dupaigne (10 mai 2017) disait:
Quand j'ai écrit le premier message, je m'inquiétais pour les guides et les autres personnes que j'ai rencontrées à Bonneval.
D'ailleurs je me demande toujours, concernant les deux autres victimes, puisque ta source confirme qu'ils étaient moniteurs.
Par contre concernant l'analyse de l'"expert", je trouve facile son "il a fait mauvais et en plus il y a eu des avalanches accidentelles", et facile de la part des médias d'afficher cela en gras.
La vigilance n'était "que" jaune (c'est plutôt orange quand le risque est fort) et ne concernait même pas la Savoie, et en particulier pas la Haute Maurienne : normal, il avait bien plus neigé sur d'autres massifs. Pareil pour "l'instabilité très générale..." : quand il y a une instabilité généralisée le risque est à 4/5 au moins et la vigilance est Orange, c'est pour le moins approximatif de la part d'un expert.
Alors ça peut certes viser à inciter les suivants à la prudence, mais ça me laisse un goût amer parce que les victimes deviendraient presque responsable d'être sorties sur des pentes exposées par risque fort...
La pente concernée n'a pas les caractéristiques des plus sensibles d'après le bulletin avalanche d'avant hier (c'était plus haut, plus nord, pour les principales plaques), l'avalanche semble de petite ampleur, il n'est d'ailleurs pas prouvé que le déclenchement ne soit pas naturel. Au final le triste bilan vient plutôt de la présence de barres rocheuses.
inscrit le 19/03/17
0 message