Effectivement, ce mois de Novembre est pour le moment des plus classiques. Si ça pouvait déboucher sur un hiver classique avec des chutes pas forcément spectaculaires mais régulières ça serait sympa aussi !
Pour la semaine qui vient, la prévision à partir du 15 est plus qu'hasardeuse tant les modèles sont contradictoires à l'échelle européenne. Cette incertitude vient d'une scission du vortex polaire, et les morceaux pourraient retomber un peu n'importe où. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un de ces blocs arrive par chez nous. Toujours est-il que rien n'est certain à partir de +144h, on pourrait toujours avoir un flux de Sud, ou de Nord-Ouest, ou d'Ouest ou encore une belle patate (même si (je croise les doigts) un vrai blocage semble peu probable): c'est le bazar.
En attendant il reste la perturbation de ce week-end, qui a l'air de se bonifier au fil des runs, avec peut être même encore de bonnes averses derrière le front froid. Les pré-alpes semblent les mieux placées, Arpège voit jusqu'à 90mm dans certains coins exposés (Chablais/ Haut-Giffre, Vercors, Chartreuse, Aravis...). Cependant il y a de sacrées disparités entre les massifs, et notamment la Haute-Maurienne qui risque de rester sur sa faim. La LPN (en gros 1700m samedi-->2000m dimanche -->700m à partir de dimanche soir) reste à un niveau correct, surtout pour la saison. A suivre en live, mais on pourrait bien avoir un épisode plus conséquent que celui d'il y a 5 jours, avec à peu près les mêmes secteurs concernés (par contre j'ai l'impression qu'il ne va pas falloir compter sur un retour d'Est cette fois ci).
En bref on n'a pas un démarrage brutal de l'hiver comme ces dernières années, pour l'instant c'est assez progressif, sans prétention. Il faut noter que ce type de temps est bénéfique aux glaciers et aux nappes phréatiques, ce dont on peut se réjouir. Maintenant espérons juste que ça continue dans cette direction, donc n'hésitez pas à bruler des cierges !
inscrit le 12/08/06
242 messages