Message de nos modérateursMessage supprimé
UrbanRider> Plutot que d'agresser, fait nous partager tes connaissances, cela sera plus constructif! Si l'on devait mesurer la véracité des faits exposés par le nombre de liens internet ici exposé, je crois que l'on atteindrait le niveau le plus bas de l'intellignce humaine... Mais sans doute cela te convient-il...
lily> je sors tous mes anciens cours de climato + qq liens pluisque tu sembles attacher plus d'importance à internet en t'engonssant et te focalisant sur une partie du problème (Gulf Stream) et en oubliant du coup qu'il n'y a pas que le Gulf Stream dans l'histoire... c'est dommage c'est ce que j'ai essayé d'écrire la semaine dernière en parlant de libre arbitre et d'esprit critique... faut écarter les oeillères et garder une large ouverture d'esprit...
ce lien ggl.ulaval.ca
n'a aucun rapport avec l'arrêt du Gulf Stream! D'ailleurs le terme Gulf Stream n'y est même pas mentionné!!!!!
Sur ce lien manicore.com
on voit un dessin illustrant le sens de circulation du Gulf Stream en Atlantique Nord. Va falloir qu'il se décide cet ingénieur car perso j'ai toujours appris que la gulf stream remontait l'Atlantique Nord en longeant la côte est des USA puis était déviè vers l'est (par le courant descendant du Labrador) pour redescendre en longeant les côtes de l'Europe occidentale! Y a qqchose qui coince!
Deux liens que j'ai trouvés pour montrer que l'eau des océans gèle à -1,9°C... et forme la banquise... en l'occurence celle du pôle nord (l'arctique)
fretard.chez.tiscali.fr
et
ifremer.fr
Sur le premier lien on peut lire que le Gulf Stream est un courant de surface dont le moteur principal est les vents. Ben voui si le gulf stream apporte des T°C douces en hiver le long des côtes françaises, c'est bien parce que de l'eau 'chaude' arrive mais en surface pour baigner nos côtes... Comme je l'ai écrit dans un message précédent n'en déplaise à Urbanrider, je crois donc plus à un réchauffement des océans qui viendrait modifier/perturber le Gulf Stream plutôt qu'à un relargage d'eau issue de la fonte de la banquise... (Plus au sud, El Niño et La Niña en sont d'ailleurs des exemples frappants.)
Pourquoi? A noter c'est vrai que la plongée en profondeur des eaux océaniques au niveau de l'Arctique constitue en plus des vents un moteur à la circulation du Gulf Stream. Mais le mouvement du Gulf est bien la résultante des vents et de la plongée densimétrique des eaux due davantage au refroidissement de celle ci plus qu'à un changement de salinité.
Toujours dans la même veine, il faudrait que la banquise (glace salée) ET les calottes polaires (glace d'eau douce) fondent à une grande échelle pour entrainner un courant suffisamment important d'eau douce qui viendrait stopper le Gulf Stream qui lui est plus salé.
Ces 2 liens suivants enfoncent le clou, mais on peut lire la même chose dans les ouvrages que l'on utilise pour enseigner...
ifremer.fr
et
stquentinpassionhist.free.fr
Voui, en fait on ne peut pas dissocier le Gulf Stream de la dérive atlantique Nord encore appelée NAO (pour North Atlantique Oscillation). Il s'agit d'un courant atmosphérique et océanique qui forme l'extension du Gulf Stream quand il redescend sur les côtes occidentales européennes. Le NAO part en fait de la partie nord du continent américain pour se diriger vers le continent européen.
Son fonctionnement est régit par 2 'portiers' que sont les dépressions islandaises et l'anticyclone des Açores. Par exemple quand l'Anticylcone des Açores connait de plus fortes pressions que la Normale, celles des dépressions islandaises sont plus faibles que la Normale. On est alors en NAO positive ce qui engendre un hiver doux et humide en Europe du nord et un hiver doux et sec pour la partie sud.
Quand la dépression islandaise est plus forte que l'anticyclone des Açores, et bien on se trouve en NAO négative avec un hiver sec et froid pour l'europe du nord et un hiver froid et humide poiur la partie sud.
Bref, tout ça pour dire que les variations climatiques prennent leur source dans les océans MAIS AUSSI dans les circulations atmosphérique (AU DESSUS des océans)
Qu'est ce qu'entrainnerait une disparition du Gulf Stream sur le climat européen? Ben lily tu en as l'exemple sur la côte nord-est des USA. Y a t il des glaciers à New York et au Canada oriental????
Non je peux m'avancer sans trop d'hésitation et pourquoi? Ben parce qu'il y a 2 autres facteurs qui entrent en ligne de compte :
- les variations de l'orbite terrestre démontrées par Milankovitch (j'ai déjà expliqué les détails sur un autre post sur ce forum) comme l'inclinaison de l'orbite terrestre, l'excentricité de l'orbite terrestre et la précession des équinoxes. Il s'agit là de varaiations majeures et durables qui peuvent provoquer par exemple 800m de glace au dessus de Grenoble!!! et non la disparition du Gulf Stream!!!!
- l'effet de serre conjugué avec l'effet atmosphérique sur les rayons du soleil (on parle alors d'effet de serre et d'albedo). Voui, sais-tu par exemple que s'il n'y avait pas ce fameux effet de serre, la surface de la terre serait gelée et certainement les +15°C en moyenne qu'on lui connaît aujourd'hui!!!! A ce titre il est aussi utile de rappeler que l'effet de serre est plus dû à la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère qu'à la présence de CO2!!! (contribution de 60% pour la vapeur d'eau et 40% pour le CO2) :
ecorev.org
A l'inverse comme l'a dit al, les dernières irruptions du Pinatubo et d'Unzen (1991) ont entrainé une baisse significative (de l'ordre du degré de la température globale terrestre sur 1 à 2 années du fait des cendres expulsées dans l'atmosphère et qui constituaient alors un gigantesque et infime écran qui réfléchissait une petite partie des rayons solaires!
BREF, tout ça pour dire que l'on ne peut pas se focaliser sur un seul paramètre (ici Gulf Stream) pour expliquer une hausse de T°C ou au contraire une baisse de T°C. Pour qu'une glaciation se déclenche, il faut un changement à l'échelle terrestre violent et durable.
Une modification d'un courant marin ou atmosphérique peut provoquer LOCALEMENT des anomalies climatiques comme El Niño et La Niña ou encore plus proche de nous et dans une moindre mesure l'effet cévennole.
Ensuite pêle mêle :
ce lien que tu as présenté :
futura-sciences.com
il indique bien une perturbation du Gulf Stream mais sous quelles conditions ? un relargage instantané (à l'échelle géologique, instantané signifie tout de même plusieurs mois) d'eau douce par la baie d'Hudson en travers de la circulation du Gulf. Explique moi STP comment instantanément même sur plusieurs mois la calotte polaire de l'arctique (et non la banquise car elle est constituée d'eau salée) peut fondre et relarguer dans l'Atlantique nord une grande quantité d'eau douce ?!?!? un météorite qui viendrait se crasher sur le pôle nord? des trappes qui entreraient en irruption au pôle nord?!?!?
Je laisse tomber ce lien :
pageperso.aol.fr
car il s'agit d'un melting-pot des précédents liens sauf que le gars fait l'amalgame entre périodes de glaciation et hiver rigoureux, ça me saoule...
Les liens sur le Pentagone, je laisse tomber également : cf nombreuses interventions au début de ce thread.
Il faut maintenant absolument que je me penche sur ce méthane et ce qui s'est passé au Permien.
quidam disait:on voit un dessin illustrant le sens de circulation du Gulf Stream en Atlantique Nord. Va falloir qu'il se décide cet ingénieur car perso j'ai toujours appris que la gulf stream remontait l'Atlantique Nord en longeant la côte est des USA puis était déviè vers l'est (par le courant descendant du Labrador) pour redescendre en longeant les côtes de l'Europe occidentale! Y a qqchose qui coince!
C'est l'hopital qui se fout de la charité. J'ai l'impression que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde...
Écoute Quidam, je n'ai jamais dit que seul le Gulf Stream pourrait expliquer un retour à l'ère glacière ni même que ce pourrait avoir cet effet et aucun autre
Je t'invite à relire les 2 premiers tiers de ton message daté du 26 janvier 2005 à 21H24... où tu te bases sur un article expliquant le rôle du ralentissement ou de l'arrêt du Gulf Stream dans un refroidissement soudain sur l'Europe avec je cite "De la glace, de la toundra. À la hauteur de la France et l'Angleterre, ce sera comme ici. Ce sera désastreux pour votre faune et votre flore déjà très affecté par la pollution et la déforestation.
Mais tu ne t'arrêtes pas là puisqu'un peu avant tu balances "Probablement que la prochaine grosse période glacière n'arrivera pas d'ici 10 ans. Cependant, nous devons envisager la possibilité d'une période glacière d'un siècle ou deux d'ici quelques années."
Bref, tu dis un peu tout et son contraire et dans le même paragraphe!!! Au lecteur de faire la part des choses en tout cas en pratiquant ce genre de langue de bois, tu es sûre de ne pas te tromper!!! C'est un peu comme un menu à la carte, on choisit ce qui nous palît selon l'humeur du moment!!!
Mais je t'invite également à lire les 2 premiers paragraphes de ton message daté du 28 janvier 2005 à 18H16 où tu en remets une couche sur le Gulf Stream pour l'hypothèse de la glaciation.
Mais c'est vrai que tu conclues vite par un
"C'est un fait. Qu'il sera perturbé, ça aussi pas mal tout le monde s'entend. C'est sur les conséquences et le niveau de perturbation que tout le monde ne s'entend pas."
puis par
"Nous ne sommes pas sur des conséquences réelles des changements climatiques. Aucune scientifique n'ose se prononcer définitivement. De plus, peu d'entre eux n'osent décrire les hypothèses qui ont trop l'air apocalyptiques. Ils ont peur pour leur carrière." honorable.
Mais d'un coup sans vergogne, tout dans la contradiction tu balances le 1er février 2005 à 22H01 :
"Le rapport sur le climat produit par le Pentagone en version originale et une traduction française :
ems.org
paxhumana.info"
Bref on ne s'en sors plus, je dirais même que l'on s'y perd! D'un côté tu écris (et tu as raison de l'écrire) que l'on ne peut pas prédire les conséquences d'un arrêt ou d'une modification du Gulf Stream mais de l'autre tu continues de nous abreuver des thèses du Pentagone sur une glaciation plus menaçante que le terrosisme lui-même pour le continent américain. A force de se sentir persécutés ces gens là, ils finissent par en devenir saoulant!!! Encore une fois le lecteur qui lit tes messages doit séparer et choisir l'un ou l'autre camp. Tu souffles le chaud et le froid, tellement plus pratique un peu comme Paco Rabanne ou Nostradamus tu pourras toujours t'écrier plus tard : "vous voyez je l'avais écrit!!!"
Si tu avais bien lu, tu aurais vu qu'à chacun de mes posts (ou presque) j'ai pris la peine de préciser que ce n'était qu'une théorie parmis tant d'autre
Ah bon ?!? mais lesquelles. Tu parles effectivement de ce qui s'est passé au Permien que je me suis permis de compléter hier soir mais d'un coup tu fais marche arrière en écrivant ce matin à 6H56 :
"Je ne voulais surtout pas ici faire l'étalage de tout ce qui existe comme hypothèse sur les changements climatiques, ce n'était pas le but de ce topic."
Bref encore une fois faut savoir sur quel pied danser pour te suivre... ce n'est plus d'ailleurs du simple changement de pied mais de la danse de la gigue!!! Alors on parle de ces autres théories ou non?!?
Si j'ai parlé du Permien, ce n'était que pour démontrer que c'était possible que des désastres terribles arrivent encore une fois. Encore une fois, ça ne veut pas dire non plus qu'on court à une catastrophe aussi grande. Ça aussi je l'ai toujours préciser.
Ah bon ?!?! ouf tant mieux tu me rassures, mais je pense que sur ce thread, les autres intervenants (moi aussi)étaient également de cet avis.
Mais pourquoi dis-tu que je manque d'ouverture d'esprit et sur quoi tu te base pour me faire tout tes reproches au juste? Autrement dit, que me reproche tu exactement? Et si tu as raison de me faire ces reproches alors vas-y, fait mieux que moi au lieu de dépenser ton énergie à détruire les autres. T'imagine tout ce qui aurait pu sortir de bien pendant tout ce temps à la place de reproche qui ne sont aucunement constructifs?
Ben je t'invite à relire l'ensemble de mes messages où j'explique justement comment une glaciation peut arriver (ensemble de 3 facteurs interdépendants l'atmosphère, l'astronomie et l'océanique) et où j'expose également mes doutes sur un arrêt ou une modification du Gulf Stream et sur les conséquences sur le climat européen en apportant d'autres argumants. Mais peut-être as tu lu en diagonal l'ensemble de ces messages ???? Relis les et on en reparle, tu trouveras des remarques que j'espère constructives en tout cas elles contre balancent ce que tu as écris.
Pourquoi écris-je que tu as des oeillères? ben tu ne prêches que par le Gulf Stream, rien que le Gulf Stream, que le Gulf Stream (ah si un peu de Permien également...) en te contentant de distribuer ça et là des liens. Mais c'est vrai c'est le sujet du thread le gulf stream!
En ravanche, j'aurais aimé que tu nous distribues également d'autres liens pour justement indiquer à life_is_just_skiing que seul le Gulf Stream aura du mal à déclencher un refroidissement important voire une glaciation sur l'Europe du fait de l'existance d'autres paramètres comme la rétroaction positive par exemple, la NAO également etc... Ca c'est être scientifique!
Wouououh y a qqun ? c'est une blague ?!?! ou c'est encore le 2nd degré légendaire de skipass qui sévit??
Elle est où la caméra? non parce que là j'ai sincèrement l'impression que soit tu le fais exprès, soit que tu ne comprends pas toutes les subtilités de la langue française!
Mais je vais participer à cet échange déconstructif une dernière fois, après je te considère comme définitivement perdue!
Shall I go on in english in order you gonna understand better ?
Seulement, je ne partage pas ton avis quand tu dis que le vent cré le Gulf Stream. Je pense pour ma part que c'est le contraire.
Ben tu penses MAL et tu te TROMPES! Aller va puisque t'aimes bien les liens, lis ceux-ci qui expliquent justement que le Gulf Stream est un courant de surface entrainé par les vents :
fretard.chez.tiscali.fr
et
jason.oceanobs.com
ou encore
http://flynetweb.free.fr/gulf.htm
mais aussi
educnet.education.fr
Tu pux en trouver d'autres par toi même : tu tapes sur un moteur de recherche quelconque Gulf + Stream + courant + vent et tu en trouveras bien d'autres qui disent tous la même chose ; hallucinant n'est-il pas ?!?!?
Y a même des dessins peut être comprendras-tu mieux les dessins??? De toute façon à ton niveau le ridicule ne tue plus mais prends quand même la peine de rafraîchir tes connaissances avant d'écrire des âneries!
Au lieu de traité les autres de noms, tu aurais pu dire que tu n'es absolument pas d'accord et nous dire pourquoi
C'est bien ce que je pense depuis le début que je te lis : soit tu ne comprends pas ce que les autres écrivent, soit tu ne les lis pas! Depuis mon tout premier message sur ce thread, j'écris que je ne suis pas d'accord et j'explique POURQUOI. Alors c'est vrai que mes messages sont longs mais si tu prenais la peine de les lire jusqu'au bout tu y découvriras les raisons de mon désaccord! Mais peut être dois je traduire mon argumentation en anglais pour que tu saisisses mieux? ou encore en espagnol ou en allemand? pour d'autres langues ça prendra plus de temps car je ne les maitrise pas.
Vérifier les sources présenter, prendre ensuite position ou non sans jamais rejeter aucune possibilité avant d'être sur qu'elle soit fausse
Toi je t'assure tu as la comprenance difficile! Je n'ai pas écris que ta théorie du Gulf Stream était fausse. J'ai SEULEMENT écrit qu'elle n'était pas SUFFISANTE!!! Comprends tu la nuance subtile entre les mots FAUSSE et SUFFISANTE??? Faut-il que je fournisse la définition des mots que j'emploie pour faciliter ta compréhension?!?!?
Et excuse-moi mais j'ai plus confiance en quelqu'un comme Hubert Reeves qu'en un Quidam inconnu. Même lui n'a pas rejeté cette hypothèse mais la prend en considération comme une possibilité.
Aurais-tu compris à ton insue que le pseudo "Quidam" signifie justement inconnu en français????
Le plus grâve dans l'histoire c'est que tu fais des interprétations erronées de ce que tu lis, ainsi le lien que tu as fournis sur Reeves ne mentionne pas le démarrage d'une période glaciaire A CAUSE de l'arrêt du Gulf Stream mais de la fragilité de la circulation du Gulf Stream vis à vis des modifications climatiques majeures qui peuvent survenir sur Terre, en particulier dans l'Atlantique Nord. C'est quand même fabuleux de faire dire aux scientifiques ce qu'ils n'ont pas écrit!!!
Et après OSER écrire : Et excuse-moi mais j'ai plus confiance en quelqu'un comme Hubert Reeves qu'en un Quidam inconnu
c'est pour le moins du foutage de gueule en règle pour qqun qui prend des vessies pour des lanternes!!!! Je laisse aux autres intervenants mesurer le niveau de ta médiocrité!
, il y a d'autres choses qui sont possibles que ce que ta petite personne croit
Ben voui je suis tout à fait d'accord il y a d'autres choses qui sont possibles : lis tout ce que j'ai DEJA écrit PRECEDEMMENT, c'est ce que j'ai tenté vainement de faire dans tous mes messages précédents! En l'occurence qu'il faut d'autres éléments pour déclencher une période glaciaire ou un refroidissement!!!
Des gens ont travaillé toute leur vie à étudier le climat, son fonctionnement, son évolution futur sans même parvenir à aucune certitude autre que le climat se réchauffe de manière générale. Que l'homme est au moins en partie en cause là-dedans. Que les gaz à effet de serre sont la cause (ou peut-être conséquence mais c'est beaucoup moins courant comme hypothèse) d'un réchauffement général.
Je t'invite à lire d'autres posts sur le forum Météo qui ont déjà débattu de ce sujet que le réchauffement serait causé par l'activité humaine comme celui-ci :
/forums/enmontagne/meteo/sujet-42261.html
Tu éviteras encore de tourner en ridicule : on ne t'a pas attendu pour débattre du sujet. Et de façon bien plus constructive!
En ce qui me concerne j'ai fini de faire l'enfant et je vais recommencer à parler sérieusement. Je ne prendrai en considération que tes hypothèses et les éléments d'informations que tu fourniras, rien de plus.
Ben OK à ton service ma grande. Commence par lire tout ce que j'ai déjà écrit précédemment et on en reparle je suis dispo!
Sache aussi que je suis constamment entrain d'étudier tout les hypothèses, de comprendre le fonctionnement du monde
Ben si tu avais en tête tous les paramètres qui régissent la climatologie terrestre, tu aurais certainement élargi le débat du poste de life_is_just_skiing où il mentionne que le prochain refroidissement sera dû à l'arrêt du Gulf Stream!!! Mais il doit y avoir encore qqchose qui t'échappe pour que tu ne te sois contentée que d'avaliser cette théorie en niant tout le reste!
faut pas s'étonner de vexer les gens ...aaaah ça me saoule de lire des trucs pareil.
Je vais passer pour un vieux con mais qu'est ce que l'on vous apprend à l'école ?!?!?!
Oui, c'est vrai que la climatologie est une science pleine d'incertitude. Comme je l'avais déjà cité dans un autre message : "Mais n'oublions pas que la climatologie est encore une science pleine d'incertitudes. Il reste que nous n'avons pas intérêt à jouer avec le feu …"hubertreeves.info
Un cours article prit sur le site de Sciences et Avenir : sciences.nouvelobs.com
Ce site donne une bonne idée de l'incertitude qui règne en climatologie. Une petite citation de ce cours article : "Lancé en septembre 2003, climateprediction.net mobilise les capacités inutilisées des ordinateurs personnels pour faire tourner une grande quantité de modèles climatiques. La Terre a été découpée en centaines de cubes afin de faire tourner pour chacun un modèle avec de sensibles variations des paramètres. David Stainforth (Oxford, UK) et ses collègues ont finalement récolté 60.000 résultats dont ils ont extraits 2.000 modèles climatiques crédibles."
Dans les meilleurs cas, nous aurons une hausse d'environ 2°C. Dans les pires cas, ce sera une hausse de 11°C. La majorité des modèles donne un peu plus de 4°C et l'ONU accorde crédibilité à une hausse entre 2 et 5°C.
Une question à laquelle je cherche une réponse depuis un bout de temps : Depuis qu'il y a de la vie animal (j'entend pas là plus complexe que juste bactérienne), qu'elle a été la température la plus élevée qu'à subit la terre?
AL>salut!
bien sur quand je parle d'extinction de l'homme, c'est quelque chose qui va se faire sur des millions d'années.
t'inquiètes pas, tu as encore du temps.
enfin c'est ce que je pense.il y a un moment ou la terre ne va plus supporter les changements qu'on lui fait subir.
on ne fait pas disparaître 6milliards de gars en une seconde a part un évènement exeptionnel.
voilà et je suis encore désolé d'avoir du ecrire en abrege mais mon post était beauoup trop long, comme je l'ai expliqué juste après.
lily>salut!
en fait, je ne sais pas trop quoi te répondre, j'avoue que je ne me suis pas trop posé la question.mes connaissances restent assez général sur le sujet.
par contre je pense que tu pourrais peut-etre t'adresser à des chercheurs sur le sujet.je peux t'envoyer quelques liens de labo.
essaie de demander à plusieurs labo, parce que certains chercheurs peuvent etre parfois très sur de leur hypothèse alors qu'elle ne sont pas forcément les meilleurs.
il y a pas mal de centres de recherche au canada qui doivent bosser sur ce genre de sujet.
physics.dal.ca
mcgill.ca
wikyonos.seos.uvic.ca
science.mcmaster.ca
easweb.eas.ualberta.ca
ocgy.ubc.ca
voilà quelque liens d'université canadienne qui travaille sur les changements du climat.
jpense qu'en leur posant la question, il y a moyen que tu trouves une réponse.
ça m'interesserait que tu m'en face part.
lily (11 février 2005 01 h 51) disait:
Une question à laquelle je cherche une réponse depuis un bout de temps : Depuis qu'il y a de la vie animal (j'entend pas là plus complexe que juste bactérienne), qu'elle a été la température la plus élevée qu'à subit la terre?
Lauthib (09 février 2005 08 h 37) disait:
Hé ben, il y avait déjà des 4x4 et des hélico à l'époque "La dernière fois que c'est arrivé, il y a 8200 ans, c'était parce que les glaciers qui se trouvaient encore sur tout le Canada et une bonne partie des États-Unis. Ces glaciers étaient entrain de fondre à une vitesse incroyable" repris du collé de Lily.......
inscrit le 01/02/01
137K messages