En effet la météo à J+ peut faire rire puisque deja la prévision pour demain est floue, une perturbation que l'on voyait courte et intense va finalement etre beaucoup moins active mais pourrait s'eterniser un peu sur l'est de la FRance, et contrairement aux prévisions du début de semaine elle concernera également les Alpes du Sud, et la c'est une bonne et mauvaise nouvelle, car la fraicheur qui s'installe amenera de la neige et dans les Alpes du sud ou a pas besoin de cela, il faut de la pluie pour les sols, car la neige risque de s'évaporer tres vite.
JEUDI MIDI
La perturbation arrive dans un champ de pression élevé mais qui baisse tres vite au fil des heures, les pluies débutent sur les Préalpes ou elles restent faibles du Chablais à Belledonne, la neige tombe dans un premier temps vers 2100 m.
La Lombarde continue a souffler sur les massifs internes et retarde l'arrivée des nuages et surtout es précipitations
il fait encore 16° a 1000 m, 5 à 2000 m.
JEUDI SOIR
La lombarde et le foehn cessent et les nuages gagnet tous les massifs, jusqu'au Mercantour,les pluies sont plus intenses sur les Aravis et le Beaufortain et la neige tombe vers 1900 m. les précipitations se généralisent et sont d eplus en plus fortes, réalimentées par de l'air chaud en altitude. Toutefois, le tout reste moins intense que prévu.
14° a 1000 m
NUIT DE JEUDI ET VENDREDI
C'est un temps très instable en montagne, les pluies sont modérées et continues, moins fortes sur la Maurienne et l'Oisan. le conflit de masse d'air s'opère et entretient ces précipitations, la neige baisse vers 1700 m en milieu de nuit puis 1400 m en deuxieme partie de nuit.
l'isotherme 0° opère un gradient important du nord au sud, en fin de nuit il neigera ver 1200 m sur les Aravis et encore 1600 m sur le Mercantour.
la neige ne restera vraiment au sol qu'au dessus de 1700 à 1800 m, ou on peut attendre dans la nuit 30 cm sur les Aravis, 15 cm En Tarentaise et 20 cm sur l'Ubaye, 40 à 50 cm En Chartreuse et sur Belledonne.
VENDREDI
Le temps sera agité toute la journée, avec l'amoncellement de s nuages et le flux de nord-ouest qui s'accélère les pluies faibles se renforceront dans la journée et deviendront régulières sur une grand epartie des massifs, au sud de l'Oisan, c'est plus un regime d'averse qui domine. Les températures chutent brutalement
à 1000 m de -2 à +2° et à 2000 m de -5 à -2, la neige tombe vers 1000 m au nord de l'Oisan et 1400 m au sud
SAMEDI ET DIMANCHE
Le temps agité s'éternise sur les Alpes du nord alors que de belles éclaircies appraissent sur les Alpes du sud dans une ambiance bien plus froide, les gelées se généralisent avec le flux de nord. Il neigeotte encore samedi sur les Savoies vers 800 à 1000 m et dimanche vers 900 m apportant quelques centimetres de plus vers 1500 m
LA SUITE
Temps provbablement anticyclonique et frais le matin plus doux l'apres midi, une nouvelel dégradation de nord ouest probable en fin de semaine prochaine.
AUTRE MASSIF
La neige sera de la partie sur les Pyrénées avec des quantités non négligeables vers 1800 m, on peut attendre 40 à 50 cm sur l'épisode. Une belle surprise pourrait intervenir sur le massif central et principalement sur le Sancy ou la saison pourrait peut etre se prolonger.
Pour tout renseignements en live
MSN: berthelot_michael@hotmail.com
sans oublier la rubrique météo: www.ski-3vallees.net
inscrit le 20/09/02
2528 messages