skibeziers ( 7 déc. 2015) disait:
Je vais encore passer pour le pessimiste de base mais cela n'a quand même rien à voir avec l'an dernier.
L'an dernier la circulation atmosphérique était ultra favorable avec un bon flux de NO une grande partie du mois, mais l'on était sur la courbure anticyclonique du flux donc le temps restait sec.
Un simple décalage vers l'Ouest ( le 27/12) des hautes-pressions a permis à une petite dépression de passer et là ça a été l'orgie habituelle avec ce genre de synoptique ( conditions météos de grande échelle ).
Cette année ça paraît beaucoup bien plus compliqué et c'est un grand chamboulement à l'échelle HEMISPHERIQUE qui a besoin de s'opérer.
Et quand on voit la situation à l'échelle du Labrador, Terre-Neuve ... bah le changement c'est toujours pas pour maintenant
Je suis en désaccord partiel (pas par rapport à ton analyse météo, mais par rapport à ce qui se passe sur le terrain) : l'année dernière il n'y a eu qu'une très courte vague de froid qui n'a permis qu'une production de neige ultra limitée et zéro neige naturelle (genre un créneau de 40h.)
Cet année (je parle pour mon cas) nous avons produit 2 fois plus que l'année dernière et les tas n'ont pas bougé depuis une semaine en volume. Et il y a encore un bon 40 en cours de tassement à 2000 même sur les expos non favorables (j'y étais encore hier...)
Donc clairement nous sommes bien mieux que l'année dernière à mon avis.
Bon évidemment si une nouvelle perturb ne rentre pas dans les 10 jours ça va être compliqué d'ouvrir l'intégralité du domaine voir impossible.
Mais il ne faut pas trop noircir le tableau non plus et sombrer dans la dépression généralisée...
Perso je n'ai jamais connu un début de saison plus "extrême" que l'année dernière, cet hiver même si on est pas sereins on sait que ça va skier dans des conditions plutôt correctes quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 07/12/2015 - 12:05
inscrit le 24/10/15
536 messages