bonjour
tout d'abord , pour une météo complète sur la Savoie voir le lien suivant, une mise à jour sera faite tous les deux jours en temps normal et 2 fois par jour en temps propice à la neige
ski-3vallees.net
puis pour les fidèles détracteurs que je remercie pour leur patience, je ne suis pas écologiste et je ne le serai jamais, je méprise les mouvements politiques actuels portant le nom écolo , José Bové et Greenpeace.
Je suis rationnel et je susi persuadé que technologie et protection de l'environnement peuvent vivre ensemble. Je n'ai jamais été contre les canons à neige mais pour une meilleure gestion en privilégiant aussi bien les grandes que les petites stations sans oublier que les canons nuisent au cycle naturel de l'eau, tout le monde doit manger son pain.
Enfin, pour les détracteurs les mieux renseignés, je n'ai jamais cacher mon gout pour l'ambiance de val thorens mais je refute certaine politique d'amenagement.
efin, il est vrai que je suis tétu et que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être passionné de ski sans l'être de la montagne.
Une fois de plus , les modèles à plus longue échéance, au dela de 6 jours nous entrainent vers une situation dépressionnaire très favorable à d'importantes chutes de neige sur tous les massifs. Mais quel crédit leur accorder?
Depuis des mois, certains modèles comme GFS prévoient des précipitations à leur plus longue échéance et à chaque fois nous n'avons que des miettes!
Une chose est sur, seul le massif des Pyrénées observe un enneigement correct au dessus de 2000 m en moyenne, ailleurs les sols sont bruns et dans les Alpes en haute montagne les précipitations d'automne n'ont pas apporté les quantités souhaitées pour l'approvisionnnement des glaciers et pour que la haute montagne retrouve sa fière allure hivernale.
Tout n'est pas noir, puisque l'hiver est la du coté des températures avec dejà les premiers -15 vers 3200 m sur les Alpes
ces températures fraiches, voir froides en montagne, nous devrions les garder assez longtemps. Nous sommes en effet sous l'emprise d'une situation anticyclonique à caractère continental. Il ne faut pas rever il ne devrait pas neiger avant la semaine prochaine sur aucun massif. Mais le froid devrait permettre la production de neige de culture qui trouvera de bonnes conditions pour travailler au dessus de 1000 m voir 700 m sur les Vosges où les températures minimales de ces prochains jours devraient être particulièrement basses
En fin de semain eprochaine, une lueur d'espoir est possible, car une thalweg pourait apparaitre en direction du Golfe de Gênes synonyme de retours d'est plus favorables aux Vosges en fonction des valeurs des géopotentiels
Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler
inscrit le 20/09/02
2528 messages