraiment initiée, et toute la neige s'est accumulée pendant l'hiver.
De plus, le climat est moins froid, donc plus agréable, et le sjournées sont plus longues, le nombre d'heures de ski au soleil augmentant.
Entre le mois de janvier et le mois de mars, je préfère largement la 2ème option.
Evidemment, ce que je viens de dire est surtout valable pour les Alpes, Alpes du nord, encore mieux. J'éviterais quand même les massifs du vercors, et de la chartreuse, mais là, c'est mon avis perso. Le massif central et les pyrénées surtout, c'est quand même plus risqué.
Evidemment dans les grosses stations, les domaines sont tellement grands que de toute façon tu auras de la neige sur le haut des domaines.
On notera aussi, que depuis quelques années, les hivers terminent en beauté alors qu'en décembre et janvier, c'était pas terrible voire nul. Même avril est parfois une période très interessante.
Pour terminer, je te dirai que l'an passé, j'ai skié sur le domaine de Val d'Isère le 8 mai.
Donc, plus tu iras à l'intérieur du massif alpin, et plus tu choisiras une station élevée, plus tu t'éclateras au ski en mars.
Avoriaz, Val d'Isère-Tignes, Val Thorens, Les arcs, Les Deux-Alpes, sont des usines à ski, mais là-bas t'auras aucun risque.
Arêches-Beaufort a un domaine plus limité et plus bas mais c'est un "grenier à neige" à cause de son orientation géographique. La clusaz, c'est bien aussi. Valmorel, bien pour débuter, bonne neige, et bonne orientation aussi. Les Saisies, bien pour débuter aussi, élevé donc de la neige aussi.
Voilà pour des pistes.
inscrit le 10/01/06
8 messages