marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionnant le contraste pour les Crosets entre 20 avril 2020 et 20 avril 2021.
Les températures étaient très chaudes aussi en avril 2020 et peut être les repères aussi faussés vu qu'à cette date ça faisait déjà plus d'un mois que je tournais uniquement en peau.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
@Marc tu as presque deviné ;-) Descente de la face NNW. C’était cool mais la seconde traversée du glacier au retour était interminable je ferai pas ça tous les jours :D

Oui, la partie de la piste en photo c’était un peu neige à canon de printemps :) Les dameuses étaient déjà passés vu que ça ferme vers 13h en ce moment.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
stuntmanbo (20 avril) disait:

@Marc tu as presque deviné ;-) Descente de la face NNW. C’était cool mais la seconde traversée du glacier au retour était interminable je ferai pas ça tous les jours :D


c'est ça la NNW ?


Jolie pente en tout cas (et trop pour moi )
source photos sac-cas.ch
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Absolument :)
J'avais trouvé la 2nde photo mais pas la première, elle est jolie aussi !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Ils font quoi à Loser ?? C'est clos depuis le 5 ils ont bien damé là hier soir ,
loser.panomax.com

et plantent des piquets à 6 h20 ce matin , on ne voit que des gus monter en peaux, TS clos
loser.panomax.com
Piquets déplacés en cours de matinée mais toujours là
bergfex.fr

rien vu sur le site de la station du genre "événement " -> ???

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/04/2021 - 14:05
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli, je ne suis jamais descendu cette pente, mais la seconde photo fait vraiment envie.
Tu m'étonnes pour la traversée du glacier, c'est bien long...j'avais fait le Wildstrubel à pied une fin d'été depuis Montana et l'aller retour sur le glacier était bien long...bon il y avait quelques jolis moulins à aller voir et le paysage était beau.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hypothèse pour Loser.

Probablement l'entrainement de coureurs, ou d'un coureur en particulier.

Quand le ski club Morzine Avoriaz s'entraine sur Arare en juin ils remontent souvent en motoneige.
Un petit coup avec le ts du Stade en début de journée et ensuite remontées en motoneige sur le haut.

Là si tu regardes bien entre les heures on voit les traces de motoneige qui changent et aussi la motoneige parfois visible en haut, parfois pas.

Un peu comme Pinturault sur la Saulire à Courchevel.

Ceux qui passent en peau n'ont rien à voir avec le truc mais ils profitent du damé pour monter plus facilement.

Après si on regarde la webcam de 10h10 on peut se demander si c'est pas un entrainement pour extraterrestres. ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
marc (21 avril) disait:

Joli, je ne suis jamais descendu cette pente, mais la seconde photo fait vraiment envie.
Tu m'étonnes pour la traversée du glacier, c'est bien long...j'avais fait le Wildstrubel à pied une fin d'été depuis Montana et l'aller retour sur le glacier était bien long...bon il y avait quelques jolis moulins à aller voir et le paysage était beau.
Ouais quasiment 12km de peau je pense, avec la neige qui collait l'après-midi.
Dans la face c'était top, bonne poudre froide.
C'est beau quand même d'être sur le glacier de la plaine morte c'est un paysage qui change.
A un moment on a fait une pause avec vue sur le vallon de Tierberg c'est joli aussi !



J'avais vu à proximité sur les cartes une remontée entre Iffigenalp et le Weisshorn, j'ai enfin fini par trouver des infos, apparemment elle n'est pas tellement exploitable pour la freerando :D et son look est assez vintage.
XXXX Reise durch die Schweiz : Seilbahn der Armee zum Weisshorn , Kanton Bern , Schweiz

XXXX Reise durch die Schweiz : Seilbahn der Armee zum Weisshorn , Kanton Bern , Schweiz

Seilbahn der Armee zum Weisshorn . . . *************************************************************************************************************** . . Wanderung auf`s W.eisshorn mit M.ese am Montag den 28. Juli 2008 . . Mit dem Z.ug von B.ern über S.piez - Z.weisimmen in die L.enk und weiter mit dem B.us auf die I.ffigenalp . . I.ffigenalp ( BE - 1`584m - 6x - 11.00 Uhr ) - G.eissräbel - B.lattihütte ( BE - 2`027m - 4x ) - B.lattihubel - S.tierenläger ( BE - 2`278m - 4x ) - R.awilseeleni ( BE - 2`489m - 3x ) - W.ildstrubelhütten ( BE - 2`791m - 2x - 14.00 Uhr ) - P.unkt 2885 - P.ointe de la p.laine m.orte ( BE/VS - 2`927m - 1x - 15.45 Uhr ) - T.othorn - S.ex M.ort ( BE / VS - 2`935m - 1x - 16.09 Uhr ) - über die P.laine M.orte direkt auf den P.ointe de V.atseret ( VS - 2`812m - 1x - 16.59 Uhr ) - W.ildstrubelhütten ( BE - 2`791m - 1x - 17.23 Uhr ) . . A.bendessen in der W.ildstrubelhütte . . W.ildstrubelhütten ( BE - 2`791m ) - W.eisshorn ( BE / VS - 2`948m - 1x- 19.55 Uhr ) - W.ildstrubelhütten ( BE - 2`791m ) . . Ü.bernachtung in der W.ildstrubelhütte . . *************************************************************************************************************** Hurni080728 AlbumZZZZ080728WanderungWeisshorn AlbumUnterwegsindenBernerBergen KantonBern E - Mail : chrigu.hurni@bluemail.ch *************************************************************************************************************** Letzte Aktualisierung - Ergänzung des Textes : 040216 *************************************************************************************************************** NIF
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Ah tiens j'avais des potes dans le coin aussi ce weekend, mais ils sont partis de Kandersteg.
Ca a l'air sympa comme coin, faudrait que j'aille y faire un tour une fois.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Je viens de voir ça avec le heatmap strava :

Quelqu'un a des infos ? :) C'était une "piste" damée en papillon ou juste 15 gars qui se sont décidés à aller tracer un papillon pour que ça finisse dans le heatmap ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 21/04/2021 - 16:27
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis

J'ai ma réponse : facebook.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (21 avril) disait:

Ah tiens j'avais des potes dans le coin aussi ce weekend, mais ils sont partis de Kandersteg.
Ca a l'air sympa comme coin, faudrait que j'aille y faire un tour une fois.



tu m'étonnes!
bon, nous on y est plus l'été...
mais c'est très beau
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
marc (20 avril) disait:

De nouveau une belle journée à G3000 qui est en train de devenir mon fief de fin de saison.
Je regrette pas une seconde d'avoir pris le supplément à 200.-, une des meilleures affaire que j'ai faite.
Un super potentiel hp, une vue magnifique, une ambiance alpine, des pistes intéressantes...
Toutes les pistes sont encore bien clean.
Du coup on y était aussi nous, mais aujourd'hui! Pas la même météo malheureusement, ca nous a dissuadé de faire trop de "tourisme". Pour tout dire on est même pas allés jusqu'au sommet, on a tourné uniquement sur Oldenegg-Cabane, qui nous a fait un spot très agréable et propice pour les tests qu'on voulait faire (rotation rapide, neige ferme bien damée et peu de fréquentation ce qui assure des conditions assez similaires tout au long de la matinée).

Merci pour tes conseils, c'était vraiment un bon plan. Parking super pratique (à 10m du téléphérique), accès facile depuis la France, petit resto au retour (!!!!! une expérience incroyable, un truc de ouf dont je me souviendrais toute ma vie tellement c'est fabuleux d'avoir inventé ce concept novateur de se faire servir à manger assis dans un endroit qui ne soit pas chez soi.... ils sont forts ces Suisses alors, dingue que personne n'y ait pensé en France jusqu'à présent!!! Quoi? ça existait avant? Hein? allo...ah non ca doit être une erreur ;) )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
marc (21 avril) disait:

Hypothèse pour Loser.
Probablement l'entrainement de coureurs, ou d'un coureur en particulier.
(..)
Là si tu regardes bien entre les heures on voit les traces de motoneige qui changent et aussi la motoneige parfois visible en haut, parfois pas.
Après si on regarde la webcam de 10h10 on peut se demander si c'est pas un entrainement pour extraterrestres. ;)

en effet même les extra terrestres sont intrigués par un coureur qui vient "s'entraîner à loser" ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Marceaul (21 avril) disait:
Ca a l'air sympa comme coin, faudrait que j'aille y faire un tour une fois.
Quand je te propose je reçoit des emojis douteux :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
stuntmanbo (21 avril) disait:

Marceaul (21 avril) disait:
Ca a l'air sympa comme coin, faudrait que j'aille y faire un tour une fois.
Quand je te propose je reçoit des emojis douteux :D

Pas faux :D Faut dire, tu proposes toujours quand c'est plein de poudre et que je dois travailler...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@stunt :

Même si elle est vintage elle semble suffisamment grande pour rentrer avec les paires de ski. ;)

Toute cette région est magnifique en été mais je me dis que ça vaudrait vraiment le coup d'aller aussi y faire un tour avec les skis.

@Steve :

Cool que ton test se soit bien passé, mais pas de bol pour la météo, ce matin, vu d'en face il faisait de nouveau beau, là ça bourgeone de nouveau.
Si tu en as l'occasion une prochaine fois le sommet vaut vraiment le détour, la vue y est magnifique et la Combe d'Audon est très sympa à skier.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Les listes de stations et nb de RM ouvertes cette semaine sont bien minces . des inconnus pour moi qui font exception

aujourd'hui ;
source bergfex.fr )
il y a un an pile :

**********
Vogel ouvre plus de pistes et de RM à partir de demain
j'aime bien les changements de paysages là bas
en partant de ça l'été puis ça où il en manque " un peu"
source : snow-online.com et © Iztok Medja
ou de ça : (WIKI )

on s'attend plus à ça quand ça va mieux
qu'à ça (26 mars 2021 ) (1 )


où ça


mais ça passe parfois par ça

Source vogel.si

même en restant sur les courtes pistes je me verrais bien à sa place

cam de ce soir à 1515 m les 245 cm ne semblent pas " volés "


(sur YT youtube.com nul pour remonter le temps ça ! )
Starli dans le coin fin avril 2018 , bcp plus chaud :
alpinforum.com
et 29.4.2018 - Krvavec
alpinforum.com
c'était pas comme hier
bergfex.fr

(1)source : smucisca.net qui contient de belles photos et ça aussi :


-> Une pensée pour les VT-Tistes de Vogel comme celui ci, qui avec le coup de chaud de fin mars a décidé que l'attente n'avait que trop duré alors qu'il reste de la neige ou pas, le 31 mars son programme c'était printemps donc VTT :D
et sinon il en avait encore pour un moment avant de la voir partir ..

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 23/04/2021 - 11:38
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
1500m !!! :o
Ceci dit, je sais pas si j'aurais aimé voir ça vu la situation de chie...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

ça a l'air pas trop mal ce matin vu sous cet angle à 1500m aussi
youtube.com
vogel.si
c'est sûr que là bas ou là
bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.com

ça ne ressemble pas à ça en ce moment :D
bergfex.fr


**********skieurs et non skieurs chez les russes
https://sochi.camera/en#/s58
https://sochi.camera/en#/425
je colle celle des non skieurs

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 23/04/2021 - 13:23
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

1160m
2019-04-22

2020-04-22

2021-04-23

bergfex.fr

*********
chez les allemands confinement durci et ça fond sévèrement maintenant là mais partiellement ouvert quand même bergfex.fr

**
du coté des "fermés cet hiver" à 880m il y a qq minutes

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
jojoski (23 avril) disait:

1160m
2019-04-22

2021-04-23

bergfex.fr

A voir comment ça évolue ces prochains jours, mais quand on voit la physionomie des 2 saisons 18/19 vs 20/21 là bas, il est probable que la couche fonde nettement plus vite cette année à partir de maintenant.
En 2019 c'etait de la neige de janvier, hyper tassée. Là cette année c'est de la neige tombée très récemment... si on remonte à début Mars, il n'y avait plus grand chose sur la webcam, on voyait l'herbe un peu partout!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Oui c'est probabe en effet même si celle de mi-mars s'était pris un coup de chaud qui en a du en transforméer une partie même en expo nord à cette altitude . Mais bon.. le ski devenu iimopossible passé le 1° mai à 1150m 1300 m c'est pas dramatique ;)

Du coté Slovène en revanche vu les 2/3 douches flotteuses du genre 100mm qui sont passées cet hiver il y a des couches bien denses dans le manteau cf coupe de premiers 200 cm là
2019 avait servi un mois de mai frais et joué les prolongations de façon remarquable . Là c'est avril qui n'est pas le plus neigeux mais est remarquablement frais vers l'est. L'antithèse de bien d'autres avril récents
meteosuisse.admin.ch

bcp plus à l'est la fraicheur n'a pas été présente depuis longtemps en avril il ne neige que très rarement mais après un mois de mars parmi les moins neigeux ... la couche au 1°avril là vers Gassan est une des pires
thr.mlit.go.jp
Ils avaient moins été gatés en janvier fevrier par rapport à leur moyenne que vers Matsu
ça tient encore à Charmant mais ça baisse salement http://chsrskipatrol.blogspot.com/

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 23/04/2021 - 19:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours de très bonnes conditions à G3000.
Ces 3 derniers jours c'était vraiment bien bon.

Vendredi j'ai croisé sur la partie plate de la red run une personne qui faisait des sondages du manteau neigeux comme chaque année à la même date.
D'après lui les hauteurs de neige sont dans la moyenne des 10 dernières années, ni plus, ni moins.
Quand j'ai croisé il avait sondé une épaisseur entre 3 mètres 50 et 5 mètres suivant les endroits.

Fermeture de la Combe entre 12h00 et 13h00 suivant les jours, fermeture de la red run vers 14h00.

Impressionnant aussi au niveau de la fréquentation.
En temps normal avec des conditions comme celles de ces 3 derniers jours il y aurait eu peu de monde.
La journée la plus fréquentée c'était samedi avec une queue bien réelle en bas le tsd Oldenegg-Cabane et parfois un peu de queue pour la cabine entre la cabane et le sommet...et une vraie queue le soir au sommet du jour pour ceux qui redescendaient depuis le sommet (red run fermée vers 14h00).
Les cabines entre la cabane et le sommet étaient en continu.
Sur les 3 jours le matin il y avait aussi de la queue aux caisses, donc ils ont du vendre quand même pas mal d'abo de ski à la journée.
On est très loin des images de jojo avec une benne de bota ou il était le seul glisseur.
Ca me fait plaisir de voir une bonne fréquentation, peut être que ce fichu virus aura permis aux gens de redécouvrir le ski de printemps et que certaines stations fermeront un peu plus tard...ça serait une bonne chose.

Depuis le Pillon



La Combe, toujours aussi belle.





Dans la Combe





Martinsberg



Glacier de Tsanfleuron depuis Oldensattel...le nouvel arrache mitaines.



alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour bande de veinards!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ai passé une semaine aux Diablerets en février, ce Covid m'a permis de redécouvrir le coin, très chouette.

La vue depuis le glacier est toujours aussi belle. Quelle ambiance là-haut.

Tu as bien de la chance de pouvoir en profiter aussi souvent marc.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Madame et les enfants ont adoré les bleues du haut, desservies par les TK : la vue, la qualité de neige, la facilité de la glisse.

Vraiment vous avez du bol !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais reçu le Magic Pass et j'ai pris le supplément pour le Glacier, c'est une des meilleures choses que j'ai faite depuis longtemps.
Jusque là j'y allais de temps à autre, peut être une fois en début de saison et une fois en fin de saison quand toutes les autres ont fermées à chaque fois en achetant l'abo journée...et aussi de temps à autre en peau plus tard dans la saison.

Mais là avec le supplément pour le glacier j'y suis allé facile 10 à 15 fois à l'automne avant que les pds ouvrent et depuis le 11 avril je dois y être allé 6 fois et c'est pas fini.
J'ai vraiment croché sur le coin.
En haut les pistes sont très faciles mais plaisantes à skier et avec une vue à tomber, c'est magnifique, des grandes étendues, c'est magique là haut.
J'aime aussi le côté alpin de la région.
La Combe d'Audon est une très belle piste et aussi un très joli terrain de jeux en dehors de la piste...le martinsberg et la red run sont aussi sympa à skier.
Les possibilités en hp sont excellentes.
Et cerise sur le gâteau la saison de ski y est plus longue qu'à beaucoup d'autres endroits en Suisse.

C'est vraiment un très chouette coin.

Et c'est pas loin de chez moi...depuis Morgins c'est 50 kils et 50 minutes en voiture.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
il y juste un truc bien frustrant c'est d'avoir à finir une journée en TPH depuis 2500 m, celle qui descend à Reusch a aussi un joli décor
et une ambiance sauvage au printemps quand elle est fermée .
Mais quand le tph de Reusch est fermé la remontéé à pied au col pour récupérer la voiture est longue avec une journée dans les pattes avant 2 h45 de trajet retour , pas refait depuis quelques années .
j'ai aussi renoncé parfois à finir ainsi car déconseillé par les les pisteurs on peut se prendre une avalanche de neige mouillée sur la tronche au printemps .

Pour les HP à part ceux pour moi et les skieurs toutristes de la combe il y a du lourd mais qui sont plus expo qu'au Titlis (qui a le Galtiberg dans le genre ,jamais fait , plus de traceurs et plus d'avalanche tueuses aussi là bas , mais le Laub au Titlis c'est mon HP idéal (avec ceux de feu GSB ) s'il n'était pas autant tracé et avalancheux
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
jojoski (27 avril) disait:

il y juste un truc bien frustrant c'est d'avoir à finir une journée en TPH depuis 2500 m, celle qui descend à Reusch a aussi un joli décor
et une ambiance sauvage au printemps quand elle est fermée .
Mais quand le tph de Reusch est fermé la remontéé à pied au col pour récupérer la voiture est longue avec une journée dans les pattes avant 2 h45 de trajet retour , pas refait depuis quelques années .
j'ai aussi renoncé parfois à finir ainsi car déconseillé par les les pisteurs on peut se prendre une avalanche de neige mouillée sur la tronche au printemps .

Pour les HP à part ceux pour moi et les skieurs toutristes de la combe il y a du lourd mais qui sont plus expo qu'au Titlis (qui a le Galtiberg dans le genre ,jamais fait , plus de traceurs et plus d'avalanche tueuses aussi là bas , mais le Laub au Titlis c'est mon HP idéal (avec ceux de feu GSB ) s'il n'était pas autant tracé et avalancheux


Salut Jojo,
Quand tu arrives à Reusch, pour remonter au Pilon, il y a toujours des navettes gratuites toutes les heures non?
C'est vrai que c'est un super coin, avec bcp de potentiel quand on connait bien, mais de nombreux pièges également!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Apparement tu peux prendre gratuitement le bus postal entre Reusch et le Pillon avec l'abo de ski et il semble qu'il y en a un par heure.
Par contre la date de fin validité pour le bus postal semble assez floue.

Oui terrain qui peut être piégeux...c'est assez alpin, il y a des parties assez expo, des barres rocheuses, des pentes ou il ne faut absolument que ça pète.
Ça demande de bien savoir ou on va faute de quoi il peut y avoir des surprises.

Et ceux qui suivent les traces sans savoir ou ils vont ont de belles surprises entre les passages assez expo et les traces de speed qui conduisent sur des barres infranchissables...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
forums.infoclimat.fr
super synthèse de Thib91 + 1 post sur du plus exotique : DOM NA KOMNI voisinage de Vogel qui recevait du lourd dans les années 60/70
à proximité immédiate de Bogatinom qui est en photo été hiver 2014 là dedans
skipass.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 30/04/2021 - 12:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

ça devient une tradition là


********* un com sur le GSB au sec cet hiver forums.infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/05/2021 - 18:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

quelques vues de fin avril début mai de diverses années récentes

A sauvegarder par les futurs vieux qui pourront reconter en 2050 avec ça le climat de début mai des Alpes à 1000-1100m des années 2010 2020 à leurs petits enfants en toute objectivité ;)
La baraque à toit gris visible sur toutes les cams vers la piste est à 1045 m
2016 04 30


2017 05 02


cam en rade en 2019, on prend celle qui est au pied à 1010 m
bergfex.fr

2019 05 01 et 05 ..presque en fin de journée le 5




2021 04 30


2021 05 02

retour à l'autre cam
en cours d'après midi


cams sources
bergfex.fr
bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Rubrique lessivage .... relatif qui finit bien pour les veinards qui ne bossent pas le lundi et ont un test PCR à jour
(et habitent pas loin .. ou c'est aussi des genre starli de passage ?)

48 heures mouvementées et bien arrosées dans le coin du Kanin à Vogel
infoclimat.fr
Vers le Kanin precipitations Uccea 231,6 mm en moins de 48 h avec chaud et froid

Vogel clos hier un dimanche sous le déluge qui commence enfin à donner qq flocons vers 16 h à 1500 m

la suite allait mieux




il ya deux séries de mesures, la station auto donne 15 -20 cm de plus cette saison que ce qu'indiquent la station de ski et parfois ce que marqué là (tableau qui marque souvent le soir ce que donne la station auto-> ?? )
vreme.arso.gov.si
VS vreme.arso.gov.si
où la Vogel se permet même de dépasser Guppen slf.ch

Coté kanin sella névéa un peu décevant pour la plus élevée à la station meteo Kanin à 2200 m vu les cumuls à 160-230 mm tout autour ,
passée qq heures sous 400 cm pour la 1° fois depuis plus de 3 mois, montée à 434 cm puis retombée à 424

En Manuel à Gilberti 50 cm sur la terrasse du refuge , balise manu à 425 /430 cm à 1840 m
la cam donne bien
sellanevea.panomax.com
forum.meteonetwork.it
Livinal Lunc à 1,5-2km 1840 m aussi a fait 380 -> 431 cm vite tassée vers 400 actuellement

épilogue à Vogel ce matin avec la cam qui énerve

il faut chercher les rares moments où il passe quelqu'un ...
youtube.com

là en revanche c'est pas désert mais tout autant
bergfex.fr
bergfex.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2021 - 15:46
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est à 1500 à l'arrivée du TPH la webcam ?

Bon après quand tu vois qu'il faisait 7°C à 9h42, paye tes 40cm de platre....
Meme sur piste ça devait etre "légèrement" collant début mai à 1500.... Pour le coup il vaut mieux de la neige bien transfo qui décaille....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

c'est là goo.gl
à 150 m de l'arrivée du TPH
goo.gl

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Poudre de mai et joli soleil à G3000 ce lundi.
Environ 30 cm en haut, le tout reposant sur un fond dur au dessus de 2'200 le matin et un fond plus carton en dessous de 2'200, au fil de la journée le fond carton est remonté.
Encore pas mal de morts de faim aujourd'hui.

Depuis aujourd'hui il y a quelques fermetures de fin de saison.
Les tk de la Quille et de Tsanfleuron sont fermés, l'arrache mitaine pour l'Oldensattel est en cours de démontage et le tsd Oldenalp-Oldnegg est aussi fermé.
La Combe d'Audon est fermée et débalisée.

Du coup j'ai tourné un peu à gauche et à droite et terminé la journée sur les pistes.
Tricoteuse bonne neige légère mais un ou 2 requins planqués...dans la face sous le télé neige légère mais vite trafollée.
En dessous de la vire au dame pas mal de requins planqués sous la neige fraiche, neige s'humidifiant au fil de la descente et reposant sur un fond plus carton que dans la combe.
Ca passe encore très bien jusqu'au Pillon.

Combe d'Audon en neige légère le matin, puis s'est un peu humidifiée dans la partie basse.
Très peu de passages vu qu'il fallait ensuite remonter à pied entre Oldenalp et Oldenegg.
Le meilleur ski hp de la journée.

Depuis le Pillon en fin de journée.



La face depuis la Cabane en début de journée.



Cette vue, toujours superbe.





Piste du Sex Rouge et petit hp facile...



Tricoteuse depuis le bas...avant d'aller vers la vire aux dames.



Direction la vire aux dames.



Glacier depuis Oldensattel



La Combe, c'est pas le course à la trace aujourd'hui vu que faut mouiller la chemise pour remonter.



Bonne neige



Pas la course à la trace dans ce coin (c'est une autre histoire entre le sommet et le Pillon, pourtant moins bon)









Dans la Combe le vent s'est levé...ça fume







Entre Oldenalp et Oldenegg...c'est calme, c'est cool.



Du job pour déterrer la luge de son hibernation.



Martinsberg

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/05/2021 - 20:47
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jolies photos!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Ouah la combe comme ça motive pour la remontée en effet .
****************
Je pourrais donner quelques conseils à un éminent glaciologue suisse pour ce genre de debriscovered backyard glacier moi :
chacun sa spécialité ;)
twitter.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/05/2021 - 16:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci Alpy. :)
C'est vraiment un très chouette coin.

Oh oui que ça motive, belle ambiance, bonne neige et au calme.
J'aime beaucoup cette combe. :)

Photos un peu moins rayonnantes de la Foilleuse ce matin.
Sortie cardio habituelle vu que c'est tout près...je mets assez peu de photos de ces sorties cardio en peau.

Ca passe encore 100% en ski même si à 3 endroits c'est plus enneigé sur toute la largeur et qu'à 2-3 autres le terrain n'est plus très loin.
Bon leur mode de pousser la neige dans les talus à différents endroits n'aide pas.

Neige fraiche un peu collante mais au final assez plaisante à skier.
En haut c'était une belle ambiance avec la neige et le vent.
En dessous de 1'600 c'était la pluie...pourtant 1h00 après c'était mélangé à Morgins.

Depuis le haut de la Foilleuse, tk de la Truche à droite.



Départ de la piste de la Foilleuse.



Après le rec de départ, partie moins raide mais toujours bien sympa à skier.



Depuis le départ du tk de Plan Joyeux vue vers le haut.



Vue vers le bas, vers Morgins.



Un peu avant d'arriver à Morgins...sous la pluie, vue vers le haut



Vue vers le bas et vers Morgins.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

slf.ch
ça s'énerve sévèrement en altitude , en particulier là dans le Bas Valais


slf.ch
438 cm à cette heure c'est certes moins que les 471 de mars (et même 475 à 23h le 17 ) qui plaçaient le max 2021 dans le top 2 ou 3 depuis l'installation en novembre 1999 je n'ai pas les chiffres de 1999 à 2008 de celle là mais.
ça franchi la courbe des maxis observés après un 5 mai
et c'est au niveau du maxi absolu sur cette station des 12 années (au moins ) précédentes car ça égale les 438 cm en maxi horaire
d'avril 2018 (434 en max sur relevé quotidien de 201, 8 et dépasse les 429 en 2019, 425 en 2016 , 390 en 2012 , moins entre 2010 et 2020 sinon .

Pour la partie record absolu de la courbe de Grand Cor qui dépassse 480 cm en dernière décade d'avril et culmine à 513 cm c'est très probablement daté de 2001 , (ou 2008 sinon ) je n'ai que les chiffres des voisines sur ces années là et elle est parfois à part, comme en ce moment ce qui rend possible le 2008 mais ça m'étonnerais plus .
L'ecreleuse Marécottes aussi fait fort
slf.ch
là on n'est pas dans les records sur une saison même récents mais pour la date ça égale le maxi de la période 6 mai et après
Aux Diables en revanche ça ne décolle pas par rapport aux voisines slf.ch ce n'est pas rare ce contraste

titlis.ch
625 cm = max de la saison là
j'aimerais savoir combien il y a à Flaine au dessus
************
Sierra nevada qui avait fermé prématurémet le 18 avril : 122 jours mais pire saison de loin en fréquentation ,CA , et enneigement faiblard granadahoy.com
*************
twitter.com
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2021 - 01:29
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages



bergfex.fr
bergfex.fr





Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2021 - 11:39
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah ben si c'est la cam de ce matin je suis ptet dessus.
Grosse orgie à engelberg mais aussi bcp de morts de faim. J ai réussi à choper la 3eme benne mais au bout de 3 runs c'était plié. Bon ...de tte façon la température remonte à vitesse grand V là. Je profite de la pause de midi pour changer de skis;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis








Jojo: tu veux que j'aille faire le relevé de la sonde? :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Bien joué , on voit sur la cam que ça a tracé à la vitesse de la lumière une fois de plus, la petite remontée du bas n'est guère dissuasive mais ça fait salement envie quand même ..
j'aurai peut être besoin de tes conseils pour le passage de frontière mercredi soir ou jeudi , je connais mal la zone fontalière
Ils demandent qq chose en sortie de France ou on peut passer par un gros poste dans le sens aller ?
*********
neige au sol à 1310 m à Stoos à 7 h30 (+ la vielle qui ne lâche pas partout )
bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
skijeff68 ( 8 mai) disait:

Jojo: tu veux que j'aille faire le relevé de la sonde? :)

Si c'est autour de l'endroit ( je sais pas où il est lui ) qui revendique les 625 cm tu en as une bcp plus longue que la mienne :D
Edit plus besoin de renseignements frontière, la sortie au Titlis tombe à l'eau pour moi ..une fois de plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2021 - 15:34
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Je déduis de ta réponse que la sonde était planquée dans un endroit bien compliqué d'accès, c'est ça? ;) Bon en tout cas je ne l'ai pas trouvée. J'ai regardé en haut à la sortie de la benne et près de l'antenne mais je n'ai poussé plus loin.

Oui ça a tracé comme jamais. Tous les morts de faim étaient là, forcément, et tout le secteur Jochpass est fermé depuis quelques temps déjà. Il y a quand même des courageux qui sont allés dans le Laub alors que le bas était déjà passé au vert. J'ai aussi vu des traces qui allaient dans le Galti. J'imagine qu'ils ont du faire une belle marche en bas vu que ce HP arrive tout en bas de la station. Bref.

Dommage pour l'annulation. Ils annoncent encore un peu de neige mercredi il me semble mais plus haut que l'épisode des deux derniers jours.
En tout cas si tu changes d'avis ben...go! C'est ouvert jusqu'au 24 et il y a encore un paquet de neige, même jusqu'à l'intermédiaire à Trubsee.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages

Krvavec https://www.rtc-krvavec.si/si/live
Vogel vogel.si
Kanin - Bovec - bergfex.fr
3 stations de ski ouvertes dans les Alpes un rayon de qq km ce matin (ouvertes aussi cette semaine quand temps correct) et pas qu'une RM pour chacune malgré une reglementation imposant test covid ou vacccination et un bassin de population bien restreint

ils ont du mal depuis des années (mieux en 2018 et 2019 ) mais souhaitons leur que le "La Slovénie un pays de ski? Pas pour longtemps." ne se réalise pas
siol.net
...alors même s'ils ferment dès cet AM , fin de saison à Vogel et Kvravec
(qui culminent à moins de 2000m à 1800 et 1970 m et Kvravec ne choppe pas les tonnes de neige de ses voisines )
moi je dis



comme à ceux là qui ont fini le 5 , ça devenait juste ... http://chsrskipatrol.blogspot.com/ (alt 500- 1000 m là )

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 09/05/2021 - 11:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était le dernier week-end de la saison de ski à G3000.
Une saison qui aura durée du 28 septembre 2020 au 9 mai 2021, soit une saison de 7 mois et demi...joli, enfin une durée de saison sympa.
Hier il y avait encore pas mal de monde et en prime raclette et boisson offertes à la Cabane...très sympa.
Les pistes sont toutes nickels et sans le moindre cailloux.

Hier il y avait en moyenne entre 40 et 60 cm de neige fraiche...difficile à chiffrer vraiment car c'était un peu soufflé.
C'était pas la poudre de cinéma qui vole dans la figure...neige un peu croutée qui portait parfois, et parfois non mais c'était globalement plaisant à skier.
Fait plusieurs fois la combe d'Audon...et aussi des red run et martisberg.
Une belle avalanche est partie dans la Combe samedi vers 16h00.
Du bon ski et une belle journée.

Aujourd'hui c'était plus incertain à cause du foehn qui fut malheureusement à l'heure annoncée (faudrait voter une loi contre ce truc) ...merci pour la première benne à 8h30 qui a permit de se faire une bonne matinée de ski.
Jusque vers 10h30 c'était calme, puis le foehn est arrivé d'un coup et a bien forci...fermeture des pistes vers 13h00.

Au final 2 belles journées de ski pour le dernier week end avec les pistes ouvertes.

Joli contraste le samedi





Oldensattel et travail du vent



Côté glacier et Quille



La Combe





Pas la poudre de cinema mais ça se laisser skier.









Belle avalanche partie dans la Combe samedi vers 16h00.
800 mètres de long, 200 de large, 2 mètres de haut.



Ce matin depuis l'arrivée du télé.