Mi_chael (28 nov. 2014) disait:
revenons à notre échelle, quelle est la dernière année ou le sol , par exemple a Moutiers au Annecy a été blanc de novembre a Avril…… je ne m'en souviens plus
Sauf durant le petit âge glaciaire, je doute fort qu'un enneigement constant de novembre à avril à Moutiers ou Annecy ait pu être la norme.
Donc pour répondre à ta question, c'est normal que tu ne t'en souvienne plus, car cela doit remonter au XIXè siècle au minimum.
Tu dis tout le temps qu'il faut arrêter de se mentir à soi-même, commence par te l'appliquer, nos plaines n'ont jamais été enneigées tout l'hiver depuis le début du XXè siècle, sauf très exceptionnellement.
Rappelons que plus près de nous, l'hiver 2005-2006 avait battu des records absolus depuis le début des mesures de hauteur et de durée d'enneigement dans le Massif Central et les Vosges, et ceci à toutes altitudes même les plus basses (800m).
Le réchauffement n'empêche pas quelques embellies ponctuelles, ni d'être réaliste sur ce que fut le climat de nos aieux : encore une fois, depuis 1900 4 ou 5 mois d'enneigement par an de manière habituelle à 500m d'altitude ça n'a jamais existé.
inscrit le 25/05/04
14K messages