1 an après...No comment
dreddansprod ( 2 déc. 2016) disait:
À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!
nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:
dreddansprod ( 2 déc. 2016) disait:
À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!
A 1800 mètres les enneigeurs fonctionnent toutes les nuits depuis plus d'une semaine aux Menuires. Il ne faut pas se fier aux températures officielles qui sont prises à 2 mètres du sol sous abri. Au niveau du sol, on est bien en - dessous. Hier soir la température était positive sur mon balcon et le canon qui est juste en dessous fonctionnait.
Non, si la température au sol est positive, ça ne fonctionne pas. En tout cas pour des enneigeurs "classiques" comme on a ici. Le soir, l'eau de ruissellement ou la neige qui s'est transformée au soleil régele très vite bien avant que la température prise dans les normes officielles repassé en négatif.
La sonde ne se trouve pas en haut de la perche du canon. Je constate que si au niveau du sol, il y a gel, les canons fonctionnent.
Pour être sûr place toute l'année je te dis que non. On a bien souvent eu 3 ou 4 degrés en température de l'air et pas de gel au sol et ça ne fonctionnait pas. Et pourtant en début de saison, ils les font fonctionner dès que c'est possible.
Pour être sûr place toute l'année je te dis que non. On a bien souvent eu 3 ou 4 degrés en température de l'air et pas de gel au sol et ça ne fonctionnait pas. Et pourtant en début de saison, ils les font fonctionner dès que c'est possible.
winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:
Tu racontes n'imp...
La plupart des démarrages se font sans sol gelés. les sondes calculent les températures de l'air on s'en tape des températures du sol..
Ou pulse de l'air et de la flotte, pas de la terre
Mi_chael ( 2 déc. 2016) disait:
sinon cela bouge à partir du 12 décembre... dans le bon sens
Happictures ( 2 déc. 2016) disait:
Mi_chael ( 2 déc. 2016) disait:
sinon cela bouge à partir du 12 décembre... dans le bon sens
Tu as plus d'infos?
Spiritual_K ( 2 déc. 2016) disait:
Salut les météorologues, j'ai essayer de m'intéresser au fonctionnement de la météo pression et tout ce qui s'en suit. Y'a juste un truc sur lequel je n'est pas réussis a faire le liens. Pour qu'il neige, les pressions doivent elle avoir une caractéristique particulière ( haute ou basse ) ou bien cela n'est lié qu'au précipitation ? je sait que ma question peut sembler totalement flou pour quelqu'un qui s'y connait mais j'espère m'être fait comprendre.
Nikolas ( 2 déc. 2016) disait:
Mi-décembre la délivrance.
jojoski ( 3 déc. 2016) disait:
j'y connais pas grand chose en canons mais ça m'étonnerait que lorsque ça tourne autour de 0° un nivoculteur ne regarde pas surtout la Td ( temp du point de rosée, liée à l'humidité ) que de regarder si le sol est "gelé" ou qu'il y a 1° de plus ou de moins qu'un "seuil" à 2 m ou "au sol " ,
la température de l'air "au sol" ne peut pas être différente de celle "du sol" ? (ça passe de l'un à l'autre dans vos réponses)
Je crois qu'avec des Td à -5° ça passe avec tous les canons .
température aux Attelas Verbier actu + 0,7° Td -20° la neige ne va pas fondre et il ne doit pas faire chaud au sol non plus
celle qui part par sublimation (peu ) fait encore plus chuter la température de la neige autour .
flamelibra ( 2 déc. 2016) disait:
Spiritual_K ( 2 déc. 2016) disait:
Salut les météorologues, j'ai essayer de m'intéresser au fonctionnement de la météo pression et tout ce qui s'en suit. Y'a juste un truc sur lequel je n'est pas réussis a faire le liens. Pour qu'il neige, les pressions doivent elle avoir une caractéristique particulière ( haute ou basse ) ou bien cela n'est lié qu'au précipitation ? je sait que ma question peut sembler totalement flou pour quelqu'un qui s'y connait mais j'espère m'être fait comprendre.
Salut, je ne suis pas expert en météo non plus, mais je vais faire de mon mieux, on me corrigera au cas où
Pour qu'il neige, il faut qu'il y ait plutôt des basses pressions : en général, ça les perturbations parcourent mieux le territoire français du nord-ouest au sud-est par basses pressions que par hautes pressions. Si tu as 990 hpa, ce sera quasiment la tempête, mais si tu as 1040 hpa, ce sera un temps très sec, les perturbations auront beaucoup de mal à passer...
Mais c'est plus compliqué que ça, on observe en hiver un phénomène qui fait que les basses pressions sont accompagnées de chaleur et les hautes pressions de froid, comme actuellement. Après, ça c'est en plaine, je sais pas pour la montagne.
Voila voila
Spiritual_K: Si t'es passé à coté, jette un oeil, y'a pas mal de choses:
meteofrance.fr
meteofrance.fr
Gandalf2012 ( 3 déc. 2016) disait:
+ 1
Et voilà qu'on approche de la réalitéjojoski ( 3 déc. 2016) disait:
j'y connais pas grand chose en canons mais ça m'étonnerait que lorsque ça tourne autour de 0° un nivoculteur ne regarde pas surtout la Td ( temp du point de rosée, liée à l'humidité ) que de regarder si le sol est "gelé" ou qu'il y a 1° de plus ou de moins qu'un "seuil" à 2 m ou "au sol " ,
la température de l'air "au sol" ne peut pas être différente de celle "du sol" ? (ça passe de l'un à l'autre dans vos réponses)
Je crois qu'avec des Td à -5° ça passe avec tous les canons .
température aux Attelas Verbier actu + 0,7° Td -20° la neige ne va pas fondre et il ne doit pas faire chaud au sol non plus
celle qui part par sublimation (peu ) fait encore plus chuter la température de la neige autour .
Bambi ( 3 déc. 2016) disait:
Oi!
Je profites de la question de météorologie du compère au-dessus pour poser la mienne.
On voit depuis quelques années un joli patator qui reste bien collé à la France en novembre-décembre et ne nous laisse que nos yeux pour pleurer sur nos spatules. Mais est-ce que cette localisation anticyclonique si haute zt si durable est due au réchauffement climatique ou bien juste à un concours de circonstances qui se répète chaque année?
skibeziers ( 3 déc. 2016) disait:
Oi!
Je profites de la question de météorologie du compère au-dessus pour poser la mienne.
On voit depuis quelques années un joli patator qui reste bien collé à la France en novembre-décembre et ne nous laisse que nos yeux pour pleurer sur nos spatules. Mais est-ce que cette localisation anticyclonique si haute zt si durable est due au réchauffement climatique ou bien juste à un concours de circonstances qui se répète chaque année?
Concours de circonstances.
En gros, est ce que les anciens (on dira les jeunes depuis plus longtemps), vous voyiez déjà cette bête là, mais plus tôt dans la saison ou alors est-ce un phénomène relativement nouveau?
Merci bien
skibeziers ( 3 déc. 2016) disait:
Oi!
Concours de circonstances.
mik ( 4 déc. 2016) disait:
Pharaski21 ( 4 déc. 2016) disait:
Elle serait pas en train de se refermé la porte de sortie de mi décembre ?
Carrémment là...
meteosuisse disait:
Évolution possible du mardi 13 décembre 2016 au lundi 19 décembre 2016
L'anticyclone sur l'Europe s'affaiblit et permet au courant d'ouest d'apporter de l'air atlantique sur nos régions. Au début temps ensoleillé avec du brouillard en plaine, puis plus nuageux avec quelques précipitations. Températures proches des valeurs saisonnières.
A Valfréjus ce w-e pas de neige en bas
drive.google.com
mais en haut il y avait de quoi faire autre chose que du vélo. drive.google.com
idjul ( 6 déc. 2016) disait:
Le froid semble arriver, manque plus qu'une bonne dépression et on aura de la neige le 24/12
inscrit le 30/01/12
331 messages