michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Un post de plus je sais mais la c'est le bulletin meteo du jour réalisé cet apres midi d'apres les sorties des modeles de 13 du centre europeen de meteo et du centre national de Toulouse

Une faible perturbation traverse actuellement la France générée par une dépression non loin d el amer Baltique, l'anticyclone s'etend vers l'est et nous amene un flux d'est a nord est tres froid sans rien d'exceptionnel. Toutefois, il s'agira de se couvrir en montagne

pour les jours a venir l'anticyclone retourne vers l'atlantique nord alors que la dépression se rapprochera de l'allemagne nous en avons pas fini avec le froid en encore moins avec la neige qui cetet fois sevira en montagne

En altitude, la dorsale c'efface sur l'Atlantique et nous devrions nous trouver sur un versant occidental de vallée avec un flux meridien de nord rapide et froid

CE SOIR ET CETTE NUIT

FROID ET NEIGE: le froid concernera des cetet fin de journée l'ensemble des massifs ou les températures baisseront tres nettement par rapport a aujourd'hui. la neige tombera de façon continue sur les Pyrénées ou 10 cm d eplus ne sont pas a exclure , sur l'ensemble de l'Auvergne et sur les Savoies ou l'on peut attendre 5 cm a 1500 m. Ciel nuageux mais sans précipitations de l'Isere au Queyras. sur les Alpes maritime, une goutte froide sur le golfe d egênes entraine une instabilité avec un peu de neige vers 300 m, de façon plus intense en altitude.
Les minimales de -14 au Lioran à -21 à Tignes et de -15 a la Bresse à -14 à la MOngie

LUNDI: FROID ET AVERSES

Après une nuit glaciale, le soleil a du mal a faire une apparition quelque soit les massifs. Néanmoins, les eclairicies seront plus belles sur les Vosges et le Jura, mais il fera encore bien froid avec de stempératures ressentiens au vent de l'odre de -20°.

d'ailleurs je vous communique ici une formule du refroidissement eolien, facilement recuperable sur internet ou sur l'ouvrage de Besancenot sur la biométéorologie

R: refroidissement
T: température de l'air
V: vitesse du vent en km/h

R= (13.12+0.6215*T) - (11.37*Vpuissance0.16) + (0.3965 * T * Vpuissance 0.16)

Amusez vous! :)

Par opposition , la neige tombera encore sous forme d'averse sur les autres massifs a l'exception des alpes centrale. les averses cesseront partout en milieu d'apres midi.
les températures maximales seront basses

-8 au Lioran, -10 à Piau engaly, -17 aux Arcs et -10 à Allos

condition montagne homogène avec une isotherme 0 en plaine, -10 de 1300 m sur les Alpes à 800 m sur les Vsoges, -20 vers 2700 m.

MARDI

FROID ET ECLAIRICES

la masse d'air s'assèche sous l'effet des hautes pressions, le flux continental se renforce et le stempérature sminimales sont encore plus basses que la veille avec -18° possible à 800 m sur les Vosges, -23 à Tignes, -30 vers 3500 m sur les Alpes

l'après des nuages bourgeonneront un peu partout mais c'est une belel journée froide, seules les Pyrénées auront une nébulosité plus importante:
les Tx de l'ordre de -10 au Lioran, -8 à la Clusaz, -25 à la Grande Motte

MERCREDI

FROID ET NUAGEUX PUIS NEIGEUX

Une perturbation, UNE VRAIE attaque la france par le nord, son activité semble assez marquée, elle ocsionnera certainement de gros problemes en plaine! elle touchera le sVosges en fin de journée, puis le massif central avec de la neige parfois fortes sur les versants nord. les températures seront en hausses mais les gelées seront fortes et continues. en fin de journée, la neige début sur les Alpes et sur les Pyrénées en debut de nuit

les temperatures de -12 à -5 au Lioran, de -8 à -4 à Gourette et de -20 à -14 à Tignes

dans la nuit, il neigera de maniere soutenue sur une grand epartie des massifs alors qu'au sud des Ecrins les eclaircies nocturnes feront baisser les Tn

JEUDI

NEIGE

le froid cède un peu de place mais il fera quand meme bien froid en plein vent c'est une journée médiocre sur tous les massifs sauf les Alpes du sud. les massifs resteront bouchés en partilculier les Savoies, du Chablais a la Maurienne, les Pyrénées et l'Auvergne avec des chutent de neige continues apportants des cumuls significatifs en fin de journée

quantité possible (fiabilité 71 %)

25 cm sur l'auvergne à 1000 m
45 cm sur les Pyrnées
30 sur les Alpes, 25 sur les Vosges et le Jura

les températures max seront du meme ordre que la veille

VENDREDI ET SAMEDI

FORTES NEIGE ET MOINS FROID

la dépression pourrait glisser vers le sud engendrant un flux d'est tant attendu, les chutes de neige ne dervraient guere cesser sur tous les massifs de manière plus ou moins abondante. j'opte pour de fortes précipitations d'abord en plaine, puis le redoux s'amorcera vite en fin d'echeance et la neige tombera vers 700 m au maximum.
les températures redeviendront positives en dessous de 500 m au meilleur de la journée.

les massifs les plus concernés seront

l'ensemble de l'arc alpin, meme les alpes du sud, le massif central et les massif du nord est

SUITE DE L ECHEANCE

plus doux et humide avec de la neige a basse altitude

de lundi a mercredi: 76%
mercredi a samedi: 64%
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

meme les alpes du sud

ahhhh :)
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Si ca continu de tomber commme ca je skie en juillet dans les pyrennees...Jolie cumul sur la chaine pyreneene
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ce bulletin !
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
michael3600 (27 février 2005 18 h 18) disait:

sur les Alpes maritime, une goutte froide sur le golfe d egênes entraine une instabilité avec un peu de neige vers 300 m, de façon plus intense en altitude

Ya de la pluie-neige a nice!!!!Cette nuit ca va etre bon!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
ouai!!!!!super année qu'on a ,de la neide,j'en veut encore!!!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Sur PACA le seul departement a ne pas recevoir de neige est le 05!!!!!!!!!!!!!!!

B****L de M***E!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Non, c'est le 84, que dalle avec ce con de mistral
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
neiges (27 février 2005 20 h 03) disait:

Sur PACA le seul departement a ne pas recevoir de neige est le 05!!!!!!!!!!!!!!!

B****L de M***E!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas à Briançon qu'il y a plus de 300 jours de soleil/an ?
Non, sans rire c'est dramatique, à croire qu'il y a un paraneige géant au dessus du 05 :( ... Espérons que ça ne va pas durer...

Kanéné, Irradié à la tartiflette
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bel hiver michael,il y a longtemps qu'on n'a pas vu de froid à cette période de l'année et en continu depuis plus d'un mois même si on n'a pas eu les températures de 1985 ou 1987,mais c'est dans la durée cette année...
pour la montagne tout va bien,par contre grosse sécheresse en plaine et sans parler des alpes du sud!!!!
gachette
gachette
inscrit le 26/08/03
580 messages
Pour ce soir et cette nuit :

"Ciel nuageux mais sans précipitations de l'Isere au Queyras."

Il neige à grenoble depuis 17h. Actuellement les précipitations s'estompent. Un centimetre au sol température en forte baisse -2,3°C actu
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
donc cela se confirme nuageux et presque pas d eprécip, ce matin il n'a pas neigé un poil sur le Guisanne

un ou deux flocons sur les grandes rousses

les prévisions disaient vraiment

inutile de chercher des arguments pour descendre gratuitement
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci pour ce travail !
C'est toujours autant cool de ta part ! ;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Super bulletin.
Bon,, je sais, je suis un boulet, j'y connais rien en météo, mais pour ta formule, tu entends R, refroidissement par rapport à quoi?
J'ai fait le calcul pour Paris, en me basant sur une T=-4°, et V=5, je trouve environ -6°.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ça a l'air de se gâter pour ce week end (pas dans le bon sens) ... les modèles différent et ne voient plus forcément une perturbation trés intense pour la fin de semaine ... l'anti ferait un peu plus de résistance que prévu ... qu'en penses tu Michael ?? ou est ce encore trop compliqué pour se prononcer !! ?
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Aix en providence ce matin 10h40 : il neige et cela commence à tenir. Le problème c'est qu'ici je m'en fous un peu. Et il manque 1M50 partout dans les AS...

prions tous...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet, la perturbation arrivera certainement plus mercredi apres midi
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Super M3600 des bonnes nouvelles, avec idea qui en prevoit aussi jeudi+vendredi on aura de la neige...c'est sur
gachette
gachette
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael3600 (28 février 2005 08 h 22) disait:

donc cela se confirme nuageux et presque pas d eprécip, ce matin il n'a pas neigé un poil sur le Guisanne

un ou deux flocons sur les grandes rousses

les prévisions disaient vraiment

inutile de chercher des arguments pour descendre gratuitement

???

et 10 cm tombés à voreppe (200m d'altitude)et 20 cm sur préalpes et belledonne c'est des arguments pour descendre gratuitement ?

tu dis pas de précipitations en isère et quand je lis ton bulletin il neige devant chez moi. Je fais quoi ? j'apporte une correction pour les lecteurs de skipass ou je ferme ma gueule ?

je croyais que les prévisionnistes avait besoin d'infos récoltées sur le terrain afin d'effectuer des corrections et d'emmagaziner de l'expérience.

Alors oui je vais peut-etre avoir droit à "si mes bulletins te plaisent pas et bien tu les lis pas gnagnagna ..."
Et toi si tu ne supporte aucune correction ou critique et bien tu postes pas. Dans la charte Skipass il n'y a pas marqué qu'on avait rien à dire sur tes bulletins.

Désolé d'etre quelque peu agressif, mais si certaines de tes remarques et attitudes avaient tendance à m'agacer, là ça commence franchement à me casser les c.......
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
rolala le type 10cm c'est vrai que c'est ENORME ... enfin bref merci du bulletin qui fait plaisir sauf a certains !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass