le_bauju (16 oct.) disait:
Petite précision de René Seguin sur fb concernant le niveau du Lac d'Annecy :
"Depuis plusieurs jours, on entend parler du niveau alarmant du lac d'Annecy tombé au plus bas depuis 1947 ! L'info tourne en boucle et les articles accusant la sècheresse et le réchauffement climatique explosent, comme par hasard juste au moment où le dernier rapport du GIEC est rendu. Et pourtant ... vous vous souvenez de ces images de neige dans les Alpes du nord au cours de l'hiver dernier avec des records de 20 à 30 ans : 8 à 10 mètres de neige sur l'ensemble des massifs ! Toute cette neige a fondu au printemps, le tout accompagné de bonnes pluies printanières sur le massif alpin, remplissant les lacs à ras bord ! Au cours de cet été, les pluies ont été encore assez présentes en juillet grâce aux orages de montagne. Alors comment expliquer que le lac d'Annecy batte un record de niveau le plus bas depuis 1947 avec autant de quantité d'eau accumulée durant des mois et "seulement" 2 mois de sècheresse en août et septembre quand d'autres années ont connu bien pire ? Ce qu'on a (volontairement) oublié de vous dire, c'est qu'en 1876, des vannes ont été créées en aval du lac : les vannes du Thiou afin de réguler à la baisse ou à la hausse le niveau du lac. Au cours du printemps 2018, au vu de la situation avec ces grandes quantités d'eau de fonte de neiges et de pluie, le niveau a volontairement été abaissé, car la marge était suffisante. Seulement voilà, la deuxième partie de l'été et le mois de septembre très secs ont vu le niveau de plusieurs torrents (alimentant le lac) baisser. Du coup, il n'y avait plus assez de débit pour maintenir le niveau du lac, d'autre part sollicité par l'évaporation à la faveur d'une fin d'été très chaud. Voilà comment d'un lac archi plein à la fin printemps, on arrive à vous parler de réchauffement climatique 3 mois plus tard pour justifier de sa baisse anticipée par ces vannes !"
Le truc c'est que jusqu'en juin il pleuvait, donc tu laisses les vannes ouvertes... puis après il a moins plu surtout en Juillet, septembre et octobre (mais il a plu quand même puisqu'on est à 114 mm en cumulé pour le mois d'aout) parallèlement à ça, tu te dois laisser les vannes ouvertes car le Thiou, comme toute rivière avec des équipements de régulation du débit, a un débit réservé qui doit être respecté. Tu ne peux pas dire "ok je ferme les vannes pour faire remonter le lac tant pis pour le Thiou". Tant pour le milieu naturel de la rivière que par les accords légaux puisqu'il y a une microcentrale électrique sur le Thiou plus en aval au niveau de l'écoquartier.
En apparté, ce marnage exceptionnel du lac, si il est une mauvaise chose pour les populations piscicoles des rivières en amont du lac (quasi pas d'eau et augmentation des charges polluantes car peu dissoutes vu le manque d'eau), il est paradoxalement une très bonne chose écologiquement parlant pour le renouvellement des roselières en déclin et pour les populations d'oiseaux (en étape de migration ou/et zone de nichage).
inscrit le 21/03/18
571 messages