Je pense qu'il n'y a pas besoin d'etudes tres poussée pour arriver aux meme conclusions. Perso je connais 2 stations "plein sud" dans le Champsaur : Oriceres Merlette et Chaillol. Quand j'etais mome j'y allé au milieu des 80's : pendant les vacances de paques y avait moyen de skier sur de la neige naturelle et le manteaux neigeux etait encore epais a cette periode de l'annee desormais a la meme periode il ne reste dans le paysage au loin que le sillon des pistes tracées au canon et encore ...
Je me souviens de certains hivers a Chaillol ou c'etait gave de neige aussi et tard dans la saison. Ce temps a l'air d'etre loin Qu'en est-il d'ailleurs des stations du Champsaur ces temps ci ?
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Le 2 mars 2005 - 01:22
Lu sur infoclimat
"Bien evidemment Florent je faisais de la provocation mais n'empêche que la periode qui s'ouvre jusqu'en 2017 (au moins...)si elle ne conduit pas aux mêmes rigueurs que le climat du Quebec s'en rapprochera certainement quelque peu.
J'ai bien reflechi au fait que nous partons de plus haut en termes de T° que lors du petit age glaciaire, et ma conclusion est que nous pourrions chuter au même niveau, tout simplement parce que X flux solaire entraine une T° de X degrés sur Terre, et que le potentiel déja présent dans l'atmosphère sera vite epuisé, donc si jamais les mêmes symptomes se produisaient à savoir une longue periode de calme avec quasi disparition du symptome que sont les taches solaires, nous aurions bel et bien une chute moyenne des T° du globe entre 0,35 et 0,5° environ voire la totalité de l'augmentation constatée entre 1850 et 2000.
Je ne peux evidemment préjuger de l'intensité de la baisse mais de sa durée oui, pour le reste trop de choses nous echappent encore. "
A chacun son idée.
Personellement cette version ùe convient à merveille.
inscrit le 08/01/03
1047 messages