Yahoo! Actualités disait:
Neige record au Japon: 68 morts depuis un mois, l'armée appelée à l'aide
TOKYO (AFP) - Près de 70 personnes ont trouvé la mort au Japon dans des accidents liés aux intempéries et aux chutes de neige exceptionnellement abondantes depuis le début de l'hiver, selon le dernier bilan publié lundi.
L'armée de terre est intervenue ces derniers jours pour aider à déblayer des agglomérations menacées d'isolement.
La neige est tombée à gros flocons depuis le début décembre sur l'ouest et le nord de l'Archipel, perturbant considérablement les transports, et la météorologie nationale a mis en garde contre les risques d'avalanche et les difficultés de circulation.
En revanche, Tokyo, la plus grande mégalopole du monde (30 millions d'habitants), a été épargnée jusqu'à présent par les intempéries.
A la demande des autorités locales, l'armée de terre a dépêché des unités de secours dans les préfectures de Nagano, au coeur des Alpes japonaises, de Niigata et d'Akita.
A Tsunan, un gros bourg paysan recouvert par près de 4 mètres de neige près de Niigata, près de 200 foyers sont isolés et les établissement scolaires, inaccessibles, sont fermés jusqu'à mercredi.
Depuis le début décembre, la neige et le froid ont fait 68 morts, selon les médias.
La plupart des victimes sont des gens souvent âgés qui chutent en déblayant leur toît.
Un déraillement de train express, provoqué par une violente tempête de neige, avait fait 5 morts et 32 blessés le 25 décembre dans le nord du Japon.
Près de 1,4 million de foyers ont été temporairement privés d'électricité depuis le début de l'hiver et la distribution du courrier a également souffert des intempéries, un fait rarissime au Japon.
Un total de 2,45 mètres de neige est tombé en moyenne sur tout le Japon entre le 9 décembre et le 5 janvier, soit trois fois plus que la moyenne des dix dernières années, selon le ministère des Transports qui mesure les chutes de neige dans une centaine de lieux à travers l'Archipel pour l'entretien des routes.
En outre, une grande partie du Japon connaît son hiver le plus froid depuis 1946.
Liens promotionnels
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20060109/060109092154.5r9hk4180_des-soldats-japonais-aident-les-habitants---degageb.jpg
Ca fait envie quand même !!
inscrit le 08/11/01
6003 messages