Bonjour et Joyeux Noël
Elle arrive, alle approche et elle touche déjà les Alpes du Nord ... cependant la pertubation sera plus ou moins active selon les endroits en premier temps.
En Aravis/Chablais on peut s'attendre à 20cm à 1000/1500 m ce soir et première partie de nuit.
C'est donc un front froid qui arrive et les températures chutent sensiblement par rapport à hier voir plus basse que ce matin !
Le radar suisse
Infoclimat a publié un bulletin spécial qui résume parfaitement la situation et la tendance ...
Vendredi 24 Décembre
Un vaste talweg est en train de descendre vers l'Atlantique, en liaison avec un vortex polaire significatif. Demain, jour de Noël, un front froid traversera le pays, nous le retrouverons à la mi journée des Pyrénées aux Alpes, où il neigera dès 1000 m en matinée.
Après le passage de ce front, un régime d'averse, plus actif dans l'après midi se mettra en place. Mais ce ciel de traîne arrive avec de l'air beaucoup plus froid, surtout en altitude. Au sol, les températures vont aussi nettement chuter. De la Bretagne à la Normandie, des averses de grésil ou de neige ne sont pas à exclure demain après midi. Les premières hauteurs du Nord Ouest pourraient donc blanchir.
Dans la nuit de Samedi à Dimanche, l'air froid continuera sa progression vers le Sud et l'Est, faisant baisser la limite pluie neige à 600/700 m sur les Pyrénées et les Alpes. Dans le même temps, une dépression se creusera sur le Golfe de Gênes, engendrant une frontogénèse active.
L'air très froid en altitude, accompagné de géopotentiels très bas va commencer à se décrocher du vortex pour s'isoler Dimanche sur Aquitaine, Midi Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon.
Dans le même temps dans la journée de Dimanche, les averses de neige concerneront un axe Nord Sud, en venant se bloquer sur la chaïne Pyrénéenne où il neigera continuellement. Sur les Alpes, le relief frontalier semble en première ligne pour un blocage des précipitations engendrées par la dépression Gênoise. Les retours d'Est, très difficilement prévisibles pourront déborder jusqu'au Rhône, à la Drôme, pour redescendre autour de la dynamique immédiate de la dépression à savoir sur les hauts cantons du Languedoc puis l'intérieur de l'Aude, l'Ouest des Pyrénées Orientales (Capcir, Cerdagne).
Sur les Pyrénées, un épisode neigeux plus marqué est attendu en fin de journée et pour la nuit de Dimanche à Lundi. La neige jusqu'en plaine, déborderait vers la Plaine Toulousaine, le Tarn et l'intérieur des Landes.
Enfin, les retours d'Est seraient capables d'engendrer de la neige à très basse altitude sur l'intérieur Provence dès Dimanche.
Finalement, l'Auvergne et le Limousin (versants exposés au Nord) se verront blanchir également.
Les grandes lignes sont tracées. Les détails et la localisation exacte ainsi que les cumuls restent à définir dans un prochain bulletin, demain en fin d'après midi.
infoclimat.fr
Pour ce qui est des quantités ... snow-forecast voit gros !
img.snow-forecast.com
Voilà, il faut attendre maintenant ...
inscrit le 23/08/03
3290 messages