Sondage : Votre impression sur la météo des 6 derniers mois

(52 votes)
Démoralisante
11,5%
6 votes
Normale
28,8%
15 votes
Passionante
1,9%
1 vote
Inquiètante/ Réchauffement?
57,7%
30 votes
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
Est ce moi qui n'est pas le moral où est ce un sentiment partagé? Je ne vais pas dire que je ne fais pas des bulletins avec plaisir aussi bien des notes sur skipass ou des bulletins complet sur le site des 3 vallées (prochainement pi être retour des bulletins audio) mais le moral n'y est plus! C'est toujours la meme chose depuis de nombreux mois.. anticycloneanticycloneANTICYCLONE

ca devient profondémment lassant!!! il ne se passe rien, rien à se mettre sous la dent!!!!!!!! mais que se passe t'il?
Il va falloir creer des jeux sur la rubrique meteo pour s'occuper? non?

Etrangement, il y a quelques années tout le monde s'enflammait pour 80 cm de neige fraiche, aujourd'hui rien que 10 cm nous font réagir tellement le calme reigne

On va me dire que l'on est en octobre, mais les deux derniers hiver on s'est quand même bien fait c.....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai voté pour normal, parce que justement, aucun évènement météo en France ces 6 derniers mois ne mérite l'attention.

On peut en effet résumer ce semestre ainsi : sécheresse prolongée, un coup de chaleur 2è quinzaine de juin, sinon rien, et des températures un peu au-dessus des moyennes.

Quant aux deux derniers hivers, faut pas non plus exagérer, y'a eu des épisodes assez remarquables :

-hiver 2003-2004 - démarrage très tôt dans certains massifs (1m de neige à Montgenèvre le 01/11 par ex), beaucoup de précipitations en janvier, février sec, et fin de saison tardive dans beaucoup de régions (beaucoup de neige à pâques dans les 3V par ex)

-hiver 2004-2005 : assez remarquable par son contraste entre les massifs qui sont restés au sec (alpes du sud et massifs intra-alpins) et ceux qui ont bénéficié d'un enneigement abondant, voire exceptionnel dans certains endroits vers fin février (sancy, pyrénées, préalpes).
yoss
yoss

inscrit le 10/11/04
12 messages
j'ai voté pour passionnante. Non pas a cause de cet anticyclone qui est effectivement bien ancré mais plutot pour ce qui devrait se passer cet hiver avec, selon de nombreux modeles un froid extreme en décembre et a partir de fevrier un flux d'ouest pur et dur, durable.

Reparlons en cet hiver...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
yoss :

je suis d'accord avec toi, mais la question portait sur les 6 derniers mois et pas sur les 6 mois à venir...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Matbri disait:

attention, les 2 derniers hivers ont été avant tout marqué par la sécheresse et le manque de neige en altitude
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah .. y a 10 ans c'etait pareil ..
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Michael :

si l'hiver dernier a été marqué effectivement, comme tu le dis, par la sécheresse et le manque de neige en altitude, ce n'est pas le cas de l'hiver 2003-2004, qui a été plutôt normal côté enneigement dans les alpes du nord, grâce à un mois de janvier très arrosé.
yoss
yoss

inscrit le 10/11/04
12 messages
l'enneigement, le cumul des precipitations et l'écart de temperatures par rapport aux normales de saisons ne sont pas des stats qui s'appliquent seulement aux alpes. Il s'agit de regarder la situation dans un ensemble.
Du cote des pyrénées, cela fait 5 ans que l'enneigment est plutot excedentaire et il n'y a pas de gros probleme de sécheresse.
Je pense que le centre et l'est de la France (Alpes y compris) vivent actuellement une rude période du à l'absence de flux d'ouest. Ce n'est à mon avis que conjoncturel.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
yoss :

on a jamais dit le contraire, je disais plus haut qu'effectivement l'hiver 2005 avait été très ennéigé dans les pyrénées, voire exceptionnel.

Cependant, il me semble que si on considère la situation de la France dans son ensemble, pyrénées comprises, les précipitations sont bien déficitaires depuis plus d'un an.

Eté 2004 : normal
Automne 2004 : sec
Hiver 2005 : sec
Printemps 2005 : sec
Eté 2005 : sec

Ce qui n'empêche évidemment pas quelques excédents ponctuels, comme dans les pyrénées, et encore, je ne crois pas que sur 1 an les précipitations aient été normales.

J'étais à toulouse la semaine dernière, et j'ai trouvé que la Garonne (qui prend sa source dans les pyrénées) était sacrément basse...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je pense aussi que ce n'est qu'une histoire de cycles et qu'il faut relativiser en fonction des régions desquelles on parle!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non, là pour moi c'est démoralisant ... soleil et douceur, snif pour un 10 octobre :(
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
327 messages
Pour la sécheresse, c'est cyclique à mon avis... On sortait d'une période globalement bien arrosée entre 1995 et 2002 alors que 88-93 avait été sèche... comme le milieu des années 70... ou la fin des années 40 auparavant.

En intensité, la sécheresse de cette année est à peu près du meme niveau que qq séchresses historiques comme 1989 par exemple, et reste loin des records de 1976 ou 1921 (pour le Nord-Ouest de la France en tt cas: par ex chez moi, y'a eu 500mm d'octobre 04 à septembre 05 contre 850 en année normale, 395 en 1976 et 321 en 1921).

Mais Le plus embettant, ce sont les températures car les étés pourris se font rares, de même que les hivers froids (malgré qq épisodes pdt l'hiver dernier). Des records de froids sont encore battus à l'échelle de la journée, mais à l'échelle du mois c'est de + en + rare.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass