pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
Jsui descendu en bas et selon un gars qui déneige y a déjà un bon 25 cm.
Actu ca pose toujours !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et moi je viens de monter en haut et un moustachu du Lioran m'a dit qu'il y avait 3,2 cm a 1234 m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le petit problème c'est cette neige va poser sur une couche bien dure de neige souvent artificielle sur les pistes, du coup ça va pas tenir il va falloir un gros travail du service des pistes
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Voilà une journée qui commence bien. Les skipassers qui confirment qu'il neige un peu partout (chez moi, sur le versant est du Jura, la LPN est autour des 800m), le GFS qui revoit son cumul pour les 3V un peu à la hausse, MF en plein délire qui voit 1m40 à Val Tho.

Je continue à croiser les doigts...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Les prévisions de MF pour val Tho sont assez dingues pour aujourd'hui et demain:
Jeudi 29 janvier
88.0 cm | 85.5 cm

vendredi 30 janvier
67.0 cm | 55.5 cm

Ça va être vraiment dangereux samedi !

L'image radar actuelle est fabuleuse: des précipitations intenses de l’atlantique aux Alpes avec un parfait flux d'ouest!
radar
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
sur les aravis ça continue à tomber fort et la température ne remonte pas trop vite (0.5 °C pour l'instant)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si il neige comme il pleut depuis 4h ce matin chez moi en touraine alors… je ne répond plus de rien
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
Quelqu'un du côté du Beaufortain ? Les Saisies par exemple ? Ca a l'air de tomber dur, mais j'arrive pas à me faire une idée de combien y en est tombé pour l'instant... Mais en tout cas c'est bien bouché et c'est bien partit pour durer !
Pareil du côté du Chablais sud ? Flaine ?
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
cross74 (29 janv. 2015) disait:

sur les aravis ça continue à tomber fort et la température ne remonte pas trop vite (0.5 °C pour l'instant)

Cool!
En descendant au taf à Annecy, la LPN se situait vers 8h30 à Thônes (650m), et surtout alors que ça plâtrait comme il faut là haut, il ne pleuvait quasiment pas...
pimo74
pimo74
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bap_t2410 disait:
Quelqu'un du côté du Beaufortain ? Les Saisies par exemple ? Ca a l'air de tomber dur, mais j'arrive pas à me faire une idée de combien y en est tombé pour l'instant... Mais en tout cas c'est bien bouché et c'est bien partit pour durer !

Tu peux aller voir ici : terredenhaut.fr
Tu as les précipitations en mm et les hauteurs de neige mesurées ce matin à St Nicolas la Chapelle (alt. 930 m). 21 cm mesurés ce matin !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
+20 cm à Avoriaz et ça tombe, fort.
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
13cm mesuré a l Alpe d'huez (1800 metres) cette nuit et la ca neige bien en ce moment, petits flocons mais assez dense.

Que c bon de voir ca!!!! J' en revais, mere nature la fait!
En esperant que ca continue comme prevu.

A suivre...
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
pimo74 (29 janv. 2015) disait:

Bap_t2410 disait:

Tu peux aller voir ici : terredenhaut.fr
Tu as les précipitations en mm et les hauteurs de neige mesurées ce matin à St Nicolas la Chapelle (alt. 930 m). 21 cm mesurés ce matin !

Thanks ! Flumet 1000 mètre avec 21 cm pour le moment c'est vraiment bon ! Je serai curieux de voir ce que ça donne plus haut !
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
A Albertville, 5 cm dans la nuit, et il tombe des pizzas depuis 1h environ :):):)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
J'ai l'impression qu'on se fait niquer dans le Chablais, sur le radar la pertu passe trop bas. Personne pour un report local (hors avoriaz )
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
20cm aux Saisies apparemment, 30 en altitude.

Le haut de Praz et de NDB (Vorès) sont fermés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 29/01/2015 - 10:26
Damien Liprandi
Damien Liprandi

inscrit le 31/12/12
2 messages
Très peu de pluie sur Belledonne à 800m... On attends toujours le plâtrage massif tant espéré...
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
De ce que j'ai vu pour le moment en Oisans / Rousses ça pose dur comme souvent. Bcp moins évident en Vanoise on dirait, qqun confirme ?
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Aux vues des webcam (courchevel, les menuires), je n'ai pas l'impression que ca tombe tant que çà sur les 3V ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jej13, 29/01/2015 - 10:34
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Entre 50 et 60 cm gagnés à La Clusaz, des gens pour comfirmer ? ;)
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Flocons minuscule depuis cette nuit sur la Grave. 40mm de cumul :)
Ca a l'air de souffler pas mal...
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
jej13 (29 janv. 2015) disait:

Aux vues des webcam (courchevel, les menuires), je n'ai pas l'impression que ca tombe tant que çà sur les 3V ...

Il est tombé 10cms à Val Tho (cf + haut). On voit qu'il neige à Courchevel mais les quantités ne sont effectivement pas faciles à voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 29/01/2015 - 10:44
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
flamelibra (29 janv. 2015) disait:

Allez, ça va encore être la foire à l’échalote !
On pourrait avoir seulement de vraies infos, de gens qui sont sur place et qui ont plus ou moins mesuré ?
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis

lool
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Pebz (29 janv. 2015) disait:

On pourrait avoir seulement de vraies infos, de gens qui sont sur place et qui ont plus ou moins mesuré ?

J'aillais justement editer mon message plus haut, mais vraiment, il y a une webcam avec les mesures affichées, et je crois bien qu'hier on était à 50, là ça dépasse les 100. C'est peut être une fausse information de la webcam mais je ne crois que ce que je vois.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
il parait que la station a été ensevelie aussi ? Confirmation Svp ?

:D
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Bskui (29 janv. 2015) disait:

il parait que la station a été ensevelie aussi ? Confirmation Svp ?

:D

Comment tu sais ? :D
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Sur Valfréjus il ne neige plus, les nuages sont bien remontés,j'ai l'impression qu'on va passer à côté cette fois...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1285 messages

Une petite question technique.
Est ce l'effet de foehn qui assèche la plaine d'Alsace et la vallée du Rhône?
Dans ce flux d'Ouest, l'Alsace serait asséchée par les Vosges et la vallée du Rhône par le massif central.
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Pas de réponse, il y a tellement de neige qu'il n'y a plus d'électricité ni d'internet !!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (29 janv. 2015) disait:

pour Matbri

j'apporte des explications sur le ressenti du début de semaine prochaine. Nous sommes dans un flux de secteur nord ouest, les Alpes sont situées sur le versant occidentale de la vallée barométrique d'altitude, rien de meilleur pour de la neige comme c'est le cas à présent.

Sur une grande partie des modèles, on distingue ce we un redressement de la vallée barométrique et biensur un contraste entre l'air froid d'altitude et la douceur de la méditerranée. Le contraste entre les deux pourrait être saisissant et une bonne dépression proche du Golfe de Gênes est probable avec des retour d'est sur les Alpes du nord et surtout de bonnes chutes de neige sur les Alpes du sud. Un événement à surveiller car beaucoup de neige pourrait tomber sur un manteau deja tres instable.

En effet merci, un petit creusement dans le Golfe de Gênes semble se dessiner pour mardi, ce qui permettrait à tous et également aux sud-alpins de profiter de cette semaine neigeuse !

A +
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages

J'aillais justement editer mon message plus haut, mais vraiment, il y a une webcam avec les mesures affichées, et je crois bien qu'hier on était à 50, là ça dépasse les 100. C'est peut être une fausse information de la webcam mais je ne crois que ce que je vois.

Je ne suis plus là haut, suis au boulot à Annecy.
Concernant cette webcam qui est sur le chalet des caisses du ski de fond au Confins, c'est vrai qu'elle indique le mètre.
Cependant je me méfie toujours de cette webcam, je me demande toujours si la neige sur le toit n'est pas soufflée par exemple.

En tout cas il y avait ce matin vers 8h15 pas loin de 20cm de fraiche à 1000m à St Jean de Sixt, et ça posait comme il faut.
Comme dit précédemment, la neige était peut être un poil plus froide à la Clusaz, donc aux Confins à 1300m on peut imaginer un enneigement plus conséquent...50cm à cette heure pourquoi pas!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
rointheair (29 janv. 2015) disait:

Je ne suis plus là haut, suis au boulot à Annecy.
Concernant cette webcam qui est sur le chalet des caisses du ski de fond au Confins, c'est vrai qu'elle indique le mètre.
Cependant je me méfie toujours de cette webcam, je me demande toujours si la neige sur le toit n'est pas soufflée par exemple.

En tout cas il y avait ce matin vers 8h15 pas loin de 20cm de fraiche à 1000m à St Jean de Sixt, et ça posait comme il faut.
Comme dit précédemment, la neige était peut être un poil plus froide à la Clusaz, donc aux Confins à 1300m on peut imaginer un enneigement plus conséquent...50cm à cette heure pourquoi pas!

Merci pour ces précisions ! À l'avenir je ne me fierai qu'aux personnes sur place ;)
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
là comme prévu ça semble se calmer un peu et la température continue à monter
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
Val claret 0° et neige faible à modérée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pompom13, 29/01/2015 - 11:16
ziguel
ziguel
inscrit le 20/09/12
78 messages

sur la webcam de valmorel doucy il neige encore.Si une personne est sur place ou dans le coin je suis preneur pour avoir des infos en live.merci

m.webcam-hd.com

Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
atom_heart_mother (29 janv. 2015) disait:

Dans ce flux d'Ouest, l'Alsace serait asséchée par les Vosges et la vallée du Rhône par le massif central.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de foehn dans la vallée du Rhône ?
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
Bon pour l'instant, c'est pas exceptionnel.
J'espere que le meilleur est devant nous.
Si quelqu'un s'y connait ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au Grand Bo à 1300 on a entre 20 et 30 cm et ça continue gentiment. + 2 degrés C en ce moment à cette altitude.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages

T'inquiètes pas, MF dit toujours 75cms pour Val Tho pour aujourd'hui ;)
Je sais pas si c'est (1) de l'incompétence, (2) des directives de l'administration sous le lobby des hoteliers, (3) une prise excessive de Prozac ou les 3 combinés !

J'espère en tout cas qu'ils aient raison !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
25/30 à Avoriaz, estimation d'un ami sur place.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2405 messages
Arakiscool (29 janv. 2015) disait:

25/30 à Avoriaz, estimation d'un ami sur place.

25/30 sur l'épisode ou il inclus ce qui est tombé lundi soir ?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Je pense qu'il s'agit de la chute depuis hier soir.

L'office des Gets annonce 30 cm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 29/01/2015 - 12:16
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Raph8473 (29 janv. 2015) disait:

atom_heart_mother (29 janv. 2015) disait:

Je ne pense pas qu'on puisse parler de foehn dans la vallée du Rhône ?

Par le même effet que sur les alpes, une partie de la vallée du rhône peut "subir" le foehn :
-Présence des monts du haut forez à l'ouest.
-Orientation des ces derniers ( perpendiculaire à un flux d'ouest ).
-Dans le cas qui nous occupe, cela peut se produire
jej13
jej13

inscrit le 24/12/12
42 messages
matmi (29 janv. 2015) disait:

T'inquiètes pas, MF dit toujours 75cms pour Val Tho pour aujourd'hui ;)
Je sais pas si c'est (1) de l'incompétence, (2) des directives de l'administration sous le lobby des hoteliers, (3) une prise excessive de Prozac ou les 3 combinés !

J'espère en tout cas qu'ils aient raison !

Non mais déjà niveau quantité, je pense qu'ils ont vu vraiment large.
A meribel, il neige quasiment plus on dirait.
ruffo
ruffo
inscrit le 26/11/12
118 messages
valfre73 (29 janv. 2015) disait:

Sur Valfréjus il ne neige plus, les nuages sont bien remontés,j'ai l'impression qu'on va passer à côté cette fois...

Snowforecast voit le gros de l'épisode cette nuit
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2405 messages
Ils avaient prévu un peu de calme en journée et réintensification à compter de ce soir...
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2405 messages
Jeudi :
Les faibles précipitations (neige au plus haut vers 1200 m, restant probablement jusqu’en plaine dans les Alpes) qui ont abordés nos massifs en cours de nuit précédente, sont soutenues au lever du jour notamment sur les massifs de la Haute-Savoie, sur le Bas-Valais, sur les Alpes Vaudoises, sur Belledonne et sur le Beaufortin. Des averses, parfois intenses, prennent rapidement le relais en cours de journée. Moins fréquentes en début d’après-midi, elles reprennent de la vigueur en fin de journée par l’Ouest (coups de tonnerre et grêle possibles). Neige vers 700/800 m, localement un peu plus bas.
Précipitations abondantes sous forme de fortes averses en soirée et en cours de nuit suivantes. Neige pouvant remonter temporairement et localement vers 1000 m, avant de s’abaisser jusqu’en plaine en fin de nuit.

Vendredi :
Les nuages accrochent les reliefs avec des chutes de neige qui s’estompent dans les Alpes en début de matinée alors que seulement quelques flocons virevoltent ailleurs, des éclaircies se développent temporairement en cours de matinée. Des averses de neige soutenues reprennent rapidement par l’Ouest en milieu de journée, elles sont le plus intenses sur le Sud du Jura, et moins présentes sur le bassin lémanique (sauf région de Genève). Un coup de tonnerre et un peu de grêle sont toujours possibles.
Averses encore fréquentes et intenses la nuit suivante, diminuant en fin de nuit.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
25cm bien humide sur ma voiture à 12h il neige toujours bien mais ça ne cumule plus à cette altitude par contre plus haut ça doit être une autre histoire
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
ruffo (29 janv. 2015) disait:

valfre73 (29 janv. 2015) disait:

Snowforecast voit le gros de l'épisode cette nuit

Ouais c'est vrai! Il n'est pas encore temps de déprimer. Ce n'est que le début. Et puis ce qui nous intéresse c'est surtout l'hypothétique retour d'est de mardi :-) .