Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Aller le post est ouvert

les vraies premières chutes de neige probablement a partir de mercredi prochain, c'est encore loin mais;..
Psykkk
Psykkk

inscrit le 09/10/11
21 messages
Ben alors !

Personne parles des Alpes du Sud ?

Il semblerait qu'on ait des chutes de neige en station autour du 2-5 décembre selon Meteo France ... Surtout la nuit évidemment ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Psykkk, 27/11/2011 - 12:05
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Boh. Moi il me semble que pour le moment, le sud des Alpes serait peu touché étant donnée l'orientation des courants. Après bien sûr à une telle échéance, l'orientation peut varier. Un changement de temps (enfin) est plausible pour cette période mais je crois que les AS seraient touchées plus tard. Peut être par un petit retour d'est...
Anthony Tonio
Anthony Tonio

inscrit le 07/12/11
111 messages
salut!!!!

du nouveau niveau météo?

on connait la profondeur de neige en ce moment?

je fete le reveillon à la joue du loup cette année!

bonne soirée à plus!!!
boulzip
boulzip

inscrit le 09/12/11
2 messages
C'est pas top pour le moment je m'y intéresse aussi pour Risoul, faut plus miser sur le vtt de descente lol
Anthony Tonio
Anthony Tonio

inscrit le 07/12/11
111 messages
alors ??

des news pour un bon reveillon enneigé à la joue du loup et super devoluy?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Anthony Tonio (11 déc 2011) disait:

alors ??

des news pour un bon reveillon enneigé à la joue du loup et super devoluy?

Il y a un post de suivi actif pour le 05 dans cette section, il suffit de t'y rendre.

Il y en a un aussi pour le 06.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
En ce qui concerne les stations du 04, gazon en dessous de 2000 m, il faudrait qu'on prenne 50 avant les vacances pour qu'ils puissent ouvrir... Vu les températures je doute qu'il puissent produire assez de neige de culture...
Les nuages commencent à arriver, croisons les doigts
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Sudalpins, Mettons nous le cœur en paix...

Bon je viens de passer un peu de temps à observer la plupart des modèles météo. D'habitude, il y a souvent des contradictions entre eux, mais là ils sont TOUS unanimes, les Alpes du Sud restent à sec à perte de vue, même sur le modèle CFS daily qui va jusqu'au delà de janvier. Des fois certains modèles donnent un peu d'espoir en proposant des choses plus intéressantes mais là, même eux ne disent RIEN !
Les périodes fastes des trois ou quatre dernières saisons semblent bel et bien terminées.
Cette sécheresse touche aussi le versant italien, sauf quelques débordements dans la vallée d'Aoste et les grandes vallées à l'ouest et au nord de Turin. De ce côté là en plus, à cause du foehn ou des inversions de t°, ils ne peuvent même pas utiliser les canons.

Les courants perturbés orientés nord ou nord ouest déversent la manne céleste au nord de Gap, rien ne passe vers le sud.
Cette situation est assez classique et j'ai déjà remarqué qu'il est très difficile d'en sortir.
On peut s'attendre pour les prochains jours à du froid (pas très froid) sec et de plus en plus sec quand on va vers le sud. Peut être que le 05 et le 04 prendront quelques bricoles mais absolument rien pour le Mercantour On ne peut même pas compter sur des retours d'est imprévus avec une telle situation, très fréquente dans les années 90.
Il est curieux de remarquer que chaque soir, le 18z de GFS affiche des précipitations abondantes vers chez nous, après 192 heures... qui disparaissent dès le run suivant. Je parie que ce soir la sortie du 18z fera encore la même erreur (sortie entre 22h30 et minuit).
Désolé mais donc, pas de bonnes nouvelles.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
fontanalba (11 déc. 2011) disait:

Les courants perturbés orientés nord ou nord ouest déversent la manne céleste au nord de Gap, rien ne passe vers le sud.
Cette situation est assez classique et j'ai déjà remarqué qu'il est très difficile d'en sortir.
On peut s'attendre pour les prochains jours à du froid (pas très froid) sec et de plus en plus sec quand on va vers le sud. Peut être que le 05 et le 04 prendront quelques bricoles mais absolument rien pour le Mercantour On ne peut même pas compter sur des retours d'est imprévus avec une telle situation, très fréquente dans les années 90.

Oui c'est un bon résumé.

Le climat des Alpes du Sud a des influences méditerranéenes, et est caractérisé par des précipitations abondantes mais rares.

En cas de flux d'ouest nord/ouest persistant, elles peuvent passer complètement à côté.

Ce qui n'a pas été le cas des hivers 2008-2009, 2009-2010, et 2010-2011, très généreux pour les Alpes méridionales.

Pour les 8 jours à venir hélas, rien à attendre si ce n'est en bordure septentrionale, vers les Ecrins (Orcières-Merlette), le Dévoluy, ou le Briançonnais, où ce sera néanmoins très limité.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Bon, j'ai quand même trouvé un peu de neige là :
Argentera/Andelplan 2500
http://www.simolimo.com/public/Images/Home/andelplan.jpg
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Hé hé surprise, la neige tombe aussi sur les Alpes du Sud ce matin.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
matbri (11 déc. 2011) disait:

...Ce qui n'a pas été le cas des hivers 2008-2009, 2009-2010, et 2010-2011, très généreux pour les Alpes méridionales...

Pour être un peu pointilleux :
je rajouterais 2007-2008 (début poussif puis janvier extrêmement neigeux ainsi que mars et avril)
concernant l'hiver 2010-2011, je parlerais plutôt d'Alpes frontalières que d'Alpes méridionales car pour les stations des Alpes du Sud non soumises aux retour d'est, l'hiver 2010-2011 ne restera pas dans les annales...

Sinon fontanalba, faut pas montrer des photos de cet endroit... ;)
Nico Pauwels
Nico Pauwels

inscrit le 19/12/10
55 messages
Il neige sur la foux.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
smoke (12 déc 2011) disait:

concernant l'hiver 2010-2011, je parlerais plutôt d'Alpes frontalières que d'Alpes méridionales car pour les stations des Alpes du Sud non soumises aux retour d'est, l'hiver 2010-2011 ne restera pas dans les annales...

En effet, merci pour la précision !
Psykkk
Psykkk

inscrit le 09/10/11
21 messages
Hello !

Il a neigé ce Lundi sur Le Sauze/SuperSauze, sur Pra-loup ou encore St Jean Montclar.

Les prochaines chutes de neiges sont prévues pour Jeudi !
Anthony Tonio
Anthony Tonio

inscrit le 07/12/11
111 messages
la station de superdevoluy annonce qu' elle ouvre à partir de samedi!!!!!!!

NICKEL!!!!!!!
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Gros gros potentiel pour la fin de semaine, avec la possibilité de voir de grosse quantité tomber.
Sa pourrait permettre au station de basse-moyenne altitude d'ouvrir !
jerem066
jerem066

inscrit le 29/03/09
22 messages
cool tenez nous informé et avec des photos !
moi jmonte a la four le 26 dec 4 jours
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
fontanalba (11 déc 2011) disait:

Bon je viens de passer un peu de temps à observer la plupart des modèles météo. D'habitude, il y a souvent des contradictions entre eux, mais là ils sont TOUS unanimes, les Alpes du Sud restent à sec à perte de vue, même sur le modèle CFS daily qui va jusqu'au delà de janvier. Des fois certains modèles donnent un peu d'espoir en proposant des choses plus intéressantes mais là, même eux ne disent RIEN !
Les périodes fastes des trois ou quatre dernières saisons semblent bel et bien terminées.
Cette sécheresse touche aussi le versant italien, sauf quelques débordements dans la vallée d'Aoste et les grandes vallées à l'ouest et au nord de Turin. De ce côté là en plus, à cause du foehn ou des inversions de t°, ils ne peuvent même pas utiliser les canons.

Il est curieux de remarquer que chaque soir, le 18z de GFS affiche des précipitations abondantes vers chez nous, après 192 heures... qui disparaissent dès le run suivant. Je parie que ce soir la sortie du 18z fera encore la même erreur (sortie entre 22h30 et minuit).

:D
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
el_bodeguero (19 déc. 2011) disait:

fontanalba (11 déc 2011) disait:

:D

Ben quoi ? T'as du neuf ?
Psykkk
Psykkk

inscrit le 09/10/11
21 messages
Je pense qu'il réagissait sur le fait qu'il ait neigé plus que prévu sur les Alpes du Sud ! :)

Mais la les prévisions sur les prochaines semaines sont au grand beau :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass