cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
En direct de la télécabine, grosse journée à la clusaz encore aujourd'hui, des jours de peuf sans fond comme ça avec personne y en a peut être 5 par saison. Demain devrait être encore mieux avant un repos ( pour les jambes) de quelques jours bien mérité pour les fêtes ????
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mickey59 (22 déc.) disait:

G.Abitbol (22 déc.) disait:

Le problème c'est qu'il ne neige pas dans le bon sens, c'est soit à l'horizontal soit carrément vers le haut ... Selon la puissance des rafales !

Quand Patator est là ça rale
Quand il neige à 2000 mais pleut en dessous ça rale
Quand il neige mais qu'il y a du vent ça râle
Quand il neige à 1500 ça râle
Quand il neige à 1000 ça râle parce que demain il va plus neiger pendant 2 jours et les températures remontent de 0,6 degrés
Quand il neige 50cm à Valfréjus, on râle parce que celui qui rapporte sur Valfréjus dit qu il a neigé 1m
Bref, typiquement français, jamais content de ce qu'on a.
Mais alors là... Maintenant il neige vers le haut??
Je m'y attendais pas mdr
Continuez comme ça, je ne poste jamais, mais j'observe.
Vous êtes un sacré bande de furieux mais vous me faites bien marrer.

oui, ils se plaignent alors que nous on a de la neige liquide dans les Pyrénées!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On en rit, mais que mickey59 aille sur infoclimat, ils se plaignent encore plus !!!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7845 messages
Matos : 87 avis
dielci (22 déc.) disait:

Au Praz de Lys, c'est tombé juste ce qu'il faut pour assurer un Noël sous la neige, la lpn oscillait hier autour des 1500m, aujourd'hui aussi. Franchement comparé à Noël dernier, on se plaint pas (4 degrés et pluie jusqu'au 24 au soir, quelques flocons et grand froid ensuite, les pistes verglacees de chez verglacees !)

Ils ont commencé la journée avec uniquement les téleskis, mais à 12.00 tout était bouclé. Il neigeait à l'horizontal. Je n'ai pas osé monter tout en haut vu le vent de psychopathe. Purée le Fabien, il a pas fait semblant.
Conditions bien hardcore!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 22/12/2019 - 14:18
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
LesMenuiresCestTop (22 déc.) disait:

Aux Ménuires, 5 remontées ouvertes ce matin, plus que 2 ou 3 à présent, mais au moins les plus motivés (dont moi) peuvent (encore) skier, c'est l'essentiel !
Ca tombe à fond à présent (enfin, comme dit plus haut, on a l'impression que ça tombe à l'horizontale si je puis dire), et entre deux remontées on sent le petit centimètre de poudre supplémentaire qui est tombé.

Mika doit être ravis, il doit voir du blanc à la place du béton (peut être recouvert de bois limite!)
En attendant, le Jura et les pré-alpes, c'est la misère!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Fin de la première manche. 25 centimètres a 1600m quelques rafales mais rien à voir avec la tempête d’il y a 10 jours.
chadsmith
chadsmith
inscrit le 23/02/15
80 messages
De nouveau 15 à 20cm cette nuit à Saint Sorlin d’Arves à 1550 mètres d’altitude. En cumul depuis le début de l’épisode, on est à 40-45cms. Réveil ce matin par les très nombreux déclenchements.
Les précipitations (pluie), selon GFS, semblent être légèrement revues à la baisse pour demain. Confirmé par les autres modèles ?
Si c’est le cas, le bilan devrait être positif pour les stations au dessus de 1500m
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
matbri (22 déc.) disait:

On en rit, mais que mickey59 aille sur infoclimat, ils se plaignent encore plus !!!

Je confirme : vas sur infoclimat, sujet "suivi du temps dans les massifs de l'est", tu verras plus de dépressifs que dans un centre de repos géré par l'éducation nationale !

Mais bon, j'ai un plan pour skier vraiment pas cher du 27 au 30 à Praz sur Arly, pour remplacer mes Vosges en fin de vie (sans rire, niveau emploi, sur les 10 ans qui arrivent, ça va devenir un réel souci cette affaire de réchauffement climatique), et quand je vois les prévis, je l'ai un peu mauvaise quand même.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu es Vosgien ?

Je compatis :)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

L'important c'est la motivation ...... qui ne manque pas là bas bergfex.fr

LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
'tain sur Meriboule, c'est monstrueux, on a pris au bas mot 2m50 ces dernières 24 heures ! Enfin ... surtout sur ma caisse (ça doit être un micro-climat, genre "retour de chépahou" ?) que je dois déneiger cette aprem pour descendre au réveillon, nardinoumouk ! :D

La carte des "Chinois du FBI" :

Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 23/12/2019 - 12:47
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski (23 déc.) disait:

Non de dieu mais incroyable, quel est le plaisir ? :o
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5647 messages
Matos : 21 avis
va savoir, le hasard des paries...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vraiment fat en forêt...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5647 messages
non mais partout hein!! (sauf dans osges) ou uras...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5647 messages
heureusement mercredi j'ai rtt
nicoberry
nicoberry
inscrit le 24/12/04
168 messages
Valfrejus est fermé
nicoberry
nicoberry
inscrit le 24/12/04
168 messages
Valfrejus est fermé
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
gglapeuf (23 déc.) disait:

c'est les juras?
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
matbri (23 déc.) disait:

Les Vosges, c'est très spécial : tu as des tas de Belges ou Chtis qui ne font pas le calcul que ça serait 30 € par personne supplémentaire, pour une famille de 4, d'aller dans les Alpes. Ils ont l'habitude, ils ont réservé l'appart, les forfaits, la loc des skis et les cours ESF....alors ils attaquent. Assez délirant, j'avoue…. Mais bon, entre 2 averses ça reste supérieur à un indoor, comme plaisir de glisse. Enfin, je crois, j'ai pas essayé l'indoor….
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5647 messages
ha... hélas y a pas de Juras qui monte à 3000...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
En plus, sur les photos des Vosges, je me demande dans quelle mesure il n'y a pas quelques clubs locaux, ça serait bien la période (et apprendre à skier sous la pluie a de tout temps - bien avant le réchauffement - fait partie intégrante de l'ADN du compétiteur vosgien !)
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5647 messages
çà ça arrive mème dans les alpes (de skier en ciré de pécheur)
fabio74
fabio74
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Vraiment bien aujourd’hui à la Clusaz, bonne visibilité dans Fernuy et Balme, pas de vent et 40 cm de fraîche, pas hyper légère mais c’était quand même super bon. En bas de Balme par contre, bien humide. Il fallait profiter de ce créneau avant le redoux.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Sur Chatel un bon 30 cm à 1300 m et en haut difficile à mesurer à cause du vent mais y’a bien 60 cm en général
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
gglapeuf (23 déc.) disait:

Et pour les osges, hip hip hip uras!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Iso à 2500m et lpn à 900m demain matin pour MF, ça va être tendu du string...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jeankiski (23 déc.) disait:

Iso à 2500m et lpn à 900m demain matin pour MF, ça va être tendu du string...
bon ben lpn à 2200-2300m...neige pourrie en profondeur
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
C'est encore la neige a Plagne Villages a 2000m mais apparemment pluie a 1800/1900m...
Chez moi dans les Aravis c'est bien moche aussi... :-(
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Pour l'instant, ça semble encore être de la neige à Tignes 1500, au vu des webcams. Pour combien de temps...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1751 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Toujours de la grosse neige en haute Maurienne... Dur de croire que la pluie arrive.
En forêt c'est bonheur, ça a bien soufflé par contre .
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Le redoux a été fulgurant! Ici lpn entre 1700 et 1800 .
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1751 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
valfre73 (24 déc.) disait:

Le redoux a été fulgurant! Ici lpn entre 1700 et 1800 .

Ça neige encore fort sur lanslevillard village (1450 je crois)
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je pense que le froid résiste encore dans les fonds de vallée reculées, mais faut pas se leurrer, d'ici cette aprem, ça va rincer partout malheureusement :(
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Non le vent est très faible voir nul, ayant pour effet de ne pas chasser l'air froid persistant et favorisant l'isothermie.
Des stations comme Ste Foy, La Rosière et l'Espace Killy ne verront certainement que de la neige aujourd'hui...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
le_bauju (24 déc.) disait:

Non le vent est très faible voir nul, ayant pour effet de ne pas chasser l'air froid persistant et favorisant l'isothermie.
Des stations comme Ste Foy, La Rosière et l'Espace Killy ne verront certainement que de la neige aujourd'hui...

Bon le redoux commence à pousser plus fort, du coup je me mets à douter également ! Place au Live en croisant les doigts...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lpn autour de 1600. Elle était quasi à 1800 ce matin. Vers 2000/2200 c'est ultra chargé mais heureusement densifié par le redoux. Sinon on serait en risque 5.
Les pentes sont gavées.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (24 déc.) disait:

Les pentes sont gavées.

Gavées ou sur gavées, faudrait sachoir. ...
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
J'aurai dit surplaqué, hier c'était presque une caricature, toute les pentes dos au vent cassées comme rien, même sur le bas du domaine qui présente peu de risque d'ordinaire. Mais on a fait du bon ski finalement :-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
C'est quand même étonnant ces différences. À 9h ce matin, il pleuvait en haut du corbier, à 2300m.
J'étais pas assez étanche ni motivé par la neige pourrie pour savoir cet am mais il a plu en station sans discontinuer de la journée.
Grosse daube...
un petit coup de gel demain matin et ça peut être "génial"
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1132 messages
Matos : 10 avis
Plus d'1m de neige depuis dimanche dans le Haut-Valais, versant nord. Mais une petite bruine qui se tape l'incruste à la dernière heure des précipitations et alourdit le manteau jusqu'à 2000m, voire plus. On s'est bien poudré avec le fiston ce matin, sur les pistes rouges, avec un bon 40cm de fraiche.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par lessismore, 24/12/2019 - 17:18
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
phil68230 (23 déc.) disait:

matbri (23 déc.) disait:

Les Vosges, c'est très spécial : tu as des tas de Belges ou Chtis qui ne font pas le calcul que ça serait 30 € par personne supplémentaire, pour une famille de 4, d'aller dans les Alpes. Ils ont l'habitude, ils ont réservé l'appart, les forfaits, la loc des skis et les cours ESF....alors ils attaquent. Assez délirant, j'avoue…. Mais bon, entre 2 averses ça reste supérieur à un indoor, comme plaisir de glisse. Enfin, je crois, j'ai pas essayé l'indoor….

Pour en revenir aux vosges, la bresse est une station tres sympa si on considere qu'on est en Lorraine, c'est meme mieux qu'une station comme manigod je trouve. En general on peut y skier 2 - 3 mois car il fait plus froid en lorraine avec beaucoup de precipitation en general et des LPN assez basse souvent. C'est deja arrivé que a l'epoque j y aille en mars avril sans soucis alors que y avait pu de neige dans le jura par exemple.

Mais cette année ca a l'air difficile pour eux en effet.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Le souci (ayant habité à Nancy puis en Alsace et même à une époque dans le massif, je connais bien le problème) c'est que, en gros :

- dans les années 70, il y avait, bon an mal, une vingtaine de jours avec neige au sol en moyenne vers Nancy
- dans les années 90, c'est devenu ça vers 500 m
- depuis 2015, c'est presque devenu ça vers 800 m, dans les plus haut villages, bien enneigés, côté lorrain, genre Xonrupt.
- Depuis 2015, un enneigement skiable en conditions normales, à Noël, sur les meilleurs secteurs (1200 m à La Bresse, en gros), c'est devenu exceptionnel. La norme (que les pros et touristes refusent obstinément d'accepter), c'est désormais : on ne skie pas à Noël
- versant alsacien, vers 1000 m, on se dirige gentiment sur la moyenne neigeuse de Nancy des années 70. Disons une année sur 3, comme cette année, quand c'est vraiment nul à chier.
Avant de hurler que j'exagère, je précise que le Tanet (versant alsacien sans canon, de 1000 à 1300, en gros) n'a pas dû tourner plus de 25 jours en moyenne (si on exclut 2017-2018 de la stat) depuis 4 ans.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Et pour finir sur La Bresse (j'ai eu le forfait saison 3 ans, je connais un peu donc), avec l'enneigement du début des années 2000 et les extensions en projet (retoquées pour cause environnementales), on pourrait avoir une station sympa du 20/12 au 10/03, donc presque 3 mois effectivement mais…. entre les écolos et le réchauffement, moi je vois sa mort programmée à horizon 2035-2040. Gérardmer, Ventron et Lac Blanc, horizon 2030. Les autres sont déjà fermées ou en état de coma avancé avec maintien en vie artificiel (des bénévoles, ça ouvre ça ferme, etc..).

Je sais qu'on est sur le topic Alpes donc j'arrête là cette digression, mais ça ne me semblait pas inutile d'éclairer les Alpins sur cet état de fait économique. En effet, le ski est exponentiellement plus important pour les Alpes, mais chez vous, un skiman de Ste Foy pourra travailler à Tignes, éventuellement.
Chez nous, tout va disparaître d'un coup. Et comme le tourisme vert est à son maxi, il me semble, et que plus une usine ne tourne sur le massif (le département 88, comme 08, perd des habitants, contrairement au reste du Grand Est, et son revenu par tête est déjà inférieur à la moyenne de la région.), bon, ben voilà quoi….
Là où on est baisés de chez baisés, en Alsace, c'est que des stations très sympas sont à 2 heures du Haut-Rhin : Engelberg, Grindelwald, Mürren…. Et dans les années 90, on y allait souvent. Mais désormais, avec le franc suisse qui a quasi doublé de valeur en 10 ans, les forfaits à 65 €.....
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon, je parie que vous mourez d'envie d'avoir les conditions à hirmentaz ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
phil68230 (25 déc.) disait:

Et pour finir sur La Bresse (j'ai eu le forfait saison 3 ans, je connais un peu donc), avec l'enneigement du début des années 2000 et les extensions en projet (retoquées pour cause environnementales), on pourrait avoir une station sympa du 20/12 au 10/03, donc presque 3 mois effectivement mais…. entre les écolos et le réchauffement, moi je vois sa mort programmée à horizon 2035-2040. Gérardmer, Ventron et Lac Blanc, horizon 2030. Les autres sont déjà fermées ou en état de coma avancé avec maintien en vie artificiel (des bénévoles, ça ouvre ça ferme, etc..).

Je sais qu'on est sur le topic Alpes donc j'arrête là cette digression, mais ça ne me semblait pas inutile d'éclairer les Alpins sur cet état de fait économique. En effet, le ski est exponentiellement plus important pour les Alpes, mais chez vous, un skiman de Ste Foy pourra travailler à Tignes, éventuellement.
Chez nous, tout va disparaître d'un coup. Et comme le tourisme vert est à son maxi, il me semble, et que plus une usine ne tourne sur le massif (le département 88, comme 08, perd des habitants, contrairement au reste du Grand Est, et son revenu par tête est déjà inférieur à la moyenne de la région.), bon, ben voilà quoi….
Là où on est baisés de chez baisés, en Alsace, c'est que des stations très sympas sont à 2 heures du Haut-Rhin : Engelberg, Grindelwald, Mürren…. Et dans les années 90, on y allait souvent. Mais désormais, avec le franc suisse qui a quasi doublé de valeur en 10 ans, les forfaits à 65 €.....

le franc suisse à doublé en 10 ans?
première nouvelle...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
535 messages
Une pensée pour Michaël qui avec le beau temps a dû voir réapparaître les Ménuires à sa fenêtre ce matin.

Aujourd'hui, et je suppose probablement les jours suivants, c'était neige béton pas agréable (boules de glace qui roulent sous les skis) jusque vers 2100/2200 mètres, et un tapis de velours vraiment plaisant à skier au-dessus. Donc une situation très tranchée et assez brutale entre le bas et le haut de la station.

Du coup des queues monstrueuses sur la plupart des remontées du haut avec, je pense, tous les frustrés qui n'avaient pas mis le nez dehors depuis plusieurs jours et qui étaient à la recherche du temps et du soleil perdu, heureusement que j'ai mon plan de secours habituel (la Becca).
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
@ Ak : J'ai été vite, je te le concède.

Avant l'euro, on était à peu de choses près à 3,50 F français pour un CHF (disons qu'il était peut-être déjà monté à 4), aujourd'hui (certes, 10 ans…. ça fait 18 ans en fait), avec les frais de carte à l'étranger et autre, en gros, 1 CHF = 1 € (quasiment). Soient 6,59 F français. Donc on n'a pas doublé en 10 ans, on a presque doublé en 15-20....

Autre exemple : 120 mn, je suppose que tu connais. Très bon, d'ailleurs.
Ils font une fois un sketch pastiche "L'amour est dans le pré". Le paysan qui bosse comme un taré, etc, comme en France. Et à la fin, la fille hallucine parce que le gars gagne rien. A savoir 4000 balles ! En gros 3900 €. Alors, OK, il y a l'assurance santé-retraite, le deuxième pilier, etc... et si t'habites en Suisse, c'est pas un bon salaire. Mais 4000 € par mois, en France, tu fais partie des 20 % (plutôt des 10 % je pense, en fait) les mieux payés. C'est un excellent salaire. Hollande (qui n'était pas à une connerie près...) avait dit, dans sa campagne de 2012, j'aime pas les riches et ça commence à 4000 € par mois (il gagnait déjà plus du triple… )
Dans le sud du Haut-Rhin, on connait tous quelqu'un qui bosse en Suisse et les salaires, si tu es frontalier, y sont excellents. Et depuis 10 ans, les frontaliers se frottent les mains.
D'ailleurs, si un vrai salaire suisse (et surtout des postes) était proposé aux enseignants étrangers dans le primaire (c'est pas le cas : on connait tous aussi quelqu'un qui a la chance d'avoir la nationalité suisse par mariage, maman, peu importe…, et donc là, ça joue. Sinon, pas trop. Pareil au Québec…. fallait pas faire instit, Phil ! ), je peux te dire que ça fait longtemps que je m'occuperais des chères têtes blondes helvètes vers Vallorbe, Neuchâtel ou Lausanne en revenant tous les soirs dormir à Pontarlier ou Métabief. D'ailleurs si tu as une adresse d'école qui cherche un instit expérimenté et qui n'a pas peur d'un frouze, t'es sympa, tu fais tourner !

Je sais que tu as vécu un temps à La Grave, donc tu connais la France (même si je ne suis pas certain que La Grave soit ultra-représentative de la France, c'est assez spécifique comme situation). Tu conviendras donc que 65 € pour les pistes de Engelberg (en gros, un petit Avoriaz - même si le HP est top et que c'est plus haut - sans Morzine, Châtel, etc...) ça fait chéro pour un français. En gros, jusque dans les années 2000-2005, c'était jouable. Ca te mettait le forfait suisse au prix du forfait Espace Killy à peu de choses près (autour de 45 € ) . Le domaine proposé était juste plus petit, mais pour une journée avec un glacier, ça le faisait. Là, ça devient limite, limite.

Et puis, en Suisse centrale ou bernoise, si tu vas sur Mürren, Grindelwald, etc.…, même en été, tu laisses la voiture en bas et c'est train ou télé obligatoire pour monter. Dans le cadre d'un forfait ski, ça reste jouable, mais en été, c'est hors de prix (on tutoie les 80-100 € ) .

J'invente rien, d'ailleurs : il y a déjà 3-4 ans (quand, justement, ça avait pris un bon coup. Je me demande si c'est pas vers 2010, après les histoires de subprimes, de Grèce, tout ça, qu'il y a eu un gros boum sur le CHF, valeur refuge. Je crois que la livre sterling avait bien monté aussi, mais avec le Brexit c'est redescendu. Après, les détails, je ne passe pas ma vie l'œil sur les taux de change… ) , j'avais vu un reportage suisse (désormais, la RTS interdit la diffusion de ses images à l'étranger, dommage) expliquant que les professionnels du tourisme helvète avaient du mal à cause de la hausse de leur devise.

Bref, la Suisse c'est devenu hors de prix, et c'est bien con pour les sud-alsaciens car c'est nos Alpes proches. D'ailleurs, sur le topic Vosges/Grand Est de skipass, quand des gars font des topos sur leurs sorties suisses, c'est généralement en rando.

Allez, joyeux Noël, chanceux helvète !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par phil68230, 25/12/2019 - 22:59
Cairn
Cairn
inscrit le 30/10/05
593 messages
Merci pour ton analyse Phil68230.
Je compatis : dans le Vercors , les conditions ne sont pas optimales ...non plus.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah ak fait le malin mais il sait très bien de quoi tu parles phil, la Suisse ne cesse de perdre des parts de marché ski auprès de la clientèle étrangère à cause de leur monnaie trop forte.

Même les anglais désertent...