winstonsmith (29 oct.) disait:
Ah ouais t'es une sorte de repenti quoi.
T'as fait de la merde pendant des années en allant à Valtho et là tu expliques à tout le monde ce qu'il faut faire pour sauver le monde que tu crois avoir contribué à niquer.
Et comme ta crédibilité en terme de prise de conscience écologique laisse à désirer tu oscilles entre des phases de dépression en pleurant sur la tombe du pauvre glacier et les envolées lyriques de bobo urbain qui vient au secours de la montagne.
En mode prophète.
Ça doit être sympa dans ta tête...
A vrai dire je me reconnais un peu dans ta façon de décrire Michael... j'ai bien moins contribué à défoncer la montagne, avec tout au plus quelques jours de ski par an depuis 30 ans... ceci dit ce n'est pas parce que tu as fais de la merde que tu n'as pas le droit d'en prendre conscience et de dire aux autres que ce n'était pas la meilleure chose à faire... un peu comme les pays industrialisés qui aujourd'hui demandent aux pays en développement de ne pas polluer.
Le fait que des conneries aient été faites par le passé ne justifie pas que cela doit continuer. De même, si tout le monde continue de faire les mêmes conneries du passé, on est mal barrés... et faut plus s'étonner des hivers secs, doux, du retrait des glaciers et de l'effondrement des montagnes.
A la lecture de certains commentaires sur ces 3 pages, je constate également à quel point mon point de vue sur la discipline et certains de ceux qui la pratiquent à outrance, a évolué. On a le droit d'aimer skier, mais à un moment faut aussi ouvrir les yeux et admettre que pour défoncer des paysages et des écosystèmes entiers, le ski est roi (et je ne parle pas du bilan carbone).
Sur ce, j'espère que l'hiver sera le plus enneigé possible, pour l'instant je partage l'avis de Matbri, le plus important étant d'avoir un maximum de pluie pour recharger les nappes et les rivières. De toutes façons les sols étant encore chauds, ça ne sert à rien qu'il tombe des mètres, y'a pas mieux pour créer une sous-couche pourrave propice aux avalanches.
inscrit le 12/04/05
222 messages