Bonjour
La neige est bien tombée ces dernières 48h et partout ou presque mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Si on peut certifier qu'au dessus de 1800 m en moyenne, nous devrions passer les vacances de Noël dans de très bonnes conditions de ski, surtout sur les massifs frontaliers qui vient déjà eu un premier apport, entre 1400 et 1700 cela devient plus aléatoire en tout cas pour le ski alpin. En dessous de 1400, la situation est plus délicate avec un manteau neigeux bien faible voir absent autour des 1000 m. La bonne nouvelle, viendra une nouvelle fois des canons à neige et encore, c'est aujourd'hui et demain car à partir de mercredi la situation des température une va plu permettre la production de neige artificielle.
Une puissante dorsale anticyclone s'étire des Açores à l'Ukraine, un flux continental frais, froid même se met en place pour les prochains jours. Ces hautes pressions que nous n'avions pas vu depuis longtemps devraient camper quelques temps, rejetant ainsi, le type de temps perturbé des Iles Britanniques au Danemark.
typique de ce type de temps, des grisailles en pleine et fond de vallée , plaquées au sol par les hautes pressions. En montagne (altitude non cernée) le soleil brillera sans aucun nuage. Sous la grisaille le temps sera froid et désagréable mais au dessus à la faveur des inversions thermiques, la douceur va prédominer avec même des températures bien au dessus de 10° en adret vers 1500 m. L'isotherme 0° voici de 3000 m de mercredi à vendredi.
La suite est encore trop incertaine, les hautes pressions pourraient être contrariées par les dépressions nord européennes, avec le retour progressif de la neige en montagne. à suivre donc.
Conclusion cette semaine est super pour les stations d'altitude qui ont de la neige. En basse montagne, c'est pas vraiment le pied
inscrit le 08/06/05
17K messages