michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

Bonjour

Voici le bulletin météo du 5/01 rédigée en fin de journée

Polémique: non je ne suis pas en forme aujourd'hui,

Tout d’abord je voudrai remercier Albertus, que vous connaissez sans doute sur skipass, pour le graphisme des pictos météo dont il est l’auteur, je lui adresse ma sympathie la plus sincère.

situation générale

Une dépression au large Portugal et un puissant anticyclone sur la Scandinavie venant se coupler à l’anticyclone des Açores. Tout cela nous donne une situation atypique qui montre bien l’importance du relief sur notre hexagone mais aussi de nos hydrosystèmes. Malgrè les hautes pressions, les nuages remontent depuis le Roussillon vers les Cévennes et s’engouffrent dans la vallée du Rhône en provoquant quelques précipitations au contact de l’air froid qui stagne sur les basses couches. Nous avons un flux d’air maritime léger qui se superpose à de l’air froid lourd. Ces nuages contournent le massif central et profitent du sillage offert par la vallée de la Loire pour s’évacuer vers les Pays de la Loire Les massifs concernés par les quelques précipitations seront uniquement les massifs limitrophes de la vallée du Rhônes, donc principalement l’est du massif central sans oublier à une plus large échelle, les Cévennes. Ce types de temps va définir les journées de vendredi et samedi. A partir de dimanche, les hautes pressions maintiennent le cap vers l’ouest et débarrassent la France de tous nuages.
Etant donné l’activité neigeuse des 2 prochains jours l’accent sera mis sur le massif central, lors de ce bulletin

Vendredi

Le temps sera couvert sur la façade est, des Vosges aux Alpes maritime mais il ne devrait pas précipiter, le soleil s’imposera même franchement vers les massifs frontaliers. A l’opposé, plus on se dirigera vers le massif central plus l’ambiance sera sombre. Des flocons voltigeront probablement de la Chartreuse à l’Ardèche. La neige continu concernera à la mi journée l’est du massif central, des Cévennes aux département de la Loire et certainement jusqu’au Morvan (5 à 8 cm vers 1000 m). Il précipitera de manière modérée sur les Cévennes sous forme de neige vers 500 m et certaine dès les fonds de vallée au fur et à mesure que l’on se dirigera vers le nord. Les massifs du Sancy et du Cantal pourront observer quelques averses mais sans cumuls significatifs. Les Pyrénées, seront sous une masses nuageuses de plus en plus importante au fil de la journée. Les températures seront froides, la où les éclaircies nocturnes auront été présentes.

berthelot.michael.free.fr

neige attendue

Cévennes: 20 à 40 cm au dessus de 800 m
Samedi

Les nuages de la veille, prennent la direction de la vallée de la Loire et quitte petit à petit le sud du massif central et la vallée du Rhône après une nuit humide. Les précipitations sous forme de neige ne concerneront plus que les versants nord du Sancy , les monts du Forez et le Morvan. La couverture nuageuse est également moins épaisse sur les massifs de l’est où le vent à caractère continental devient un peu plus fort et assèche la masse d’air.
Des nuages se seront isolés sur les Pyrénées pouvant aller jusqu’à l’averse, de neige vers 1000 m en milieu de journée. Les températures seront sans changement par rapport à la veille ;

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+2.png" border="0">

Dimanche

C’est une franche amélioration avec des pressions reduites au niveau de la mer de 1030 hPa sur les Vosges jusqu’aux Alpes centrales, autant dire que les fortes précipitations ne sont pas à craindre. Nous ne parlerons plus de chutes de neige ni sur le massif central et encore moins sur les Pyrénées. Cependant des averses résiduelles sont envisageable sur les contreforts nord du massif central jusqu’au Jura.. Le flux d’est aura pris soin de tout assécher. Les températures seront sans grand changement avec toujours un bon regel nocturne à toute altitude. Les hautes pressions pourront occasionner des phénomènes de basses couches dans les vallées alpines et auvergnates.

Lundi

Les hautes pressions gagneront des latitudes plus basses et le vent dominant tournera au sud-est sur la plupart des massifs à l’exception des Vosges et du Jura. Ce processus aura pour effet de donner quelques degrés de plus sur les Tx. C’est une belel journée d’hiver même si les phénomènes de basses couches seront tenaces dans les vallées alpines et auvergnates

Mardi

Toujours et encore des conditions anticycloniques dans un flux d’est a sud est

la suite

3 solutions

• situation anticyclonique meridien de sud
• situation zonal ouest sans activité
• situation perturbé zonale d’ouest

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
excusez moi
pour la journée de samedi il manque la carte du massif central
la voila
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+2.png
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Trop fort ce Michael.
Je préfère la 3è solution.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ca devient bien ces petits bulletins.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
très jolies ces petites cartes!!et bel hiver qui s'annonce!
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
un vrai pro ;-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
heu ... ici c'est juste une meteo de base ou y'a discussion un peu plus poussée sur les conditions et ce qu'elles impliquent ? ( because j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la meteo... )
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

il y a www.infoclimat.fr

tu y trouveras plein de chose!

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
bien bien

par contre les cartes, il faudrait les passer en .JPG pour un chargement plus rapide
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
merci vieux pour tes prevs !

par contre les cartes, il faudrait les passer en .JPG pour un chargement plus rapide

ouep ou en gif ça mouline avec ma connection :(
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Comment peut-on avoir un flux d'ouest avec un tel anticyclone en scandinavie.
Flux de sud au pire mais d'ouest! je comprends pas. ou alors y'a un truc qui m'échappe? merci de m'éclairer.

Merci pour ces prev en tout cas
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
l'anticyclone de Scandinavie comme son nom l'indique est ordinaire en Scandinavie
il peut remonter en latitude
celui des Acores revenir sur se sterres natales et un bon flux d'ouest sur la France
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Alors là, je dis MONSIEUR....
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
lexpress.fr

Eh eh...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Merci
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'espere que meteo france se trompe
car qui dit froid dit sec.. puis été sec
une catastrophe!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
personne ne râle encore?!! les bulletins météo de Michael ne sont plus qu'ils étaient ;) ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pingloo :
c'est normal, le bulletin de M37 commençait par : Polémique, je ne suis pas en forme aujourd'hui...pas de quoi donc déclencher une levée de bouclier.
Pourquoi n'est-tu-pas en forme Michael ? Un dégazage sauvage dans l'Atlantique ?
Je rigole, désolé, je sors.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Tout d'abord, merci pour cette "nouvelle météo" Michaël .

Ensuite, ça me fait peur les prévisions sur le long terme ... en effet, l'été 2006 sera très sec si on continue comme ça.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non je n epeux pas etre partout
je me bas contre les souverainistes du Cantal, qui croient encore que notre roi est Louis XIV et que la pensée unique est un devoir
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Mickael, tu n'es pas en trop occuper car en train de feter le 10 eme anniversiare de la mort de Mitterand cher chef du PS.

Je déconne( ==>[]) , super carte. Tu as abandonné celle des 3V???

+++
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est quoi PS?
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci pour ces cartes old school et rigolotes.
En attendant la neige, je suis toujours ravi de lire tes prévisions pessimistes, l'énormes flux océanique qui va débouler je le sens vers le 15 janvier n'en sera que meilleur, comme l'année dernière...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
J'aimerais savoir ce qu'annoncent les modèles pour la semaine du 16 au 20 janvier car je ne sais pas les lire.
C'est un peu bete je sais, j essaye d'apprendre à les lire, j'aimerai comme vous michael137 savoir faire des bulletins comme vous le faites. Avec de la perseverance et du temps j'y arriverai.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
conditions anticycloniques normalement
tres bonnes conditions pour faire de la randonnée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass