Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Bon, entre Michaël qui se converti à l'optimisme, Idéa qui parle de 3 mètres et S-Forecast qui ne sait plus quelle couleur inventer, moi, je dis ça je dis rien, mais ça sent la poudre...
Sauf que :
- ça sert à rien si tout le monde est bloqué dans les vallées.
- c'est tout aussi inutile si les remontes pentes sont arretés.
- c'est encore plus moche si l'énaurme manteau avalanche à tout va

J'arrete, pasque ça me désole, et que n'étant pas montagnard, j'ai du mal à imaginer ce que peut provoquer un tel scénario.
Si quelques pro peuvent nous éclairer (pisteurs, secouristes, responsables de station ou tout qui à une bonne mémoire), ça permetrait de mieux comprendre et puis aussi de couper court tant aux espoirs inconscients qu'aux prophétie cataclysmiques.
D'avance merci.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
T'inquiète pas, il tombera pas 3m, c'est pas possible, ça m'étonnerait très fort... En tout cas si ça tombe 3 m, aïe aïe, tout sera en effet fermé avec interdiction d'allez en station, la cata complet lol mais au moins y'aura de la neige en fin de saison ;)

Mais c'est vrai que c'est étrange cet optimisme qui règne depuis quelques jour.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
3m??? Ben si tu vas sur un terrain de basket et qu'il a neigé 3m, tu remarques à peine le haut du panier, ça fait un gros tas de neige quoi...
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
ouais enfin 3 m c su une bonen periode pas en 2j
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Hiver 98/99 et surtout fevrier 99 reste une référence pour des chutes de neige assez importantes en peu de temps.. Et ces chutes de neiges ne se sont pas déroulées avec beaucoup de vent.. Résultat grosse avalanche au Tour, plusieurs morts déplorés... Mais moins grave, routes bloquées, stations fermées 2 ou 3 jours pour déneiger les remontés mécaniques... Plus de 3m tombés sur les hauteurs d'Avoriaz....
Alors là d'aussi grosses chutes avec des vents en tempéte je ne sais pas se que ça peut donner exactement, mais déjà 40cm dans une nuit avec vent à 60/70 km le lendemain peut donner un risque 3 ou 4 .... Alors 1m50 ça sent pas bon quand même. On est tous content que la neige arrive enfin, mais faudra faire gaffe et surtout les gens qui montent en station samedi sur les routes...

Aller Adieuuuuuuu
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>c'est tout aussi inutile si les remontes pentes sont arretés

Bah bien sûr mon gars... Le jésus il t'a fait 2 jambes, pis l'homme il a inventé la rando!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Sinon ça fait 1 Dynamo et 1/2 Oakley a peu de choses...

Aller Adieuuuuuuu
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Dans 2 mètres de poudre, tu demandera au bon Dieu de te fournir des pattes arrières XXXL...
Et je te parle pas du danger!
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Février 1990, 2 a 3 metres de neige en 1 semaines vers 2000m...situation avalancheuse exceptionnelle avec des dizaines de morts...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
vu ce qui a été annoncé sur TF1 ce soir à la meteo y a pas grand chose de prévu en chute de neige sur les alpes alors j'espère que tf1 se trompe
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
3m... de koi sortir les ak lab !!! ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Il serait souhaitable de remettre un peu les pendules à l'heure, non ?

OK, on sort d'un (cruel) anti que tout le monde déteste à donf (sauf les pyrénéens :-P ), mais de là à ce que les dèp se vengent par 3,00 m de pow.. je demande à voir.

Un mètre de neige homogène et régulière (répartie sur plusieurs jours), ça serair déja pas mal comme "sous-couche" (hihihi), qu'en dites vous ?

Don't forget :

Snow is only frozen water...
rastasail
rastasail

inscrit le 18/04/04
124 messages
il parai qu'il va naiger toutes les nuits à partir de demain et il fera beau tous les jours et ce jusqu'au samedi prochain...
Non serieux si il y a 3m c'est un énorme miracle. Je me contenterais de bien moins...
Optimiste oui mais réaliste...
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Puis de toute façon, les gens on a beau débattre franchement c'est pas ça qui changera le climat :).

Alors qu'il y est des contres ou des pour ça fait juste des débats de cafés en attendant ladite neige...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
faut pas s'enflammer, idéa a tout de suite précisé qu'il s'agissait d'un petit calcul statistique dont le résultat était le suivant: 70% de chances que 3m de neiges tombent d'ici Noël. OK, la proba est élevé (et encore 30, c'est pas négligeable), mais il n'a jamais dit que c'est ce qui allait se passer...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Bah on dira ce qu'on voudra, mais un calcul statistique c'est pas un exercice de style de magicien qui sort un chiffre de son chapeau; si on annonce une probablilté de 70% de 3m de chute c'est qu'il y a 2 chances sur 3 que ça arrive...

J'y crois pas m'enfin bon
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
3 metres ça donne environ ça.;)

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Février 1990, 2 a 3 metres de neige en 1 semaines vers 2000m...situation avalancheuse exceptionnelle avec des dizaines de morts...
..

Dur de dire a l'avance ce que ca va donner cote avalanche. Ca depends de ce qui est en dessous, de ce qui est au dessus, du vent, des temperatures...

Il y a 4 ans on a eu 104" en 100h (104" ca fait 265cm) et ca a ete immediatemment skiable. C'etait super stable!
A cote de ca, tu prends 50cm avec vent le tout sur une couche de gobelets et t'es dans le caca.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oakley> Le vent donne en effet une plus grande cohésion à la neige.. Mais en très peu de temps,même sans vent, les particules de la neige qui vient de tomber se transforment en grains fins, avec une cohésion plus grande que les gobelets qu'on a partout en dessous... En fait, dans toutes les faces à l'ombre, en ce moment, c'est tout gobelets.. Il y a encore quelques endroits au soleil où il y a eu formation d'une petite croute, mais autrement, y'a rien.. :(
Moralité..: la couche sera montée sur roulements à billes... gaffe !!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
snowfun (16 décembre 2004 08 h 33) disait:

Oakley> Le vent donne en effet une plus grande cohésion à la neige.. Mais en très peu de temps,même sans vent, les particules de la neige qui vient de tomber se transforment en grains fins, avec une cohésion plus grande que les gobelets qu'on a partout en dessous... En fait, dans toutes les faces à l'ombre, en ce moment, c'est tout gobelets.. Il y a encore quelques endroits au soleil où il y a eu formation d'une petite croute, mais autrement, y'a rien.. :(
Moralité..: la couche sera montée sur roulements à billes... gaffe !!

FAUT enfin presque.. Ca dépend de la force du vent.... Puis transport de neige et endroit surchargé.... Plaque à vent, qui si trop chargée avec même que de la neige peut se déclancher toute seule... Aussi si le vent souffle plusieurs jours dans la même direction avec de grosses chutes, formation de corniche et là aussi ça peut partir tout seul. Alors c'est clair que tu rajoutes les gobelets ça va être chaud...
Puis le plus dangereux pour nous en HP ce ne sont pas les gobelets, car si tu creuses ou connait ton coin en y allant tous les jours tu as vu la qualité de la neige dessous les nouvelles chutes. Par contre une belle plaque a vent c'est beaucoup plus dur à déceler si le front froid avec moins de vent a remis 10cm par dessus...
Au plus le vent est violent (en général) au moins c'est risqué ( sauf crêtes et surcharge )...

Aller Adieuuuuuuu
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
3m c'est pas souhaitable à court terme, car tout serait fermé... Début février 2003, il était tombé 2m en 2 fois dans les Pyrénées, et je n'avais pu skier que 5 jours sur 10 car tout était fermé: routes, stations... Sans compter qu'il avait fallu dégager à la main chaque véhicule sur les télésièges qui étaient pris dans les congères!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Désolé, Oakley, mais... ;) Les plaques à vent ne sont qu'un des phénomènes de plaque... La neige qui tombera sur des gobelets avec un tout petit peu de vent, ou même de manière mécanique, aura plus de cohésion que les gobelets du dessous... Ca forme une couche de neige avec plus de cohérence sur du gobelet hautement instable... Comme une rangée de moëllons cimentés sur des moëllons qui ne le sont pas...
Le vent, lui, formera des plaques par accumulation, effectivement...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
snowfun (16 décembre 2004 13 h 17) disait:

Désolé, Oakley, mais... ;) Les plaques à vent ne sont qu'un des phénomènes de plaque... La neige qui tombera sur des gobelets avec un tout petit peu de vent, ou même de manière mécanique, aura plus de cohésion que les gobelets du dessous... Ca forme une couche de neige avec plus de cohérence sur du gobelet hautement instable... Comme une rangée de moëllons cimentés sur des moëllons qui ne le sont pas...
Le vent, lui, formera des plaques par accumulation, effectivement...

Je ne comparais pas l'état actuel de la neige... Je sais bien que les gobelets sont un véritable tapis roulant...
Et biensur que les plaques à vent ne sont pas partout, ce qui est encore plus dur à prévoir...
On est d'accord les gobelets c'est le pire... Mais moi ce que je crains le plus c'est les plaques... (explication post au dessus)
Puis les plaques ne sont pas du à l'accumulation il ne faut pas confondre.... C'est de la neige sous pression qui a une densité importante....

Bon sur ce bon ski et faites attention les petits loups ;)

Aller Adieuuuuuuu
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Désolé, mon grand, je suis obligé de te répondre... Si je me permets, c'est que justement le w-e dernier, c'était tout-a-fait l'étude de cas que nous a donné un nivologue qui officie également sur meteo.fr... Il semble qu'il aie flairé le coup, le renard...;) Y compris les niveaux pluie/neige... :)
Et la neige par accumulation forme une sorte de plaque (en fait une couche d'une cohésion supérieure à celle du dessous, en gobelets...) Ce qui donne de très belles avalanches aussi..!
Ceci n'enlevant rien au danger des plaques à vent, hein... Je voulais juste mettre en garde, c'est tout, sur les possibles conditions à venir.. Promis, pas pour tout garder pour moi !!( Je ne peux pas être partout..!!) ;) :)
Bon ski ce w-e quand même !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et pas forcément "sous pression".. En fait, on peut peut-être essayer de résumer une plaque par une couche d'une certaine cohésion reposant sur une autre à cohésion bien plus faible, sous l'action du vent ou autre... Et si la couche de dessus n'est pas suffisante et qu'on va solliciter celle du dessous, hopeullààà...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass