tartiflette_power (20 mars 2017) disait:
J'avais déjà vu des cartes de ski pourries (Jura, PréAlpes, etc.).....mais là le style "classe de CE1" est hors-catégorie
Rque pour relativiser : Le Jura c'est l'Himalaya à coté de ça
snow-forecast.com
même s'ils ont plus de pistes noires ...
Chicopee in Canada (Ontario) is a medium sized ski resort with 6 ski lifts (4 chair lifts, 2 surface lifts) but it only has 61 metres (200 feet) of vertical descent
discoverchicopee.com
j'avais vu ça l'autre jour mais pas posté
powderguide.com
Pfiou...ça aurait pu mal tourner vu comme ça trace là bas en 3 h ... et pas rassurant pour le Lego-team qui le fréquente static2.bergfex.com
bergfex.ch
Parti de super haut .. heureusement en pleine nuit
tartiflette_power (20 mars 2017) disait:
J'avais déjà vu des cartes de ski pourries (Jura, PréAlpes, etc.).....mais là le style "classe de CE1" est hors-catégorie
jojoski (20 mars 2017) disait:
Rque pour relativiser : Le Jura c'est l'Himalaya à coté de ça
snow-forecast.com
même s'ils ont plus de pistes noires ...
Chicopee in Canada (Ontario) is a medium sized ski resort with 6 ski lifts (4 chair lifts, 2 surface lifts) but it only has 61 metres (200 feet) of vertical descent
discoverchicopee.com
certains coins des alpes sous 1600m n'ont guère bougé en 2 semaines
static1.bergfex.com
bergfex.com
plus bas aussi
static1.bergfex.com
ça me fait penser à Vars
vars.com
certains coins des alpes sous 1600m n'ont guère bougé en 2 semaines
static1.bergfex.com
bergfex.com
plus bas aussi
static1.bergfex.com
Oui c'est sec sauf l'été
provincia.bz.it
Pas très loin Speikboden cumule de nov à avril à peine 4 m en moyenne à 2000m si on enlève le 14,5 m de 2001 (Un Ovni, plus du double de la meilleure des autres depuis 1978 )
jura cirque park (21 mars 2017) disait:Ouais bon c'est l'Autriche (meme si officiellement une dépendance italienne...mais on va pas relancer le débat)
En tout cas ça ne les gêne pas de skier sur de la neige de culture. 119 km de pistes, 119 km équipé en canons!
Oui c'est sec sauf l'été
provincia.bz.it
Pas très loin Speikboden cumule de nov à avril à peine 4 m en moyenne à 2000m si on enlève le 14,5 m de 2001 (Un Ovni, plus du double de la meilleure des autres depuis 1978 )
jojoski (21 mars 2017) disait:J'ai pas compris ce passage.
En Engadine aussi sur dec-jan-fev-mar c'est tellement sec qu'on se demande comment Saint Moritz est une station de ski : ( ou a pu le devenir avant les canons! même s'il est vrai ça s'est aggravé entre 61/90 et 81/2010 là bas )
Pour ces 4 mois Samedan à 1700m 1981/2010 : 110 mm ¨Pontresina 1774 m : 146 mm , Sion qui est très sec en Valais (603 mm/an ) prend quand même 206 mm -> plus que le Piz Corvatsch à 3305 m : 194 mm ! ( ce que reçoivent la Dole et La cure à son pied en décembre , rinçages inclus )
Dès qu'on va vers l'est ( Grisons, Dolomites, Autriche ) j'ai aussi un problème de taille sur les stats c'est la très grande diversité des précipitations de certains coins .
ce passage indique que malgré une moyenne annuelle parmi les faibles , Sion n'est pas dans les pires au niveau national pour les mois d'hiver ,
meteosuisse.admin.ch
à l'est ces mois sont bien plus secs que l'été
meteosuisse.admin.ch
meteosuisse.admin.ch
Pour faire joujou avec les précipitations mensuelles détaillées du Valais un outil plus que recommandé est là
www2.unil.ch
Un site comme ça c'est ce que j'appelle de la qualité Suisse !
sans parler des sites MF 50% de pub par page VS météo-suisse , ça me console de leur donner plus d'un mois de salaire en y skiant ( au moins 3/4 des journées nos saisons de ski )
Triste fête
Mais en vrais pros les monos s'entraînent encore !
bergfex.fr
Pendant que je suis sur les relevés SLF , actuellement Trubsee ( Titlis) navigue sous les minis par jour battus souvent cette saison qui a plafonnée à un maigrichon 121 cm cette saison
slf.ch
si ça ne remonte pas plus haut , l'ancien record de plus faible maximum de saison inchangé depuis 1964 sera battu (128 cm atteints le 29 mars 1964 , 131 cm en 1997 )
Rque ; On préfèrerais battre le maxi absolu qui est 440 cm 11 avril 1975 (et environ 15 m de cumul)
Les 420 cm de février présents sur les courbes depuis 1989 ( au moins ) sont une vielle énigme , il y a une contradiction car c'est une valeur inconnue dans les listes de maxis/an de SLF , 1975 est la seule année ayant battu l'ancien maximum qui était jusqu'en 1975 noté par SLF "372cm 1944/ 1945" talonnée par 1970 371 cm
et en 1975 on en était loin en février !
Saison difficile du côté de Jackson Hole:
nathanrossphoto.com
Rosa Khutor 43,5 ° N
Rosa Plateau (1170 m) Snow height: 148cm Freshly fallen: 9cm
Rosa 1600 (1600 m) -4°C Snow height: 392cm Freshly fallen: 40 cm
Rosa Peak (2320 m) Snow height: 454 cm Freshly fallen: 43 cm
mais purée de poix sur les cams en.rosaski.com
Mt Baker : 48° N 488 cm en bas / 607 cm à 1500 m
http://www.mtbaker.us/snow-report
Latitude 37/38° :
Charmant-hiuchi 1009 m 490 cm
snowjapan.com
http://chsrskipatrol.blogspot.fr/
Gassan 1150 m : 690 cm
bosai.go.jp
Point culminant du Doubs : 1420 /1463 m , 46,5 ° N
bergfex.fr
Lequel est le plus près pour aller se ravitailler en neige ?
alexdeladombes (29 mars 2017) disait:Quelqu'un a des infos, une théorie ou même un lien en rapport avec ces cycles ?
Ça n'a vraiment pas été la gloire cette année. Je pense que l'année prochaine devrait être plus fructueuses. 3 année de mer** c'est la fin d'un cycle. Je n'annonce pas un truc de fou mais un enneigement correct.
alexdeladombes (29 mars 2017) disait:
Ça n'a vraiment pas été la gloire cette année. Je pense que l'année prochaine devrait être plus fructueuses. 3 année de mer** c'est la fin d'un cycle. Je n'annonce pas un truc de fou mais un enneigement correct.
ak (29 mars 2017) disait:
le malheur des skieurs fait le bonheur des cyclistes
winstonsmith (29 mars 2017) disait:ben....
J'ai un peu tendance à penser ça aussi...
Mais rien de factuel par contre.
Bon si ça fait un 4ème hiver de merde (avec gros blocage anticyclonique en décembre) alors là ce serait une porte ouverte sur l'inconnu...
Lemonde disait:la planète entre en « territoire inconnu »
disait:Très loin au nord, au sommet du monde, le nombre de degrés Celsius en excès semble irréel. La température enregistrée tout au long de l’année sur la station météorologique de l’aéroport de Svalbard, dans l’archipel norvégien du Spitzberg, excède de 6,5 °C la moyenne 1961-1990.
disait:En novembre 2016, le déficit de banquise au niveau mondial affichait 4 millions de kilomètres carrés, « une anomalie sans précédent pour ce mois de l’année ».
disait:« Même sans un puissant El Niño en 2017, nous voyons des changements remarquables s’opérer partout sur la planète, et qui interrogent les limites de notre connaissance du système climatique, selon David Carlson, directeur du programme mondial de recherche sur le climat de l’OMM. Nous sommes désormais en territoire inconnu. »
alexdeladombes (28 mars 2017) disait:
Tente le col de la faucille, il y en a un peu plus!
2011 2017 > 1880m
(2012 était bien pire dans ce coin là que 2011 mais neige revenue en avril )
static1.bergfex.com
static1.bergfex.com
static2.bergfex.com
static2.bergfex.com
static2.bergfex.com
bergfex.com
Italie encore
Là les canons ont abdiqué . ....
static2.bergfex.com
static1.bergfex.com
static1.bergfex.com
static1.bergfex.com
bergfex.com
Au sud du côté de Passo Lanciano c'est toujours aussi blanc à 1300m (mais c'est en fev 2016 qu'ils avaient souffert )
jojoski (31 mars 2017) disait:
Quand on compare les photos de Marc et ça pour la même région , (plus haut mais prise à 10m des RM ) on se dit que la petite taille a quelques avantages
Ovronnaz Lego team 2017 03 24 by Jloth, sur Flickr
Rque : meilleur style que moi sur son snow ...
inscrit le 28/10/07
6753 messages