idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
ALPES DU NORD le Vendredi 14 Janvier 2005 a 9h.

La situation:
La perturbation d'hier qui est venue mourrir sur nos massifs n'a laissé que des traces de neige au delà de 1600m.
Immédiatement notre anticyclone se reconstitue, centré a même l'hexagone. Le beau temps est donc assuré pour ces prochains jours, seuls bémol le courant est orienté au Nord Est et en conséquence le risque de nuages bas aparait...
En début de semaine prochaine l'anticyclone se décale vers l'Est tandis qu'un autre, a caractère Atlantique nous déborde par l'Ouest. La position de ce dernier sera déterminante, il pourrai se trouver en plein sur la France et dans ce cas nous aurions un courant de Nord Ouest nuageux mais sec, mais il pourrait aussi stagner sur l'Atlantique et dans ce cas le temps perturbé nous concernerai. Tout dépend aussi de cet énorme systeme dépressionnaire au Nord de l'Angleterre qui donne du fils a retordre aux modèles.
Scénario optimiste retenue...comme a l'habitude...mais cette fois je crois nous sommes vraiment sur la bonne voie.
Autre choses, la perturbation annoncée pour Jeudi dans mon bulletin d'hier n'a pas subis de décalage spacio-temporel et ca c'est bon signe...

Samedi 15 et dimanche 16 Janvier:85%
Beau temps généralisé en montagne au delà de 1500m.
En plaine et vallée la formation de brouillards locals est probable le matin mais ces nuages bas ne devrait pas être trop persistants. Retour de fortes gelées en matinée contrastant avec des aprés midi assez douce en versants ensoleillés.
Vent faible de secteur Nord.
Iso 0 vers 2200m.
Tn en plaine: (-5)-(-2)° a 1000m: (-8)-(-6)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 3-5°

Lundi 17 et Mardi 18 Janvier:80%
La possibilté d'une mer de nuages est occulté, a la rigueur quelques brouillards en matinée. Sinon beau temps dans l'ensemble des massifs mais l'anti faiblit et des passages de nuages élevés parfois denses sont probables.
Vent faible de Nord Ouest.
Iso 0 vers 1900m.
Tn en plaine: (-7)-(-4)° a 1000m: (-9)-(-7)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 2-4°

Mercredi 19 et jeudi 20 Janvier:70%
Encore beau Mercredi matin mais en cour de journée, les reliefs accrochent des nuages de secteur Nord, le temps reste encore sec. Jeudi le temps est nuageux avec quelques flocons en moyenne montagne mais sans conséquence.
Vent faible de Nord Ouest.
Iso 0 vers 1900m.
Tn en plaine: (-5)-(-2)° a 1000m: (-7)-(-5)°
Tx en plaine: 5-8° a 1000m: 3-5°

Vendredi 21 et Samedi 22 Janvier 65%:
Dégradation en cour de journée de Vendredi et maintien d'un temps perturbé pour le WE, fréquentes averses et neige s'abaissant jusqu'a basse altitude.températures en baisse pour les maximas et vent de Nord Ouest.

tendance:60%
Perturbé et froid dans un flux de Nord...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh tu es sur la!! car rien ne prévoit cela!!! mais bon pourquoi pas........
aller croisins les doigts
Casimir
Casimir

inscrit le 04/11/04
39 messages
Stations : 1 avis
L'espoir fais vivre, alors croyons tous en Idea. Si tu as raison, j'écrirais ton nom dans la neige fraiche de Tignes !!
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Qui aura raison ??? Suspense.
Je voudrais pas être méchant envers toi michael mais j'espère que ce sera idea ;)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
65/100 a 7 jours c'est pas beaucoup micka.. mais dire que personne ne l'envisage.. tu mets l'accent sur le maintient (trop proche) des hp atlantiques; certains modeles voient meme du 1030 sur la france ok ; mais aussi quelques hp vers l'islande... et des pressions qui tombent en méditerrannée orientale. dire aujourd'hui qu'il n'y aura rien est trop catégorique.
nous nous retrouvons a un moment clé presque un mois apres les dernieres vrais chutes de neige ; une porte peut s'ouvrir meme si c'est toujours statu quo au niveau des modeles
les choses avances doucement mais il faut qu'on suive cette évolution parce qu'a 5 /6 jours c'est rien n'est defini franchement
a suivre
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Idea tu vois toujours la neige vers le 21??????????
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
gratalulu le 14 janvier 2005 20h50 disait:
Idea tu vois toujours la neige vers le 21??????????

La neige est toujours d'actualité mais a mon avis elle serait a ce jour plus pour le 23 et en moindre quantité que ce qui était prévu initialement...
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
grads.iges.org est d'accord avec idea.
Donc moi aussi.
Mais toujours pas les taux de proba accompagnant les cartes sur ce site et c'est bien domage.
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Je sais pas ce qu'en pense idea..mais GFS, JMA, GEM, NGP voient des précipitations sur les Alpes du nord pour les 19/20 Janvier.
Peut etre que ca vas pas etre grand chose, mais c'est deja ca en attendant la suite quelques jours plus tard ;)
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
wetterzentrale.de
wetterzentrale.de
wetterzentrale.de
wetterzentrale.de

Quelques liens, les precipitations vues par les modeles...
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Bon moi, je me casse demain...donc bonne montagne à tous et je vous dis "merde" pour la neige :)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
yep,
Bonne neige à Tous, demain matin on décolle pour la planète TIGNES, donc à bientôt, et.. bonne bourre !! ;-)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
zigou68 ramène des photos des nouveaux telesieges Merle et Gratalu si tu veux.
Merci
François
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... et pensez bien à mettre des pneus pour le sec sur vos VTTs ;) ;)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
une bonne situation est toujours envisageable pour la fin de semaine prochaine; plutot le debut de l'autre : enfin c'est loin.

par contre faudra regarder nos montagnes, heu bas dès mardi soir!
mardi c'est 4 jours , ça devient plus clair , les spé peuvent affiner. on t'attends idea et les autres.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Toujours IGES, allez voir la carte des prévis de précipitations.
Rien sur les alpes du Sud mais des cumuls journaliers proches de 10 à 15mm d'eau de mercredi à vendredi selon eux (pour la neige en général, je compte 5cm par mm d'eau en moyenne). Rien de bien énorme donc puisque ça ne fera pas plus de 30cm au total en étant optimiste, mais compte tenu de la météo de ces 15 derniers jours, on va pas cracher dessus.
J'attends quand même les avis d'Idea et le Mickael3600 avec impatience.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Boulette: je compte 5cm de neige par CENTIMETRE d'eau Sinon, je vous prévoyais 2m en 3 jours et c'était pas très sérieux.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Pour le lien, c'est dans mon post d'hier. Je vais pas le retaper à chaque fois non plus.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
QReuCk (15 janvier 2005 20 h 12) disait:

précipitations.
Rien sur les alpes du Sud mais des cumuls journaliers proches de 10 à 15mm d'eau de mercredi à vendredi selon eux (pour la neige en général, je compte 5cm par mm d'eau en moyenne). Rien de bien énorme donc puisque ça ne fera pas plus de 30cm au total en étant optimiste,

La il y a un truc qui va pas dans ton calcul... 10mm x 5 cm ca ne me donne pas 30cm ;) |En plus tu dis par jour.... Alors pour ton total de 30 cm Moi pas tout comprendre...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Alors moi mieux comprendre ;) Mais j'ai souvent vu par 10 pour les valeurs P/N... Non?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Meteonews voit la même chose... Fortes chutes de neige en gruyère dès mardi... J'espère qu'ils ne disent pas de bétises. Et que s'il elle tombe, qu'elle tienne jusqu'au week-end...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
La neige, c'est seulement sur les alpes du nord ou aussi au sud???]
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Malheuresement la neige concernera les Vosges,le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du Nord sauf les Alpes du Sud qui resteron a l'ecart je pense que sa devient urgent la neige commence a manqué serieusement dans les Alpes du Sud. Tant mieux pour les autres.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Pour mon calcul, je donnais 30cm comme un grand maxi.
En considérant 15mm pendant 3 jours, ça donne 45mm. Avec la marge d'erreur sur la densité de la neige (en multipliant par 6,6 au lieu de 5), ça donne un maxi autour de 30.
Enfin de toute façon, le run de ce matin est beaucoup plus optimiste, avec des précipitations de mercredi à samedi d'environ 20mm d'eau par jour sur les Alpes du Nord...
Mais attendons de voir ce qu'en disent idea et Mickael, ils sont bien plus compétents que moi.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bravo pour ces précisions optimistes et il est temps qu'il neige sur les pyrénées car on commence à racler les cailloux par endroit!!
en face nord la neige est stable et on ne voit pas de changement d'une semaine à l'autre ce qui est tout bon!!!
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Pour la multiplication par 10, c'est plus justifié par la densité réelle de la neige.
Mais comme moi je compare la prévision d'un modèle à la neige réellement tombé dans les station où je vais, y'a forcément des décallages.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
QReuCk (16 janvier 2005 09 h 58) disait:

Enfin de toute façon, le run de ce matin est beaucoup plus optimiste, avec des précipitations de mercredi à samedi d'environ 20mm d'eau par jour sur les Alpes du Nord...
Mais attendons de voir ce qu'en disent idea et Mickael, ils sont bien plus compétents que moi.

2mm de mercredi à samedi ca fait 60mm ca fait une belle petite couche si on aditinne avec c'elle de mardi

T'aura pas de nouvelle de michael il est à Valtho pour 15 jours et Idea je sais pas deux jours que je l'ai plus vu
sinon tu tiens d'où tes sources???
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
disait:

Prévisions météo (bulletin de Bourg St Maurice) :
Pour ce Dimanche Beau temps! Montagnes et vallées bénéficient toujours d'un superbe ensoleillement du matin jusqu'au soir avec une bonne visibilité, hormis la présence très discrète de quelques voiles fibreux. Par contre, au pied des Préalpes, les fonds de basses vallées ont du soleil en matinée mais l'atmosphère reste brumeuse. Quant aux températures, elles sont encore douces pour la saison. La nuit prochaine Le ciel est clair en montagne et quelques brumes se reforment en basses vallées. PARAMETRES MONTAGNE Températures prévues: +9 puis -3 à 1000 m +5 puis -4 à 2000 m vers 0 puis -6 3000 m Isotherme 0 degré : 2700 puis 2400 mètres Isotherme -10 degrés : 4300 puis 4000 mètres Vent à 2500 mètres : Nord: 10 à 20 km/h Vent à 4000 mètres : Sud-ouest à Nord-ouest: 10 km/h Lundi 17 Toujours beau! Les vents d'Ouest à Nord-ouest se renforcent un peu. Le soleil est largement présent malgré le passage de voiles fibreux. La visibilité est un peu moins bonne. L'ambiance reste douce en mi-journée après un bon regel nocturne, généralisé. Mardi 18 janvier : Des bancs nuageux plus épais envahissent le ciel, ils accrochent les sommets et donnent un peu de neige au-dessus de 1000 mètres environ. Le vent de nord-ouest se renforce en montagne. mercredi 19 au samedi 22 janvier Le ciel est nuageux avec de faibles précipitations mercredi puis le soleil prédomine jeudi et vendredi avant une nouvelle dégradation en fin de semaine. Le vent de nord-ouest est fort en montagne. Les températures sont plutôt douces. Pour mercredi et jeudi, l'indice de confiance est de 4 sur 5, pour vendredi et samedi, il est de 3 sur 5
Pour plus d'infos : Météo France - 08 92 68 02 73

snowpawa
snowpawa

inscrit le 13/11/04
37 messages

encore un temps magnifique, pour allé se balader aujourd'hui, en ce moment il vaut mieux sortir c'est chaussures de rando que les ski, mais... c'est pas mal aussi la balade l'hiver, meme si on veut tous de la grosse poudreuse....
En attendant le mont blanc, aujourd'hui comme hier, est parfaitement visible.
webcam-montblanc.com

Patience, il semble quand mème que les chutes de neige arrivent sur les Alpes du nord à partir de mrdi en journée, et s'installerai durant deux jours. On peut etre espérer un ptit coup de pinceau, histoire de redonner un air d'hiver à notre paysage Alpins.

oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Je HAIS ce ,;:?§!@(#+*ù d'antycyclone qui ne laisse pas la neige arriver jusqu'au alpes du sud.
c bien quand meme pour le nord
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Mes sources: le site pour lequel j'ai mis un lien beaucoup plus haut dans le sujet.
Voir la carte "vertical velocity and précipitations" la force des précipitations est représentée par des couleurs (échelle sur le coin supérieur droit).
J'ai encore un peu de mal pour lire la carte de température car "température 850mb" ça ne me parle pas beaucoup.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
QReuCk (16 janvier 2005 19 h 25) disait:

J'ai encore un peu de mal pour lire la carte de température car "température 850mb" ça ne me parle pas beaucoup.

C'est l'altitude donnée à une pression de 850 millibar... Voila
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass