Baas (14 avril 2017) disait:
Je trouve que vous êtes bien pessimistes et surtout que vous écrivez des "certitudes " qui pour moi ne le sont pas du tout ! Je ne renie pas que cet hiver et même ce printemps a été assez sec par rapport aux habitudes ! Mais Décembre et Janvier ont été des mois hyper froid (cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu cela ) et après , les températures ont été dans la normale ! Je trouve que généraliser votre raisonnement sur la base de 2 ou 3 hivers de suite me parait présomptueux voire anti scientifique ! Les mecs ne sont pas capables de prévoir le temps à 3 jours près! Alors sur des années ou des décennies .....
Certains météorologues prévoient sur l'Europe des hivers beaucoup plus froids avec la disparition du Gulf Stream ! Et n'oubliez pas que les Pyrénées , par leurs situations géographiques , ont été toujours , soumises à de fortes variations de températures et de conditions de neige !
Une anecdote d'un père d'un bon copain m'a toujours marqué ! En 1947 , par ex , l'hiver a été hyper chaud et il n'y a eu quasiment pas de neige ! Et fin Avril , il a neigé pendant plus d'une semaine , à tel point que le premier Mai on ne pouvait pas accéder au Pourtalet ! Est ce qu'en 1947 , on parlait déjà de réchauffements climatiques ???
Donc avant de vous emballer , pondérez vos propos !
Ben je ne sais pas ce qu'il te faut, le réchauffement global est ultra-bien documenté, ce n'est pas de la généralisation !
on parle bien de température moyenne hein, justement ce qui n'est pas scientifique c'est de prendre une quinzaine sur le mois de janvier pour faire un exemple:
et là on ne parle que de la température de l'air, le plus inquiétant étant la quantité de chaleur qui s'accumule dans les océans (un gros tampon mondial quoi) et qui finira bien par déborder un jour.
c'est donc une précaution assez basique que d'être pessimiste sur l'enneigement des années à venir, juste en regardant ces schémas
et attention aussi à ne pas confondre météorologie (prévisions météo à quelques jours avec des degrés de précision divers) et climatologie (prévisions à l'échelle du globe sur une échelle de temps longue, genre décennies).
typiquement la disparition du gulf Stream c'est UN scénario fourni par une équipe de climatologues, et c'est à l'horizon 2100. en ce qui concerne la France la conséquence serait un petit âge glaciaire.
mais là on rentre dans les projections, et effectivement tous les scientifiques sont d'accord pour dire que l'incertitude est très grande (depuis l'année dernière on est rentré dans l'inconnu, on ne sait pas exactement comment la planète va réagir car on est sorti des limites connues), donc on se base sur des méta-modèles (qui regroupent les résultats de plusieurs modèles pour tirer une tendance, un peu comme le diagramme d'ensemble GEFS pour la météo).
et là pour les pyrénées d'ici 2100 on voit une augmentation de température moyenne entre +1.6 et +4°C, et une diminution des précipitations de -20 à -70% ! sachant que concrètement on pourrait aussi avoir des scénarios avec + d'eau mais sur des épisodes + courts et + violents, donc pas idéal pour la neige (en général ces tempêtes sont plus chaudes mais pas toujours, cf. février 2015) et donc pas idéal pour les réserves d'eau l'été
donc moi en tout cas, ça m'inquiète. il y a des centaines de personnes très sérieuses qui travaillent là-dessus, le minimum qu'on puisse faire c'est de le prendre en compte dans nos réflexions, ne serait-ce que par précaution. ça veut entre autre se préparer au minimum sur le papier à la fermeture
possible des stations de basse et moyenne altitude à moyen terme et donc à des plans de préservation de l'activité en montagne en dehors du ski.
inscrit le 03/02/07
17K messages