Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages

autant nov et decembre devraient nous apporter du plaisir en flocons, autant janvier et février devraient exploser les records de douceur!
mais ce ne sont jamais que des previsions!!!

perso.wanadoo.fr

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ouaich et des prévisions saisonnières!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Etant donné que ces deux dernières années les prévisions saisonnières hivernales étaient plutôt (très) moyennes, je vais prier pour que ce soit à nouveau le cas...
ducajeff
ducajeff

inscrit le 24/01/04
196 messages
Perso, je trouve qu'il se foute de tout le monde avec leurs prévisions sur plusieurs mois..... Ils sont même pas foutu de prédire le temps du jour au lendemain alors sur plusieurs mois....!!!!!!!
Pour info, on sort juste de l’été qu’ils avaient prévu de caniculaire pour toute la France…….là je rigole.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Pour info, les prévisions météo n'avaient jamais prévu un été caniculaire! Ceux sont les journalistes (et leur devoir de polémique) qui nous ont rabatu les oreilles avec ça!
Les différentes prévisions pour cet été annoncé un été dans les normales, sans grand excès de chaleur... ok! ok! Ils avaient pas non plus l'été pourri qu'on a eu! ;)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ben l'année dernière on peut pas être mécontent de la neige qu'il est tombé.

Je préfère largement qu'ils se trompent dans les prévisions saisonières et qu'on se gave comme on l'a fait cet hivers.

Mais bon chacun fait comme bon lui semble ;)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
et d'ailleurs, quand on regarde les prévisions, elles annoncent bcp de neige!! Temps doux et humide... avec bcp de neige en moyenne et haute montagne! C'est toujours mieux que temps froid et sec.... !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages

Beaucoup de flocons en revanche en moyenne et haute montagne

Franchement, même si je ne crois que très modérément à de telles prévisions, je ne sais pas ce qu'il vous faut et là j'ai envie d'y coire.
En montagne il fait beau quand il neige....
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
Pour l'instant, les prévisions saisonnières sont encore au stade expérimental aux moyennes latitudes... La variabilité y est + importante que dans les autres régions du monde, donc les risques d'erreur sont d'autant plus grands.

Il y a bcp de composantes qui interagissent avec l'atmosphère et la fiabilité actuelle des modèles est trop aléatoire pour que ces prévisions soient opérationnelles et disponibles auprès du grand public. Pour l'instant, le petit jeu consiste à comparer ce qui était prévu et ce qui s'est passé afin d'essayer de mieux comprendre les mécanismes de la variabilité du climat et améliorer les modèles de prévision.

Pour la petite histoire, voici quelles étaient les prévisions saisonnières pour l'été caniculaire 2003 (juin, juillet, aout): la prévision effectuée par le modèle de météo France en mai 2003 avait prévu une anomalie chaude pour la période allant de juin 03 à aout 03, mais en juin 2003, le calcul donnait un résultat différent... Les anglais, eux n'avaient rien vu venir, le modèle européen détectait une anomalie chaude pour la prévision effectuée en avril et en mai, mais plus en juin, tandis que les américains ne voyaient rien de particulier lors des prévisions effectuées en avril-mai, mais prévoyaient une anomalie chaude en juin.

Autrement dit, les chercheurs des instituts météo du monde entier ont encore du pain sur la planche avant de fournir des résulats exploitables! Il ne faut pas encore prendre ces prévision pour argent comptant, car elles n'offrent pas davantage de fiablilité que les prévisions figurant dans l'almanach des PTT!
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Une première preuve que les prévisions saisonières ""peuvent"" se tromper...

Inutile de cliquer sur le premier lien, il a été actualisé à Novembre.

A l'époque, il prévoyait novembre et décembre froids et neigeux puis dès janiver beau et chaud (en gros)

["autant nov et decembre devraient nous apporter du plaisir en flocons, autant janvier et février devraient exploser les records de douceur!"]

> Donc moi c'que j'en dis, c'est que pour cette année, novembre excepté, rien n'est perdu, même si c'est vraiment TRES TRES long cette fois.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass