idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Bonjour a tous,

<i><u>La situation :</u>
La perturbation atténuée qui devait nous atteindre ce Mardi s'est littéralement effondrée, métamorphosée en bleu sidéral, tout juste ponctué de quelques cumulus. Si quelques passages nuageux plus imposants sont probables cet après midi, c'est dans l'ensemble une impression de beau temps qui devrait résister jusque demain soir.
Par la suite, en deux mots, dégradation active Jeudi puis temps instable et froid jusqu'en fin de semaine dans un courant de Nord typiquement printanier... Randonneurs ne vous faîtes pas piéger, l'hiver est long en montagne, possible en toutes saisons !

</i>

<u> Cet après midi et cette nuit 85%: </u>
Quelques cumulus bourgeonnent sur le relief, principalement des Préalpes a la Haute Savoie, a priori sans aller jusqu'a l'averse. D'autre part des bancs nuageux d'altitudes peuvent déborder par l'Ouest mais sans conséquences majeures sur l'ensoleillement. D'une manière générale le beau temps domine.
Ciel clair la nuit suivante, hormis petites brumes locales.
Vent faible de Sud Ouest.
Iso 0° en hausse vers 2400m ce soir.
Tx en plaine: 17-20° a 1000m: 13-15°

<u>Mercredi 6 Avril 2005 80%:</u>
Dernier jour de beau temps. Ciel bleu donc avec quelques zestes de cirrus pour agrémenter le regard.
Des petits cumulus accrochent le relief, surtout du Sud Vercors a l'Oisans. Dans l'après midi le soleil persiste mais l'atmosphère s'agite, le fœhn se lève et avec lui sa cohorte de nuages d'ondes, les cimes "fument" et des lenticulaires apparaissent. Le ciel finit par se couvrir en soirée, avec tout de même des trouées de fœhn dans les vallées. Vers les frontières la Lombarde pourrait donner quelques gouttes en soirée et nuit.
Vent faible de Sud Ouest devenant modéré a fort.
Iso O vers 2700m.
Tn en plaine: 5-8° a 1000m: 1-3°
Tx en plaine: 20-23° a 1000m: 16-18°

<u>Jeudi 7 Avril 2005 75%:</u>
Tout au long de cette journée un front froid se tiendra à distance non-respectable des Alpes. Le ciel y sera donc chargé, souvent menaçant. Vers les Préalpes il pleut dés le matin, de manière faible dans un premier temps mais progressivement plus fort au fils des heures. Ailleurs le fœhn entretient l'illusion d'un temps sec jusqu'en mi-journée, quelques ondées sont probables mais ce n'est que l'après midi qu'elles se généralisent. En soirée les précipitations s'intensifient avec quelques coups de tonnerres sur les Préalpes.
Il neige vers 1800m en journée puis 1500m la nuit suivante. 30 a 50cm attendus vers 2300m.
Vent modéré à fort de Sud Ouest tournant Ouest modéré le soir.
Iso O en hausse vers 2100m puis vers 1900m la nuit suivante.
Tn en plaine: 10-13° a 1000m: 5-7°
Tx en plaine: 14-17° a 1000m: 9-12°

<u> Vendredi 8 Avril 2005 70%:</u>
Mauvais temps en matinée avec des averses fréquentes et parfois soutenues, neigeuse jusque vers 1300m. Ces averses devraient faiblir en mi-journée voir s'estomper à l'avant d'une nouvelle dégradation instable en soirée, amenant cette fois la neige vers 700m. Ceci dit la chronologie est à confirmer car encore incertaine a cette échéance, retenons surtout un temps instable et plus froid. Une estimation des cumuls (à réévaluer) donnerait 10 a 25cm vers 1400m.
Vent modéré de Nord Ouest.
Iso O vers 1600m puis en baisse.
Tn en plaine: 4-7° a 1000m: 0-2°
Tx en plaine: 9-11° a 1000m: 4-6°

<u> Samedi 9 et Dimanche 10 Avril 2005 65%:</u>
Samedi le temps est encore bien maussade et froid, la montagne demeure bouchée avec des averses répétitives mais généralement faible, la neige tombe vers 400m. En plaine quelques éclaircies alternent avec les averses. Dimanche le temps est plus sec mais toujours nuageux, une ou deux giboulées sont toujours probables, surtout l'après midi, le vent est au Nord Est et les températures dépassent difficilement les 2 a 4° a 1000m.

<u>Tendance 60%: </u>
Temps progressivement plus sec avec des températures de saisons.

<b>Prochain bulletin peut être Mercredi 6 Avril. </b>
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
30 a 50cm attendus vers 2300m

voilà quelq'un qui sait s'adresser au peuple ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
chez LCM aussi remarque :-) :

Samedi
Le temps sera encore souvent nuageux, avec quelques gouttes près de la Manche, des averses entre les Pyrénées et les frontières de l'est, donnant de la neige au dessus de 1000m environ ; il pourrait abondamment neiger sur une partie du massif alpin.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Merci Idea c'est beau ça ;) Sauf dimanche annonce nous du beau stp ;) ;)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Coooooooool !
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
idea disait:
La perturbation atténuée qui devait nous atteindre ce Mardi s'est littéralement effondrée, métamorphosée en bleu sidéral, tout juste ponctué de quelques cumulus.

idea disait:
Samedi le temps est encore bien maussade et froid, la montagne demeure bouchée avec des averses répétitives mais généralement faible, la neige tombe vers 400m.

Vous êtes incorrigibles.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
skiper (05 avril 2005 15 h 24) disait:

idea disait:
La perturbation atténuée qui devait nous atteindre ce Mardi s'est littéralement effondrée, métamorphosée en bleu sidéral, tout juste ponctué de quelques cumulus.

idea disait:
Samedi le temps est encore bien maussade et froid, la montagne demeure bouchée avec des averses répétitives mais généralement faible, la neige tombe vers 400m.

Vous êtes incorrigibles.

Je comprends pas tout là???? Skiper

Il y 5 jours de differences là c'est pas la même pertu ou alors j'ai effectivement rien compris à ta remarque...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est effectivement pas la même pertu ...

la première est une fiotte de pertu, la seconde est un boulet :-)
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Effectivement, cépalamémpertu mais toujours la même quête du graal météorologique à long terme.
On annonce à 5 jours... clameur des foules... on se plante... dépit des foules... on annonce à 5 jours... clameur des... etc., etc., etc...

C'est comme les impôts et les taxes, ça n'a pas de fin.

Keep your humour quand même.
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Merci Idea, mais quel dommage que tes bulletins soient si rares en ce moment !
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
voyons il fait 4° a 1000 m et il neige a 400 m.........

hummmmm.. tout depend du gradient mais c'est fort improbable....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
voyons il fait 4° a 1000 m et il neige a 400 m.........

c'est le phénomène de "Mille fueilles", trés rare à observer :

- Du froid en bas (moins de 400m)
- Du chaud au milieu (entre 400m et 1000m)
- Et du froid au dessus (au dessus de 1000m)

;-) bon allez je sors ...

Merci Idea, mais quel dommage que tes bulletins soient si rares en ce moment !

ils sont moins rares ici => infoclimat.fr
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Pour mickael:
il neige a 400m Samedi...
Dimanche la limite remonte vers 800-1000m, mais il devrait y avoir pas mal d'éclaircie donc avec le soleil d'avril...

Pour blizzard:
mes bulletins sont sur infoclimat

Pour skiper:
C'est justement l'incertitude et le risque d'échec qui est passionnant en météo (en tout cas pour moi...), et puis imagine a quel point ce serait chiant si on pouvait faire des prévis fiable a 100%, plus aucune surprises, peuf prévus au milimètre...l'horreur!

"C'est comme les impôts et les taxes, ça n'a pas de fin"

Et comme le ski, tu monte dans le télésiège, puis tudescend, puis tu remonte et tu redescend et après tu recommence... Ca n'a pas de fin et pourtant tu le fais...
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
La GROSSE différence, idea, c'est que je conjugue le ski au présent de l'indicatif, alors que ta météo (à 5 jours) se conjugue au conditionnel... imparfait ;-)
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Bien sur skiper,

mais ce genre de critiques ou de remarques fait elle avancer les chose? Ou alors, te sens-tu virtueux de nier ce que d'autres approuvent?
Enfin...chacun sa petite révolution!

Je fais des prévis parce que j'aime ca. je m'applique a transmettre la réalité qui me parait la plus fiable pour le temps a venir, et je n'offre pas la moindre garantie, alors ou est le problème?

Tu peux faire le même genre de remarques pour plein de choses de ce monde, dire que c'est absurde,mais celà n'avance a rien car tout ce que tu peux faire ( brave skipasseur) c'est de bien dire au revoir a tes excréments avant de tirer la chasse d'eau. En plus clair si tu ne veux pas comter sur mes prévis (ou d'autres), et bien compte sur toi et épargne ta salive...euh...ton clavier...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ça, ça te pendait au nez skipper!
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
idea disait:
...c'est de bien dire au revoir a tes excréments avant de tirer la chasse d'eau.

Oh ! quand les pseudos "scientifiques" s'énervent, ça tombe de suite dans le pipi-caca. C'est un peu dommage et... surtout décevant. Je me faisais une autre opinion de ce milieux où je supposais le sens critique autrement plus développé. Passons.

Halte-là. Je n'ai pas voulu critiquer pour critiquer. J'ai fait, dans d'autres posts, une proposition qui disait en substance: "les prévisions à 5 jours n'amènent pas grand chose. Pourquoi ne pas concentrer l'énergie des gens qui savent, qui sont motivés et qui disposent des moyens de mesure qui vont bien, pour faire des prévisions à plus courts termes, plus précises, plus ciblées ? Du genre qui servent vraiment à ceux dont la passion est d'aller en montagne pour pratiquer leur sport favori dans les meilleurs conditions qui soient".

Mais je reconnais qu'annoncer le temps qu'il (ne) fera (pas) à 5 jours est plus grisant pour l'oracle que de rendre un petit mais réel service à ses congénères. C'est humain. C'est pourquoi je t'excuse. Allez, va en paix. Je ne te hais point.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la perturbation prévue pour jeudi sera beaucoup moin active que prévu, les hautes pressions devraient resister dans l'est dans un premier temps freinant tres nettement les pluies
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass