Bonjour
Voici le bulletin météo du 5/01 rédigée en fin de journée
Polémique: non je ne suis pas en forme aujourd'hui,
Tout d’abord je voudrai remercier Albertus, que vous connaissez sans doute sur skipass, pour le graphisme des pictos météo dont il est l’auteur, je lui adresse ma sympathie la plus sincère.
situation générale
Une dépression au large Portugal et un puissant anticyclone sur la Scandinavie venant se coupler à l’anticyclone des Açores. Tout cela nous donne une situation atypique qui montre bien l’importance du relief sur notre hexagone mais aussi de nos hydrosystèmes. Malgrè les hautes pressions, les nuages remontent depuis le Roussillon vers les Cévennes et s’engouffrent dans la vallée du Rhône en provoquant quelques précipitations au contact de l’air froid qui stagne sur les basses couches. Nous avons un flux d’air maritime léger qui se superpose à de l’air froid lourd. Ces nuages contournent le massif central et profitent du sillage offert par la vallée de la Loire pour s’évacuer vers les Pays de la Loire Les massifs concernés par les quelques précipitations seront uniquement les massifs limitrophes de la vallée du Rhônes, donc principalement l’est du massif central sans oublier à une plus large échelle, les Cévennes. Ce types de temps va définir les journées de vendredi et samedi. A partir de dimanche, les hautes pressions maintiennent le cap vers l’ouest et débarrassent la France de tous nuages.
Etant donné l’activité neigeuse des 2 prochains jours l’accent sera mis sur le massif central, lors de ce bulletin
Vendredi
Le temps sera couvert sur la façade est, des Vosges aux Alpes maritime mais il ne devrait pas précipiter, le soleil s’imposera même franchement vers les massifs frontaliers. A l’opposé, plus on se dirigera vers le massif central plus l’ambiance sera sombre. Des flocons voltigeront probablement de la Chartreuse à l’Ardèche. La neige continu concernera à la mi journée l’est du massif central, des Cévennes aux département de la Loire et certainement jusqu’au Morvan (5 à 8 cm vers 1000 m). Il précipitera de manière modérée sur les Cévennes sous forme de neige vers 500 m et certaine dès les fonds de vallée au fur et à mesure que l’on se dirigera vers le nord. Les massifs du Sancy et du Cantal pourront observer quelques averses mais sans cumuls significatifs. Les Pyrénées, seront sous une masses nuageuses de plus en plus importante au fil de la journée. Les températures seront froides, la où les éclaircies nocturnes auront été présentes.
berthelot.michael.free.fr
berthelot.michael.free.fr
neige attendue
Cévennes: 20 à 40 cm au dessus de 800 m
Samedi
Les nuages de la veille, prennent la direction de la vallée de la Loire et quitte petit à petit le sud du massif central et la vallée du Rhône après une nuit humide. Les précipitations sous forme de neige ne concerneront plus que les versants nord du Sancy , les monts du Forez et le Morvan. La couverture nuageuse est également moins épaisse sur les massifs de l’est où le vent à caractère continental devient un peu plus fort et assèche la masse d’air.
Des nuages se seront isolés sur les Pyrénées pouvant aller jusqu’à l’averse, de neige vers 1000 m en milieu de journée. Les températures seront sans changement par rapport à la veille ;
berthelot.michael.free.fr
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+2.png" border="0">
Dimanche
C’est une franche amélioration avec des pressions reduites au niveau de la mer de 1030 hPa sur les Vosges jusqu’aux Alpes centrales, autant dire que les fortes précipitations ne sont pas à craindre. Nous ne parlerons plus de chutes de neige ni sur le massif central et encore moins sur les Pyrénées. Cependant des averses résiduelles sont envisageable sur les contreforts nord du massif central jusqu’au Jura.. Le flux d’est aura pris soin de tout assécher. Les températures seront sans grand changement avec toujours un bon regel nocturne à toute altitude. Les hautes pressions pourront occasionner des phénomènes de basses couches dans les vallées alpines et auvergnates.
berthelot.michael.free.fr
Lundi
Les hautes pressions gagneront des latitudes plus basses et le vent dominant tournera au sud-est sur la plupart des massifs à l’exception des Vosges et du Jura. Ce processus aura pour effet de donner quelques degrés de plus sur les Tx. C’est une belel journée d’hiver même si les phénomènes de basses couches seront tenaces dans les vallées alpines et auvergnates
berthelot.michael.free.fr
Mardi
Toujours et encore des conditions anticycloniques dans un flux d’est a sud est
berthelot.michael.free.fr
la suite
3 solutions
• situation anticyclonique meridien de sud
• situation zonal ouest sans activité
• situation perturbé zonale d’ouest
inscrit le 19/12/05
3444 messages