Ils me semblent que certains prévisionnistes s'y sont déjà attelés? Je suppose qu'il faut envisager du "normalement humide" et températures un peu plus chaudes que "de saison"?!
A vos pronostics
Hellsass ( 6 sept.) disait:
Par contre pour 21/22, et l'interdiction des terrasses de café chauffées, je prédis l'hiver le plus rigoureux depuis 30 ans...
Pour ce que ça vaut :
un site qui annonce 62% de réussite au niveau des prévisions de tendances saisonnières "régionales"...
lameteo.org
... prévoit pour l'instant un hiver plutôt sec par rapport à d'habitude, dans les Alpes Françaises..
djan (12 sept.) disait:Tu as des infos précises là-dessus?
Avec le covid, certaines stations envisagent de n’ouvrir que partiellement leur domaine, alors si de surcroît, il y a peu d’enneigement...
Mechaski (12 sept.) disait:
quelqu'un connait des topics qui parlent des glaciers ?
steve_winwood (18 sept.) disait:
djan (12 sept.) disait:Tu as des infos précises là-dessus?
Avec le covid, certaines stations envisagent de n’ouvrir que partiellement leur domaine, alors si de surcroît, il y a peu d’enneigement...
Je suis tombé la-dessus (sur le site TV Mountain):
youtube.com
Les prévisions saisonnières je sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression que c'est plus basé sur des statistiques qu'autres choses...
Mais là ca vient de quelqu'un de reconnu (Yan Giezendanner), et il a l'air très très optimiste en ce qui concerne les épisodes neigeux à venir. Pour l'hiver 2020 2021:
"- Décembre 2020. Grand changement de temps début décembre avec l’arrivée d’un peu de neige mais surtout du froid, ensuite les perturbations viendront du Nord-Ouest et finiront par apporter un bon enneigement sur l’ensemble des Alpes du Nord.
- Janvier 2021. Poursuite d’un temps bien perturbé sous l’influence d’un courant d’ouest et nord-ouest. Du redoux mais également d’abondantes chutes de neige et de belles journées d’hiver.
- Février 2021. Alors là, ça fait longtemps que je n’ai pas vu une situation comme celle-ci avec un fort courant de nord-ouest. Il y aura d’abondantes chutes de neige voire même très très abondantes.
- Mars 2021. Encore du temps d’hiver pour ce début de mois, puis le printemps viendra peu un peu nous apporter du soleil et surtout de la douceur.
- Avril 2021. Encore du temps instable froid avec des giboulées de neige à basse altitude, puis progressivement il fera de plus en plus beau et de plus en plus chaud en seconde partie de mois.
- Mai 2021 je n’en sais rien."
De toutes facons on peut toujours espérer
inscrit le 10/04/03
2500 messages