taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
D'après ce que j'ai compris, l'enneigement (ou de manière plus générale les précipitations) sur les Alpes du Sud sont du principalement à des retours d'Est. Mais qu'est ce qu'un retour d'Est?
Est ce simplement une perturbation qui arrive de la méditerranée à la manière des depressiondepuis l'atlantique?
A quoi sont ils dus? et quelle est leur fréquence??
Est ce juste un phénomène Locale???

Enfin, pour exemple peut on m'expliquer si on peut avoir unespoir (ou pas) d'en avoir un dans peut de temps......

Je suis gourmand dans mes questions mais tant qu'à faire, profitons du savoir des autre ;)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
ben alors, elles plaisent pas mais questions de météo?
aller un petit effort pour faire partager votre science.........SvP
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
ben ecoute je ne suis pas bien fort mais je va essayer de t'expliquer.

Les plus grosses chutes sur les AS proviennent des remontées humides de meditterannée, pour cela il faut un conflit de masses d'air, air froid deboulant du nord contre l'air doux ou chaud qui stagne sur la meditterannée douce.

Mais il faut que la depression créee, par ce conflit air froid/air doux, soit bien placéé. Sa meilleure position est dans le golfe de Genes et il faut qu'elle y reste. Si elle est trop basse c'est la Corse qui prend comme cette année ou comme en 2002 je crois, si elle trop à l'ouest ce sont les PO et les Cevennes qui prennent un peu comme ces derniers jours.
Si elle est à l'Est ce sont toutes les AS frontalieres qui prennent un max.

Situation ideale, un flux de nord provenant d'un anticyclone positionné sur l'Europe du Nord-ouest generant une coulée froide sur la France passant par la vallée du rhone et qui arrive sur la "grand bleue" douce et hop, la depression se met en place, si à cela s'ajoute un anticyclone sur l'europe du sud-est, les balkans par exemple, qui bloque la depression et envoie un flux d'Est, ou Sud-est c'est le jack pot pour plusieurs jours

Dis papa c'est pour quand?....

Ah c'est beau des reves comme ça!

Mon explication n'est pas garantie 100%, à vous les Pros de la meteo de corriger mes erreurs
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Maintenant je dirais plutot :

Mais où est-il de p***** de Retour d'Est!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
aller viens on t'attend
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Merci, donc en fait, le retour d'est est un phénomène bien plus particulier que la depression d'ouest venant de l'atlantique .
j'en demande peut être beaucoup mais pour moi la situation qu'explique Pierre CARREGA d'Infoclimat à la fin de son dernier bulletin météo (ici: http://www.meteosudest.org/Pierre/BulletinPC.php est un phénomène de retour d'Est.
En tout cas, si c'est ça tout espoir n'est pas perdu (enfin là c'est pas de la météo, c'est du rêve......)

Je me demandais aussi, l'importance des précipitation en cas de retour d'Est n'est elle pas du a un blocage de la masse d'air sur les Alpes du sud au quelle cas, ce sont les versant Est des massif à l'est qui rammassent le plus.

Dernière questions, Est ce que les retours d'Est sont fréquents? et est ce que cette fréquence dépend de la saison?

Je suis très curieux..... une autre fois d'autre questions.... peut être que comme ca un jour je comprendrais la météo, c'est bien de faire confiance totale au prévisionistes, c'est mieux de comprendre vraiment ce qu'ils disent
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
juste la réponse a une question le dernier retour d'est en tout cas a ma connaissance fut début octobre il fut tres tres localisé il a d'ailleurs permis de bien commencer la saison de ski tres tot mais en gros uniquement sur la vallée du guil et de aigues agnelle, pour le coté francais,
et ce sont le versant ouest qui ont le plus pris enfin d'apres mes observations dans la vallée de aigues agnelle!!
bien que je viens d'y repenser mais il y avait plus de neige encore dans une vallée italienne au nord du queyras j'allais donc emettre une hypothèse mais qui ne pourrais pas expliquer ca donc désolé je ne connais vraiment pas assez le phénomène pour répondre
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
par contre c'est vrai que ce bulletin amene un peu d'espoir a voir!!!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci.... en tout cas, c'est vrai qu'en cas de retour d'est sur le haut guil (Est queyras) c'est genial :) mais sans et si il y a du vent fort , alors là c'est pas terrible....
et une autre question de météo de montagne:
le fhoen, c'est quoi précisement??????
parceque pour moi, c'est l'asséchement par effet convectif de la masse d'air sur le versant opposé au vent
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
en tout cas Infoclimat c'est instructif, il y a un post (prévision à moyen terme) qui dit que Météo france hautes alpes anonces un dégradation pour le we prochain..... je sens que je vais faire de beau rêves....... Bon sinon, y sont trop pointus pour moi c'est pouquoi, je demande des explications ici, je pense que c'est plus le lieu, si vous connaiser un meilleur endroit, dîtes le moi que je ne polue pas trop le forum météo.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je sais que cela vient sans doutes de la même source et que c'est peut être plus un souhait qu'une prévisions mais aussi ils parlent de précipitations attendues pour Dimanche prochain. En tout cas, pour Aiguilles et Abriès, ce serait beau
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je crois que ma définiition du foehn se limite en gros a la meme que toi et que du coup ca donne un versant il neige l'autre vent chaud!!!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Explication Fohen , un truc que j'avais archive

> plus on est en altitude moins l'air est comprimé ( car il y alors moins d'air au dessus qui appuie ).
De plus, comme n'importe quel gaz, l'air lorsqu'il se détent se refroidit : quand de l'air s'échappe d'un avertisseur à gaz, la pression diminue dans la bombone qui devient glaciale. A l'inverse, lorsque l'air se comprime il se réchauffe : quand on gonfle rapidement le pneu d'un vélo, il y a compression de l'air et la valve devient brulante).
Lorsqu'il y a du vent qui rencontre une montagne l'air est dévié afin de contourner l'obstacle que constitue la montagne. Obsevons alors ce qui arrive a un petit volume d'air :
au départ il est au niveau de la plaine. dévié par la montagne (versant au vent) cet air gagne de l'altitude--> sa pression diminue ce qui provoque une baisse de la température. Au sommet de la montagne il fait plus froid qu'en plaine. Puis ce petit volume d'air redescend jusqu'a la plaine(versant sous le vent ) --> sa pression augmente ce qui provoque l'augmentation de la température. Ce petit volume d'air retrouve alors la température qu'il avait avant d'escalader la montagne.
Mais alors pourquoi lorsqu'il y a du foehn fait-il plus chaud sur le versant sous le vent ?
-->c'est parce que l'air contient toujours de l'eau ce qui modifie le schema précédent.
l'air non saturé en humidité perd ou gagne 1° par tranche de 100 m d'altitude.
L'air saturé en humidité perd ou gagne quand à lui 0,5 °
Supposons qu'au départ l'air soit à 12 ° et que se dresse une montagne de 3000 m d'altitude. Au départ, l'air n'est pas saturé et perd 1° par tranche de 100m. à 1000 m il fait 2°. supposons que l'air soit alors saturé en humidité (c'est la base du nuage). l'air poursuit son ascenscion et continue de se refroidir ( 0,5 ° cette fois ci) des précipitations se déclenchent et sont abondantes car l'air est fortement soulevé.
Bilan au sommet de la montagne (3000 m): il fait -8° L'air à perdu une grande partie de ses réserves d'humidité à cause des précipitations. Il a neigé abondamment en moyenne montagne.
L'air commence sa descente et toujours saturé gagne alors 0,5°par tranche de 100 m. Mais comme il contient moins d'eau, il redevient non saturé plus rapidement, par exemple à 2600 m où se situe alors la base du nuage. Les précipitation sont de plus très atténuées voir innexistantes car l'air redescent comme dans un anticyclone. Il fait donc :
-8 + 0.5 fois 4 = -6 ° à 2500 m
l'air continue de redescendre et se réchauffe alors de 1° par tranche de 100 m :
- 6 + 1 fois 26 = 20 °
Il retrouve le niveau de la plaine avec non pas 12 ° mais 20° ! On peut ranger les ski et sortir le VTT ! Et envier les petits veinards qui se trouvent de l'autre côté de la montagne ... jusqu'a la prochaine perturbation qui peut-on espérer arrivera dans la bonne direction cette fois-ci
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Les retours d'Est sont, logiquement, plus nombreux en automne lors de froids precoces deboulant sur la Mediterrannée encore chaude comme en octobre/novembre 2002 et 2004 où la saison à commence les 1er et 11 novembre à Montgenèvre.

Tant que la mer reste douce c'est propice aux retours d'est.

On peut constater qu'en automne 2004 et 2005 nous n'avons pas eu de retour d'est et que nous avons manque eneige tout l'hiver 2005. L''hiver 2006 commence mal...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Puisque la météo a venir est si "déprimante", je poursuis ma série de question
Ainsi, je remarque qu'on ne cesse de parler d'inversion.
Pour moi, cela est du au fait que de l'air froid s'accumule en dessous de l'air chaud. De ce fait, il fait plus chaud en altitude qu'en fond de vallée.
Comme vous le voyez, mon explication est très sommaire peut être complétement fausse, "à l'envers" et ressemble plus à une description qu'à une explication. C'est pourquoi je solllicite une fois encore vos lumières.
Comme ca au moins, à défaut de regarder un temps déprimant, je pourrait essayer de comprendre d'où il vient......................
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
je rajoute une autre question,

C'est pas étonnant un telle stabilité dans l'évolution de la météo (ou du moins des modèle)? ca arrive souvent?

Moi qui croyait que "un batttement d'aile de papillon ....." (bon, je sais, que pour les prévi, on rejette toutes fiabilité aux sorties chaotique (i.e disparité des résultats trop grandes dans un même bande de condition)) ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour les inversions : tu as raison c’est ça, l’air froid est plus lourd, il reste en bas, couvert par le couvercle de haute pression. Pour être plus précis, le bilan d échange de chaleur est négatif : le rayonnement du sol (qui refroidi) la nuit est plus important que la réchauffement solaire, soleil bas sur l’horizon, journées courtes. Ca s’auto entretien en quelque sorte, parce qu’il n’y a pas de brassage des masses d’air avec ce temps calme.
Actuellement sur les Alpes la masse d’air est relativement froide à toute altitude, les inversions ne sont pas très prononcées, sauf en face sud (le soleil tape plus verticalement les faces montagneuses que la plaine à cette époque, il y a donc plus d’énergie (chaleur) apportée par m², donc plus chaud, et encore une fois, comme il n’y a pas ou peu de vent ça peu « s’accumuler » ….

Pour la stabilité des modèles : ben j’ai toujours remarqué ça en cas de conditions anticyclonique d’hiver, l’air froid est difficile à déloger (car lourd) et quand il est surmonté d’air chaud (doux…) c’est encore plus stable (c’est Guy Plaut qui le dit ;) )
Après les changements de temps, j’ai aussi remarqué qu’ils sont pas forcément bien vu par les modèles, et peuvent intervenir à tout moment… On verra bien comment va se dérouler la suite… ceci dit m’étonnerai quand même qu’il nous quitte demain cet anti… :(
Mais bon pas si pire pour l’instant il fait encore relativement frais à toute altitude, et il n’y a pas la tartine de nuage bas habituelle (sans doute à cause de l’air sec et du manque d’inversions franches justement ???) qui nous cache la vue et gâche la vie à Grenoble (en nov dec janv surtout)…
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci cdski

pour changer, j'ai encore des questions. Quand on parle de neige transformée, on parle d'une neige qui c'est réchaufée. Cependant, là encore, cela n'est guère précis pour moi. J'aimerai savoir précisement quelles sont les différences en tre de la neige fraiche ( i.e pour moi qui vient de tomber) et ce type de neige. Quelles sont les risques associés à ce type de neige?
Que ce passe t il lorsqu'il y a un ford reffroidissement de la neige transformée?? cette neige humide a t elle tendence à se transformer en glce???
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
à propos de mes retours d'est, cette cartes de snow forecast (http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnownext3to6days.jpg) (je sais que je l'ai déja posté dans le bulletin de michael.....° n'en est elle pas une indication....
En meme temps, je ne comprendas pas bien les cartes de GFs que l'on trouve sur wetterzentrale.de (sur la page d'acceuil) CE que je vois, c'est une depression d'ouest en vert, puis un remonté de sud mais ce n'est pas clair pour moi.......( http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
j'ai une autre question un peu con, quelles est l'équivalence hauteur de neige, hauteur de précipitation (je me doute que il n'y en a pas de simple)en simplifiant comme un barbare pour se faire une idée ....
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Sur GFS,à 96h, on peut voir la mise en place d'un retour d'Est ideal

Anticyclone sur la scandinavie,
Dépression sur Oural
ET
Dépression méditérannéenne

Voila les ingredients pour un retour d'Est neigeux, voire tres neigeux.....c'est à 96h, il faut donc attendre, attendre
migou
migou

inscrit le 08/08/05
186 messages
Ma question va paraitre con je sais, mais ca me titille depuis plusieurs jours, j'ai l'impression que les dépressions sont de moins en moins nombreuses sur l'atlantique nord depuis quelques temps ? est ce du a changement de régime du Gulf Stream ?
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
bon pour la neige ca semble faire flop.....

Sinon ma question qui esst sensiblement la même que celle de Migou n'a pas trouvé de réponse......
Je répéte donc, c'est quoi de manière "brutale" l'quivalence hauteur de neige quantité d'eau en mm (je sais, pas de réponse simple, alors il faut simplifier à l'extreme, c'est juste pour se faire une idée)....
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah pour la neige je peux répondre enfin dans mes petites connaissance
une neige transformée est une neige en gros qui fond donc chaude (car la neige n'est pas toujours a 0 degré;) elle est beaucoup plus dense (moins d'air) elle passe d'une densité au plus bas de 0,3 pour une neige fraiche a une densité de 0,7 environ. Cette neige est donc beaucoup plus portante!
Sinon par refroidissement la neige regel ce qui est le principe de la neige en ski de rando (montée quand la neige est plus ou moins gelée et redescendre lorsqu'elle refond)
Au niveau des risques d'avalanches si la neige n'est pas encore trop fondue il y a a peu pres aucun souci, par contre si la descente se fait trop tard ca peut etre une réelle catastrophe: avalanche de neige de printemps que l'on peut observer au début d'un redoux par exemple qui peut parfois embarquer tout le manteau neigeux
Plus tard la neige se transforme en neige de névé , la je ne connais pas trop la différence tout ce que je sais c'est que la il n'y a a priori plus de risque d'avalanche.

Je n'ai pas été tres clair mais bon voila au moins j'ai essayé de répondre en plus je suis sur que j'ai oublié plein de trucs
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
principe de la neige en ski de rando au printemps!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oh j'ai fait mon premier smiley et sans faire expres

A propos de la neige de printemps si un jour tu regarde un topo de ski de rando pour une course versant est ils diront attention au printemps partir tres tot!!
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci free bine.
donc,c'est pour ca que le départ en rando se fait souvent tot le matin.... je compreds mieux la raison maintenant, c'est pas que pour la beauté du gest ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
certes mais c'est vrai que partir la nuit ca donne un certain charme a l'effort!! mdr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass