skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Petit tour des conditions sur Belledonne, hier à Chamrousse. Environ 30 cm de neige fraîche, froide et bien légère au dessus d'une superbe mer de nuages. L'occasion de faire les premiers virages de la saison. Premières passes de machines sur les pistes. Les sommets sont passés en mode hiver ! Le froid devrait perdurer avec de nouveaux flocons attendus, on croise les doigts !
Le compte rendu c'est par ici.

















> Plus de photos par ici !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7799 messages
Matos : 84 avis
Je dirais même plus:
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7799 messages
Matos : 84 avis

Je dirais même plus:

skitour.fr

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7799 messages
Matos : 84 avis
Ne me parle pas de Grenoble! :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
BOOZ ( 8 nov.) disait:

Ne me parle pas de Grenoble! :D


Que-des-pré-ten-tieux !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
On fera un point d'ici lundi prochain, mais au dessus de 1800 m le tapis neigeux devrait commencer a être intéressant, tres prometteur pour les ouvertures des stations d'altitudes. Je parle bien de neige naturelle of course
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sur les Crozets, c'est encore pas encore ouvert ?
Alexandre Blz
Alexandre Blz

inscrit le 16/09/16
36 messages
Hola la populas ! Je me disais bien que cela faisait un moment que je n'avais plus de notif mais la discussion à migrée pour 2017 / 2018... bien vu ;)

Personnellement, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il ne faut pas crier victoire trop vite.. Car en effet les années précédentes ont été compliquées..

J'ai juste l'impression qu'en ce début de saison le froid est légèrement plus intense et persistant après les premieres chutes que l'année passée.

Par contre, ils annoncent la venu d'un nouvel ouragan et celui ci va probablement nous envoyer une vague de chaleur.. J'espère que cela n'aura pas d'impact !

J'ai vu également que le mois de novembre aurait tendant a être plutôt humide dans sa globalité et sans redoux particulier ( en tout cas moins fort que l'année passée ). Si on arrive à avoir au moins de grosses chutes et un froid stagnant cela sera toujours mieux que l'année passée pour le mois de décembre.

Wait and See ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexandre Blz, 09/11/2017 - 12:44
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
526 messages
Matos : 23 avis
Bon pour l'instant les diagrammes d'ensemble sont très polarisés à long terme : soit redoux+sec, soit chute des temperatures+pluie/neige

A court terme de bonnes précipitations ce weekend.
Mais j'arrête de m'exciter, ca fait deux ans que je me chauffe grave avec les chutes de novembre et début décembre c'est la louse.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui ce week-end ça a l'air de vouloir cumuler comme il faut, même François Mettra (meteo-chamonix.org), d'ordinaire "mesuré", envoie sur son bulletin des "précipitations [...] quasi continues ces 2 jours sur les massifs des Alpes du Nord et du Jura, modérées samedi, elles peuvent être temporairement un peu plus intenses dimanche par averses.
Isotherme 0°C fluctuant entre 1500 et 2200 m samedi, à préciser ; en baisse vers 1100/1300 m dimanche après-midi par le Nord."
Est-ce que la routourne voudrait tourner ? Wait and see... Mais au dessus de 2000m ça va effectivement commencer à ressembler à quelque chose
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2233 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju ( 9 nov.) disait:

Oui ce week-end ça a l'air de vouloir cumuler comme il faut, même François Mettra (meteo-chamonix.org), d'ordinaire "mesuré", envoie sur son bulletin des "précipitations [...] quasi continues ces 2 jours sur les massifs des Alpes du Nord et du Jura, modérées samedi, elles peuvent être temporairement un peu plus intenses dimanche par averses.
Isotherme 0°C fluctuant entre 1500 et 2200 m samedi, à préciser ; en baisse vers 1100/1300 m dimanche après-midi par le Nord."
Est-ce que la routourne voudrait tourner ? Wait and see... Mais au dessus de 2000m ça va effectivement commencer à ressembler à quelque chose


Météo cham y aiment bien voir les iso pour leur vallée, et du coup plus bas qu'ailleurs. Tout les models que je voit annonce plus un iso vers 2000-2400 ... Mais par contre si ça peut blinder la montagne je prend. Les approches longues sans neige ça commence à nous connaitre avec les deux derniers hivers.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
L'enneigement va continuer à croître sensiblement au-dessus de 2000 mètres d'ici Mardi ( probablement 20 à 50 cm supplémentaires en fonction des secteurs ).
Il deviendra tout à fait honorable pour la période de Belledonne au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain, et sur Haut-Giffre et Aravis d'autre part.

Un enneigement par le haut ( avec quelques incursions neigeuses à basse-altitude ) sans le moindre signal de redoux humide ou accompagné de foehn à long terme : c'est quand même appréciable.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Disons que le Beaufortain au dessus de 2000 m, cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour faire un bonhomme de neige, c'est un peu comme sur les Vosges au dessus de 2000 m également :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7321 messages
Matos : 12 avis
y a quand même plus de ski à faire dans le beaufortin au dessus de 2000 que dans les vosges au dessus de 2000 ! ;)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mi_chael ( 9 nov.) disait:

Disons que le Beaufortain au dessus de 2000 m, cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour faire un bonhomme de neige, c'est un peu comme sur les Vosges au dessus de 2000 m également :)

Sans parler de ski, tu peux faire ton bonhomme de neige au dessus de 2000 ici ;):
le Roignais, 2 995 m, le point culminant du massif
la pointe de la Combe Neuve, 2 961 m
l'aiguille du Grand Fond, 2 920 m
la pointe de la Terrasse, 2 881 m
la Grande Parei, 2 725 m
la Pierra Menta, 2 714 m
les aiguilles de la Penaz, 2 688 m
le Grand Mont, 2 686 m
le crêt du Rey, 2 633 m
la tête de la Cicle, 2 552 m
la crête des Gittes, 2 538 m
le mont Coin, 2 539 m
le mont Joly, 2 525 m
l'aiguille Croche, 2 487 m
la pointe de la Grande Journée, 2 462 m
le mont Mirantin, 2 460 m
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
skieur0206 ( 8 nov.) disait:

Petit tour des conditions sur Belledonne, hier à Chamrousse. Environ 30 cm de neige fraîche, froide et bien légère au dessus d'une superbe mer de nuages. L'occasion de faire les premiers virages de la saison. Premières passes de machines sur les pistes. Les sommets sont passés en mode hiver ! Le froid devrait perdurer avec de nouveaux flocons attendus, on croise les doigts !
Le compte rendu c'est par ici.


Superbes photos et magnifique mer de nuage!!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael ( 9 nov.) disait:

Disons que le Beaufortain au dessus de 2000 m, cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour faire un bonhomme de neige, c'est un peu comme sur les Vosges au dessus de 2000 m également :)


Tu lances officiellement ta saison des aneries sur aneries ?

Rien que le domaine skiable d'Arêches monte à 2300, et je parle même pas du ski de rando où y'a de quoi faire jusqu'à 2700 mètres.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par skibeziers, 09/11/2017 - 18:44
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1956 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le point positif c'est qu'au dessus de 1873m la neige ne devrait plus fondre



....
Dsl j'ai pas pu m'en empêcher pas taper ;)

PM l'an passé après les chutes de début novembre et la très bonne session du 11-12/11/16, j'avais dit ici en rigolant avoir peut être fait la meilleure session de la saison...tout le monde connait la suite...ça c'était malheureusement révélé réalité pour ma part

Donc cette année on se fera pas avoir, on sait que de toute façon la neige qui tombe maintenant finira par fondre avant Nowel !
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ce week-end on va avoir de quoi renforcer la "sous-couche" (si on peut appeler ça comme ça) mais seulement en haute montagne samedi et dimanche, puis dès la nuit de dimanche à lundi, des chutes de neige plus fortes et plus basses jusqu'à vendredi. Ensuite, c'est flou, mais comme dit plus haut, ça oscille entre froid et humide et chaud et sec suivant les runs.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 9 nov.) disait:

Disons que le Beaufortain au dessus de 2000 m, cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour faire un bonhomme de neige, c'est un peu comme sur les Vosges au dessus de 2000 m également :)


Ce que j'aime chez toi, c'est que tu connais parfaitement la montagne. Moi, j'aurais plutôt comparé le Beaufortain au massif armoricain... ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas ( 9 nov.) disait:

Mi_chael ( 9 nov.) disait:

Disons que le Beaufortain au dessus de 2000 m, cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour faire un bonhomme de neige, c'est un peu comme sur les Vosges au dessus de 2000 m également :)


Ce que j'aime chez toi, c'est que tu connais parfaitement la montagne. Moi, j'aurais plutôt comparé le Beaufortain au massif armoricain... ;-)


surement

oui, je m'enfeu royalement en fait moi à part le Cantal et le Lioran
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est un peu la même réthorique depuis 10 ans... :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sinon, beaucoup d'humidité prévue, et peut-être même jusqu'à au moins la fin du mois. A confirmer cependant après le 20. C'est la haute-montagne qui va bien recevoir, en moyenne au-dessus de 2000. Et c'est tant mieux si c'est comme ça.

En dessous, il va y avois de grands yoyos. Normal pour novembre.

Mon pronostic: flux d'ouest avec passages de perturbations entrecoupées de périodes anticycloniques de 2-3 jours. De la pluie parfois jusqu'à plus de 2000 sur les secteurs qui sont le moins bien placé, etde la neige qui descendra bas à l'arrière. Classique quoi. CLASSIQUE !
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Effectivement, ce mois de Novembre est pour le moment des plus classiques. Si ça pouvait déboucher sur un hiver classique avec des chutes pas forcément spectaculaires mais régulières ça serait sympa aussi !

Pour la semaine qui vient, la prévision à partir du 15 est plus qu'hasardeuse tant les modèles sont contradictoires à l'échelle européenne. Cette incertitude vient d'une scission du vortex polaire, et les morceaux pourraient retomber un peu n'importe où. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un de ces blocs arrive par chez nous. Toujours est-il que rien n'est certain à partir de +144h, on pourrait toujours avoir un flux de Sud, ou de Nord-Ouest, ou d'Ouest ou encore une belle patate (même si (je croise les doigts) un vrai blocage semble peu probable): c'est le bazar.

En attendant il reste la perturbation de ce week-end, qui a l'air de se bonifier au fil des runs, avec peut être même encore de bonnes averses derrière le front froid. Les pré-alpes semblent les mieux placées, Arpège voit jusqu'à 90mm dans certains coins exposés (Chablais/ Haut-Giffre, Vercors, Chartreuse, Aravis...). Cependant il y a de sacrées disparités entre les massifs, et notamment la Haute-Maurienne qui risque de rester sur sa faim. La LPN (en gros 1700m samedi-->2000m dimanche -->700m à partir de dimanche soir) reste à un niveau correct, surtout pour la saison. A suivre en live, mais on pourrait bien avoir un épisode plus conséquent que celui d'il y a 5 jours, avec à peu près les mêmes secteurs concernés (par contre j'ai l'impression qu'il ne va pas falloir compter sur un retour d'Est cette fois ci).

En bref on n'a pas un démarrage brutal de l'hiver comme ces dernières années, pour l'instant c'est assez progressif, sans prétention. Il faut noter que ce type de temps est bénéfique aux glaciers et aux nappes phréatiques, ce dont on peut se réjouir. Maintenant espérons juste que ça continue dans cette direction, donc n'hésitez pas à bruler des cierges !

:-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Ca fait quelques saisons qu'en météo, on n'est plu dans le "classique"... du coup je prends :P
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
powderfull (10 nov.) disait:

Effectivement, ce mois de Novembre est pour le moment des plus classiques. Si ça pouvait déboucher sur un hiver classique avec des chutes pas forcément spectaculaires mais régulières ça serait sympa aussi !

Pour la semaine qui vient, la prévision à partir du 15 est plus qu'hasardeuse tant les modèles sont contradictoires à l'échelle européenne. Cette incertitude vient d'une scission du vortex polaire, et les morceaux pourraient retomber un peu n'importe où. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un de ces blocs arrive par chez nous. Toujours est-il que rien n'est certain à partir de +144h, on pourrait toujours avoir un flux de Sud, ou de Nord-Ouest, ou d'Ouest ou encore une belle patate (même si (je croise les doigts) un vrai blocage semble peu probable): c'est le bazar.

En attendant il reste la perturbation de ce week-end, qui a l'air de se bonifier au fil des runs, avec peut être même encore de bonnes averses derrière le front froid. Les pré-alpes semblent les mieux placées, Arpège voit jusqu'à 90mm dans certains coins exposés (Chablais/ Haut-Giffre, Vercors, Chartreuse, Aravis...). Cependant il y a de sacrées disparités entre les massifs, et notamment la Haute-Maurienne qui risque de rester sur sa faim. La LPN (en gros 1700m samedi-->2000m dimanche -->700m à partir de dimanche soir) reste à un niveau correct, surtout pour la saison. A suivre en live, mais on pourrait bien avoir un épisode plus conséquent que celui d'il y a 5 jours, avec à peu près les mêmes secteurs concernés (par contre j'ai l'impression qu'il ne va pas falloir compter sur un retour d'Est cette fois ci).

En bref on n'a pas un démarrage brutal de l'hiver comme ces dernières années, pour l'instant c'est assez progressif, sans prétention. Il faut noter que ce type de temps est bénéfique aux glaciers et aux nappes phréatiques, ce dont on peut se réjouir. Maintenant espérons juste que ça continue dans cette direction, donc n'hésitez pas à bruler des cierges !
:-)

Super le point météo merci !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Allez, très bonnes prévisions à court et moyen terme, et bonnes perspectives à long terme. Allez brûler les cierges ! ;-)

Une perturbation qui mange du fer au fil des runs. Le retour du soleil entre mardi et vendredi permettra de stabiliser la nouvelle couche. Les tendances sont toujours au retour de la neige par la suite...
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Si on regarde les cumuls pour ce week end ca a l'air de plus en plus intéressants surtout sur le Chablais et le Haut Giffre avec près de 100 mm de precipitations jusqu'a dimanche soir meme si ca ne toucheras que les hautes altitudes mais bon, plus les runs passe plus cette descente d'air froid et humide a l'air de se confirmer pour le we prochain avec surement une lpn plus basse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pacho, 11/11/2017 - 12:05
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Petit bémol quand même pour demain: le vent risque d'être violent notamment en altitude au passage du front froid dimanche soir.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Nikolas (11 nov.) disait:

Les tendances sont toujours au retour de la neige par la suite...

Et surtout des températures pour les 15 prochains jours qui s’annoncent fraîches ce qui permettra de préserver la première couche
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Happictures ( 9 nov.) disait:

Mi_chael ( 9 nov.) disait:

Disons que le Beaufortain au dessus de 2000 m, cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour faire un bonhomme de neige, c'est un peu comme sur les Vosges au dessus de 2000 m également :)

Sans parler de ski, tu peux faire ton bonhomme de neige au dessus de 2000 ici ;):
le Roignais, 2 995 m, le point culminant du massif
la pointe de la Combe Neuve, 2 961 m
l'aiguille du Grand Fond, 2 920 m
la pointe de la Terrasse, 2 881 m
la Grande Parei, 2 725 m
la Pierra Menta, 2 714 m
les aiguilles de la Penaz, 2 688 m
le Grand Mont, 2 686 m
le crêt du Rey, 2 633 m
la tête de la Cicle, 2 552 m
la crête des Gittes, 2 538 m
le mont Coin, 2 539 m
le mont Joly, 2 525 m
l'aiguille Croche, 2 487 m
la pointe de la Grande Journée, 2 462 m
le mont Mirantin, 2 460 m


Et tant d’autres ;)
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
powderfull (11 nov.) disait:

Petit bémol quand même pour demain: le vent risque d'être violent notamment en altitude au passage du front froid dimanche soir.

Et ça fait pchiit.. noooonnn!..... Aujourd'hui les précipitations revues à la baisse ? A pise, hier encore était prévu encore un peu de pluie. Ce matin grand beau temps pour l'instant...
Même à 12h les prévisions météo se plantent? Prions !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par danolo, 12/11/2017 - 08:26
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2233 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon l'anti devait faire un passage rapide, et puis en fait y va rester un peu plus, et puis en fait à chaque run y reste 12h de plus, je l'aime pas celui la. ce qui était prévus initialement pour le 17 est repoussé au 21 au minimum pour le moment.

Le seul point positif que je vois c'est que l'anti reste assez bas en latitude, et pourra peut-être se faire dégager plus facilement que les hiver précédent.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Météo France a placé nos 3 départements en vigilance orange vent pour ce soir entre 16 et 21h (en plus des vigilances jaunes pluie neige et avalanches)

Leur bulletin:

"
Qualification du phénomène :
Violent et soudain coup de vent passager pouvant occasionner des dégâts.

Faits nouveaux :
Néant

Situation actuelle :
Les vents sont et resteront faibles jusqu'au passage de cette fin d'après-midi.

Evolution prévue :
Renforcement brutal et relativement peu durable du vent au passage de précipitations également marquées mais brèves (limite pluie/neige s'abaissant vers 1000 m ou même plus bas). On attend des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h en général mais dans les certains endroits, notamment les cluses de Grenoble ou Chambéry, on devrait dépasser les 100 à 110 km/h. La durée de cet épisode venté devrait être de 1 à 2 heures seulement avec le retour à des vents sensiblement plus faibles par la suite.
Remarque: un épisode de neige accompagné de vent (mais qui ne fera pas l'objet d'une vigilance orange) concernera le relief au-dessus de 800 m proche de Grenoble à partir de la nuit prochaine (plus de 20 à 40 cm entre dimanche minuit et lundi soir, plus les congères).
"

Cela traduit parfaitement ce changement très (trop?) brutal de flux. Par contre de bonnes averses sont quand même prévues les 24h suivantes sans trop de vent.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Prorider74 (12 nov.) disait:

Bon l'anti devait faire un passage rapide, et puis en fait y va rester un peu plus, et puis en fait à chaque run y reste 12h de plus, je l'aime pas celui la. ce qui était prévus initialement pour le 17 est repoussé au 21 au minimum pour le moment.

Le seul point positif que je vois c'est que l'anti reste assez bas en latitude, et pourra peut-être se faire dégager plus facilement que les hiver précédent.


En effet ce qui était sensé arriver jeudi prochain a été repoussé à dimanche prochain et maintenant semble repoussé au mardi suivant minimum... Ca rappelle des mauvais souvenirs.
A voir surveiller quand même, parce que d'après les prévisions du week-end dernier, l'épisode d'aujourd'hui était presque inexistant, donc ça peut encore bouger dans les deux sens.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+20 cette nuit au-dessus de 2000 dans le Beaufortain.
L'éclaircie de ce matin n'est pas du tout une surprise. Entre 20 et 40 en moyenne à attendre entre cet après-midi et demain selon les secteurs à 2000. Evidemment, la LPN va descendre très vite.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
powderfull (12 nov.) disait:

Prorider74 (12 nov.) disait:

Bon l'anti devait faire un passage rapide, et puis en fait y va rester un peu plus, et puis en fait à chaque run y reste 12h de plus, je l'aime pas celui la. ce qui était prévus initialement pour le 17 est repoussé au 21 au minimum pour le moment.

Le seul point positif que je vois c'est que l'anti reste assez bas en latitude, et pourra peut-être se faire dégager plus facilement que les hiver précédent.


En effet ce qui était sensé arriver jeudi prochain a été repoussé à dimanche prochain et maintenant semble repoussé au mardi suivant minimum... Ca rappelle des mauvais souvenirs.
A voir surveiller quand même, parce que d'après les prévisions du week-end dernier, l'épisode d'aujourd'hui était presque inexistant, donc ça peut encore bouger dans les deux sens.


Il y a eu un mirage ou deux pour une avancée des perturbations au jeudi mais les tendances n'ont jamais confirmé cela. Il n'y a jamais eu de gros passages annoncés avant samedi voire dimanche.
C'est trop fluctuant si on fait du run par run pour savoir aujourd'hui quand ça va revenir exactement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 12/11/2017 - 11:58
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2233 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (12 nov.) disait:

powderfull (12 nov.) disait:

Prorider74 (12 nov.) disait:

Bon l'anti devait faire un passage rapide, et puis en fait y va rester un peu plus, et puis en fait à chaque run y reste 12h de plus, je l'aime pas celui la. ce qui était prévus initialement pour le 17 est repoussé au 21 au minimum pour le moment.

Le seul point positif que je vois c'est que l'anti reste assez bas en latitude, et pourra peut-être se faire dégager plus facilement que les hiver précédent.


En effet ce qui était sensé arriver jeudi prochain a été repoussé à dimanche prochain et maintenant semble repoussé au mardi suivant minimum... Ca rappelle des mauvais souvenirs.
A voir surveiller quand même, parce que d'après les prévisions du week-end dernier, l'épisode d'aujourd'hui était presque inexistant, donc ça peut encore bouger dans les deux sens.


Il y a eu un mirage ou deux pour une avancée des perturbations au jeudi mais les tendances n'ont jamais confirmé cela. Il n'y a jamais eu de gros passages annoncés avant samedi voire dimanche.
C'est trop fluctuant si on fait du run par run pour savoir aujourd'hui quand ça va revenir exactement.

Il y a quand même une tendance sur les ensemble au recul d'un possible passage perturbé. La ou c'était tout lisse pour seulement deux jours (mardi et mercredi), il y a maintenant une belle barre lisse jusqu'a dimanche prochain au moins.
Su le font c'est pas trop grave, on passe pas en super hautes pression, donc ça devrait limiter les effets d'inversion, les gradients merdiques de température et tout, mais c'est juste la peur de retomber dans le shema des deux derniers hiver (même si à mon sens la position des centre d'action n'a rien à voir)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Voilà, tu as tout dit. Cela n'a rien à voir avec les années précédentes et surtout, tout est super mobile ! Il est donc difficile de savoir le trajet exact des perturbations quand ça varie à chaque run de 100 kms dans un sens ou dans l'autre. Parce que tout de même, je les trouve assez stables ces ensembles depuis plusieurs jours.

En ce qui concerne le week-end prochain, c'est le flux d'ouest que j'évoquais hier qui est de fait vu pour l'instant plus haut en lattitude mais la bascule en NO et l'abaissement en latitude sont toujours d'actualité.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Nous ne sommes que le 12 novembre et ce début d’hiver vient déjà de nous apporter deux belles perturbations (je pense en particulier à celle de ce soir). Après, la semaine prochaine c’est calme, mais assez froid. Pas de quoi se lamenter alors que la saison de ski ne démarre réellement que dans un bon mois.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3810 messages
Je suis ok avec teuteuse.
Sinon, le vent de nord vient d'arriver dans le Jura. Gros coup de vent avec gresil et le froid qui l'accompagne. Il pleut pas mal!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
18h15 : Début de gros grain à Gre :)
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
fatalroutard (12 nov.) disait:

18h15 : Début de gros grain à Gre :)

Bon à Pise on a la pluie depuis 15h. Pas de vent. Donc ça suit bien le mouvement finalement...ouf. ça peut paraître éloigné, mais en fait depuis quelques années ce qui se passe ici laisse bien entrevoir l'importance du phénomène plus haut. On est dans la queue du mouvement central autour des Alpes ! Ça englobe bien c'est bon signe.
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
teuteuse (12 nov.) disait:

Après, la semaine prochaine c’est calme, mais assez froid. Pas de quoi se lamenter alors que la saison de ski ne démarre réellement que dans un bon mois.

Pas en altitude, inversion prévues dès mardi avec un Iso 0 à 2500 mètres au moins
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Déja 12 cm à 1200 et 20 à 1300 sur Chatel et ça continue à bien poser on croise les doigts pour une bonne surprise au réveil.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
pacho (12 nov.) disait:

Déja 12 cm à 1200 et 20 à 1300 sur Chatel et ça continue à bien poser on croise les doigts pour une bonne surprise au réveil.


Ah ouais quand même...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Quelqu'un est du côté des 3 vallées ou du secteur et a un retour sur les l'avancement des choses là bas ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hello!
Une dizaine de cm à 1000m sur les Aravis ce matin.
Neige au sol jusqu'à Thônes à 650m.

En haut ça doit être pas si mal pour mi-novembre!
;-)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Un mètre dans la nuit à Tignes !
Twitter Tignes
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
le_bauju (13 nov.) disait:

Un mètre dans la nuit à Tignes !
Twitter Tignes


#Congère :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 13/11/2017 - 09:44