Les hauteurs recopiées dans les tableux ci-dessous sont celles des versants nord et le classement est fait selon les hauteurs à 2000m d'altitude.
historique 2011-2012:
2012-2013:
titick (19 févr. 2013) disait:
Iiej76 (19 mars 2013) disait:
Le 19 Mars 2013, un enneigement EXTRAORDINAIRE PARTOUT DANS LES ALPES DU NORD !!
Je ne les ai pas classés mais globalement, les ordres restent toujours les mêmes avec BELLEDONNE en tête suivi des GRANDES ROUSSES et du MONT BLANC.
A noter les hauteurs d'enneigement continu, très basses.
Bron_Yr_Aur (19 mars 2013) disait:
Iiej76 (19 mars 2013) disait:
Le 19 Mars 2013, un enneigement EXTRAORDINAIRE PARTOUT DANS LES ALPES DU NORD !!
Je ne les ai pas classés mais globalement, les ordres restent toujours les mêmes avec BELLEDONNE en tête suivi des GRANDES ROUSSES et du MONT BLANC.
A noter les hauteurs d'enneigement continu, très basses.
Comme je l'avais déjà fait remarquer, je ne comprends pas trop ton classement. Pourquoi la chartreuse n'est pas dans les premiers ? Même quantités que Belledonne à 2000m.
Bref sinon oui c'est assez remarquable, et sur à peu près tous les massifs français !
_thomas_ (23 nov. 2013) disait:
Elles y sont depuis la mise à jour du site ! Elles sont plutôt jolies d'ailleurs...
titick (28 déc. 2013) disait:On est équipé en peaux dans le coin !(je n'ai pas fait figurer les hauteur de neige à 2500m pour Belledonne et Beaufortain car il n'y a pas de piste au-dessus de 2500m dans ces 2 massifs)
_thomas_ (30 déc. 2013) disait:
merci
titick (28 déc. 2013) disait:On est équipé en peaux dans le coin !(je n'ai pas fait figurer les hauteur de neige à 2500m pour Belledonne et Beaufortain car il n'y a pas de piste au-dessus de 2500m dans ces 2 massifs)
_thomas_ (30 déc. 2013) disait:
Est-ce que ce ne serait pas mieux de les trier par ordre décroissant à 2000m tant qu'à faire un classement ?
titick ( 2 janv. 2014) disait:C'est clairement une dérive pour "avoir la plus grosse" ! Le plus intéressant pour skier c'est de savoir ce qu'il y a au milieu, là où l'amplitude est la plus large entre le départ et l'arrivée. De plus l'ambiance en station me paraît également importante... pour les non skieurs. En haut, on n'y reste pas très longtemps !Ben ce qui intéresse les gens, c'est de comparer la hauteur de neige au sommet des pistes non?
j'ai trouvé ce document:
srcae.rhonealpes.fr
On y trouve notamment cette carte.
Est ce que La Clusaz serait la station la plus enneigée de France? (en tout cas pour la partie du domaine > 2000m car on peut estimer que presque tout tombe en neige à cette altitude)
Vu la variabilité locale énorme suivant exposition micro climat etc..et les incertitudes de mesures en altitude pas évident de conclure ainsi
rien que dans un rayon de qq km autour des Rousses dans le Jura avec un relief peu tourmenté ça varie bcp d'un coin à l'autre (Massacre VS Noirmont par ex. aux Rousses) alors là ..
En tout cas pour l'épaisseur de neige au sol des relevés des stations , Flaine est en général mieux enneigée en haut que La Clusaz
Voir par ex . avalanche-net.com
et à 2000m Avoriaz doit avoir son mot à dire .
jojoski ( 7 févr. 2014) disait:
En tout cas pour l'épaisseur de neige au sol des relevés des stations , Flaine est en général mieux enneigée en haut que La Clusaz
Voir par ex . avalanche-net.com
et à 2000m Avoriaz doit avoir son mot à dire .
titick (10 févr. 2014) disait:Décembre Janvier Février c'est pas forcément très large comme plage à analyser aussi...
Le problème, c'est justement que le relevé est donné par les stations elles-mêmes et qu'on ne sait pas trop si c'est vrai...
Sur la carte, La Clusaz est la seule station située sur une zône violette!
inscrit le 27/01/05
963 messages