neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
PARIS (AFP) - D'ici la fin du 21è siècle, l'été caniculaire de 2003 sera presque devenu une norme, les hivers seront plus humides dans la moitié nord mais on ne skiera plus guère dans les montagnes françaises, préviennent les experts.

Les deux scénarios les plus extrêmes des climatologues envisagent à cette date pour la France une hausse de la température moyenne de 2 à 2,5 degrés Celsius pour le plus optimiste et de 3 à 3,5°C pour le plus pessimiste (par rapport à l'année de référence 1990), dans les deux cas beaucoup plus marquée en été qu'en hiver.

Cette évolution est énorme si l'on considère qu'à la dernière période glaciaire il y a 20.000 ans, avec cinq degrés de moins sur la Terre, la banquise recouvrait l'Europe.

"Depuis 1975, le réchauffement est déjà très marqué en France et en Europe de l'ouest, de plus d'un degré par an contre 0,6 C° à l'échelle de la planète", relève le climatologue Jean Jouzel, représentant français au bureau du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).

En 2001, le dernier rapport de ce groupe d'experts de l'ONU prévoyait une augmentation moyenne planétaire de 1,4 à 5,8 degrés en 2100 par rapport à 1990, selon les scénarios.

Pour la France, les experts ont réalisé récemment une synthèse de scénarios climatiques dérivés de ceux du GIEC. "Nous avons calculé les changements de température pour la phase 1960/1989 et pour 2070/2099, soit deux périodes de 30 ans", explique Serge Planton, responsable du groupe de recherches Climat à Météo-France, en détaillant deux scénarios, un pessimiste (A2) et un plus optimiste (B2).

Dans les deux cas, indique M. Planton, les précipitations présenteront d'importantes variations saisonnières: jusqu'à 20% de pluies supplémentaires en hiver et 35% en moins en été, affectant surtout le sud (A2). Jusqu'à 10% de précipitations supplémentaires et de 5 à 25% en moins en été dans le scénario B2.

Etés secs, étés chauds: alors que de 1960 à 1989, une seule journée d'été dépassait chaque année les 35 degrés en moyenne nationale -indépendamment des surchauffes observées localement-, on pourrait compter de un à sept jours de grosse chaleur (B2), voire 14 jours (A2), à la fin du 21è siècle. Dans ce cas, un été sur deux serait au moins aussi chaud que l'été 2003.

Le nombre de jours de sécheresse pourrait atteindre 24 par an (B2) ou même 29 (A2), contre 20 jours pour la plus longue période de sécheresse observée sur la période 1960-89, souligne Serge Planton.

Parallèlement, la diminution de l'enneigement en France se confirme. Pour deux degrés de plus, la période d'enneigement diminuerait d'un mois et toucherait surtout la moyenne montagne (1.550-2.500 m), poursuit-il. Une telle évolution condamnerait la plupart des stations des Alpes et des Pyrénées.

Quant aux glaciers, "ils ne cessent de reculer depuis dix ans, comme celui d'Argentières dans les Alpes. Et ils vont continuer de fondre", note encore l'expert de Météo-France.

La France ne sera ni épargnée ni particulièrement exposée au réchauffement climatique, mais ses régions sud, comme tout le pourtour méditerranéen, courront des risques accrus de sécheresse et, par conséquent, d'incendies.

"Quand on parle de réchauffement climatique, c'est tout un ensemble: la végétation change, les dates des vendanges ont été été pratiquement déplacées d'un mois en un siècle... Il existe toute une série d'indices probants, même sans thermomètre", prévient Jean Jouzel.


No comment!
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
neiges (10 novembre 2005 18 h 27) disait:

PARIS (AFP) - D'ici la fin du 21è siècle, l'été caniculaire de 2003 sera presque devenu une norme, les hivers seront plus humides dans la moitié nord mais on ne skiera plus guère dans les montagnes françaises, préviennent les experts.



j' atend de voir sa on ne skiera plus ds les montagnes francaise!!
bon a la fin du 21e siècle je serait mort ou plus du tout en etat de skier mais si j'avais pu je l'oré fais mm sur de l'herbe ou sur de la fausse neige et d'ici la on aura inventé un truc revolutionaire (genre de la neige ki fond jamais meme par 30°;) et on skiera plus dans les montagnes francaise qu'aujourd'hui donc il ne faut pa s'alarmer !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Rien de nouveau dans cette étude...

Même s'il faut s'attendre à une hausse générale des températures dans les années à venir, et tout faire pour réduire les GES, cette étude ne montre strictement rien de nouveau.

Quel crédit accorder à ces "prédictions" quand les météorologues sont incapables d'annoncer avec une fiabilité de plus de 50% le temps 5 jours à l'avance ???

Quel crédit accorder à l'analyse du GIEC alors que sa fourchette -1.5°;6°- est beaucoup trop large ??? Pour moi, c'est limite de la voyance, donc de l'arnaque.

Mais il est clair qu'il y aura sûrement moins de neige et plus de canicule dans les années à venir, donc préservons notre atmosphère dès maintenant.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
hell-rider :

juste en passant, un truc que je voulais te dire depuis un moment, fais un pt'it effort sur le français, oublie le style SMS, car c'est un peu chaud parfois pour te relire. On est certes pas des Proust, écris juste tous tes mots en toutes lettres, et ce sera nickel !!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Dans cette depeche, ils parlent de changement climatique mais aucune annotation sur le GS(Golf Stream).
En effet, l'arret de ce courant modifierait notre climat europeen dans le sens opposé à celui abordé par cette depeche.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges :
l'arrêt du GS...ouais dans 200 à 300 ans alors, on a le temps.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Bien plus me semble-t-il.
Je n'ai pas en tete les sites surlesquels j'ai lu des trucs dessus, mais ce serait deja en cours
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Bien plus TOT, voulais-je dire
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben ouais, on s'en fout quoi !
200 ou 300 ans ça ne nous concerne pas...
puis on inventera la neige chimique eternelle...
bravo les gars, vont être content nos enfants.
si tant est qu'ils puissent mettre le nez dehors sans un masque. (pas masque de ski bien sur...)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges :
la diminution du GS, bien plus TOT ? je l'espère, je l'espère.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
j'ai peut etre mal interprete mes lectures....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass